Grippe A(H1N1) : la circulation du virus s’intensifie en France

Grippe A(H1N1) : la circulation du virus s’intensifie en FranceSelon le dernier bulletin épidémiologique de  l’InVS, en métropole, la circulation du virus A (H1N1) 2009 s’intensifie. Du 7 au 13 septembre 2009, l’incidence des consultations pour grippe clinique estimée par le réseau Sentinelles est en augmentation à 164 cas pour 100 000 habitants et se situe largement au-dessus du seuil épidémique (84 cas pour 100 000 habitants).

Pour l’InVS, la progression rapide et concordante de ces indicateurs pour la semaine 37 indique que l’épidémie a débuté en France métropolitaine. L’excès de consultations pour grippe clinique estimé par le réseau Sentinelles est de 93 000 en semaine 37, par rapport à la moyenne des années précédentes pour la même semaine. Le nombre de consultations pour infections respiratoires aiguës (IRA) liées à la grippe A (H1N1) 2009 est estimé par le réseau des Grog à environ 23 000 pour la semaine 36.

Le virus A (H1N1) 2009 est le virus grippal majoritaire en France métropolitaine. Deux décès ont été constatés cette semaine chez des patients porteurs du virus A (H1N1) 2009. L’un d’entre eux n’avait pas de facteur de risque connu. Trois patients restent hospitalisés en soins intensifs. 42 épisodes de cas groupés confirmés ont été signalés.

Dans tous les départements français d’Amérique, l’activité grippale continue d’augmenter. Sur l’île de la Réunion, l’activité grippale semble avoir atteint le pic épidémique en semaine 35. Elle est très supérieure à l’activité maximale observée à la même période lors des cinq dernières années.

Dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord, l’activité de l’épidémie A (H1N1) 2009 est variable. Dans la plupart des pays européens, deux à trois semaines après la rentrée scolaire, on ne note pas d’augmentation des syndromes grippaux. Dans les régions tempérées de l’hémisphère Sud et en Amérique Centrale, l’épidémie continue à diminuer. En revanche, elle progresse dans les régions tropicales de l’Amérique du Sud et de l’Asie.

Depuis le début de l’épidémie en France, on dénombre 26 décès de malades porteurs du virus A (H1N1) 2009 (dont 5 en métropole, dont 5 en métropole, 1 décès en Guyane, 5 à la Réunion, 9 en Nouvelle Calédonie et 6 en Polynésie Française) et 210 épisodes de cas groupés confirmés en France métropolitaine.

Source : InVS