Grippe A(H1N1) : Sanofi-aventis livrera ses vaccins à la France fin novembre

Grippe A : Sanofi-Aventis livrera ses vaccins à la France fin novembre« Nous pourrons livrer la France à partir de fin novembre » déclare Chris Viehbacher dans une interview au Figaro. Le directeur général du groupe pharmaceutique Sanofi-aventis précise que l’EMEA, l’agence européenne du médicament, n’a pas encore homologué les vaccins dont les données cliniques seront prêtes à la mi-octobre.

Selon Chris Viehbacher, dans une interview acordée ce lundi au Figaro, Sanofi-aventis soumettra deux dossiers, l’un pour un vaccin avec adjuvant et un autre sans adjuvant. « Il faudra ensuite quelques semaines pour obtenir les approbations. Nous pourrons livrer la France à partir de fin novembre », précise-t-il. Interrogé sur la capacité de production du laboratoire français, Chris Viehbacher estime  en théorie, être en mesure de fabriquer au moins 800 millions de doses en une année. « Nous y travaillons depuis des mois dans nos deux sites américains et sur notre site français. Notre usine de Val-de-Reuil, dans l’Eure, est la plus grande au monde pour la production de vaccins contre la grippe. Nous livrerons les premières doses à la mi-octobre aux États-Unis. Les autorités sanitaires viennent d’y donner leur feu vert pour un vaccin sans adjuvant qui devrait contenir 15 microgrammes d’antigène. »

Concernant l’impact financier de la grippe A sur le chiffre d’affaires du groupe, Chris Viehbacher déclare qu’ « il y aura un chiffre d’affaires supplémentaire. Mais l’important est de pouvoir livrer tous les pays qui en font la demande » et précise que « les plus pauvres paieront un prix égal au tiers du tarif pratiqué pour les pays les plus riches. Pour ceux-ci, le vaccin de la grippe A coûtera plus cher que celui de la grippe saisonnière ».  Le prix serait fixé à 6 euros en France.

« Notre ambition est de faire beaucoup plus »
Interrogé sur l’expiration prochaine de certains de ses grands brevets , le directeur général estime que le recul du chiffre d’affaires provoquée par l’arrivée des génériques «  sera comblé grâce à la croissance de nos plates-formes et aux mesures mises en œuvre pour transformer le groupe » et entend ainsi obtenir « au moins le même niveau de chiffre d’affaires et de résultat en 2013 qu’en 2008, hors acquisition significative ». « Mais notre ambition est de faire beaucoup plus », précise-t-il.