Grippe A(H1N1) : le Conseil de l’Ordre demande aux médecins de se faire vacciner

Grippe A(H1N1) : le Conseil de l'Ordre demande aux médecins de se faire vaccinerLe Conseil national de l’Ordre des médecins demande aux praticiens de se faire vacciner contre la grippe A(H1N1), d’inciter leurs patients à se faire vacciner, et les encourage vivement à être vaccinateurs. « La participation des médecins aux actions de santé publique est un devoir déontologique » rappelle le CNOM dans un communiqué.
 
Le CNOM rappelle par ailleurs que « la participation des médecins aux actions de santé publique est une mission entrant dans les devoirs déontologiques et légaux des médecins . Il s’agit en effet de la nécessité de se mettre en état de donner leurs soins à leurs patients et de ne pas les contaminer. Il est également essentiel que les médecins se protègent contre le virus, afin d’éviter sa propagation dans leur entourage. »
 
« Une technique de vaccination connue et inchangée »
 Le CNOM fait également valoir aux médecins que « le vaccin contre la grippe A / H1N1 sera mis en place après une procédure d’autorisation de mise sur le marché rigoureuse » et souligne que « les adjuvants présents dans le vaccin, qui permettent d’augmenter la réponse du système immunitaire du patient et rendent le vaccin plus efficace, ont été ajoutés selon la même technique que celle utilisée pour les autres vaccins tels que le vaccin contre la grippe saisonnière ou contre la rougeole ».
 
« Aujourd’hui face à une telle pandémie, il est du devoir des médecins, premièrement d’être en état de travailler, deuxièmement de ne pas être le vecteur de la maladie, et enfin d’avoir un comportement exemplaire en protégeant les individus et les familles. », souligne le Dr Legmann, Président du Conseil national de l’Ordre des médecins.