H1N1 : le vaccin de Novartis serait efficace dès une demi-dose

H1N1 : le vaccin de Novartis serait efficace dès une demi-dose Selon le laboratoire Novartis, une dose unique de 7,5 microgrammes, soit la moitié de la dose actuelle de son vaccin sans adjuvant contre la grippe H1N1 autorisé aux Etats-Unis, offrirait aux adultes et personnes âgées de plus de 65 ans une protection efficace. Par ailleurs, l’utilisation de son adjuvant MF59-A pourrait permettre  de quadrupler les réserves de ce vaccin pandémique.

Ces données préliminaires issues d’études cliniques pivots portant sur 4000 personnes montrent qu’une dose unique de 7.5μg de son vaccin Influenza A(H1N1) 2009 remplirait les critères d’immunogénicité chez l’adulte et les personnes âgées de plus de 65 ans. Soit la moitié de la dose actuelle du vaccin pandémique de Novartis autorisé aux Etats-Unis.

Par ailleurs selon le laboratoire, les données ont également montré l’efficacité d’une dose unique de 3.75μg de son vaccin intégrant cette fois-ci son adjuvant MF59-A chez les enfants âgés de 3 à 8 ans, chez les adultes âgés de 18 à 64, et les personnes âgées. Des résultats qui laissent entendre que les stocks américains pourraient être multipliés par quatre si les vaccins étaient adjuvantés.

 Dans son communiqué, Novartis précise qu’il discute actuellement de ces nouvelles données avec la US Food and Drug Administration (FDA). A ce jour, selon les recommandations de la FDA les adultes et personnes âgées de plus de 65 ans doivent être vaccinées avec une dose unique de 15 microgrammes du vaccin. Pour les enfants jusqu’à 9 ans, il était recommandé deux vaccinations avec une dose de 15 microgrammes, dans un intervalle de temps de 4 semaines.

« Les données sont très prometteuses et permettent de penser que l’on pourra vacciner bien plus de personnes que prévu avec les réserves actuelles de vaccin et qu’ainsi plus de personnes seront protégées contre la pandémie », a précisé Andrin Oswald, le CEO de Novartis Vaccines and Diagnostics.

Pour plus d’informations, consulter le communiqué de Novartis