Edition du 29-11-2020

Grippe A(H1N1) : Sanofi Pasteur reçoit une 1ère commande du gouvernement américain pour produire le vaccin

Publié le lundi 25 mai 2009

Grippe A(H1N1) : Sanofi Pasteur reçoit une 1ère commande du gouvernement américain pour produire le vaccinSanofi Pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis annonce aujourd’hui avoir reçu la première commande, d’une série à venir, du Département Américain de la Santé (U.S. Department of Health and Human Services ou HHS) pour le lancement de la production d’un vaccin contre le nouveau virus grippal A(H1N1).

Selon Sanofi Pasteur, la commande du Département Américain de la Santé, qui s’élève à 190 millions de dollars américains, concerne la production de vaccin sous forme de vrac, ainsi que toutes les activités liées à cette dernière. Le dosage final qui sera retenu pour le nouveau vaccin devra être déterminé sur la base des résultats d’essais cliniques qui pourraient démarrer dès le mois d’août. La formulation finale, le remplissage et la distribution du vaccin n’ont, pour l’instant, pas encore été établis.

“La production d’un nouveau vaccin n’est pas une tâche simple, et un nombre d’étapes complexes sont nécessaires avant de pouvoir mettre un vaccin à la disposition du public. Cependant, nous pourrons compter sur l’expérience que nous avons acquise dans ce domaine. Nous avons en effet développé et homologué aux Etats-Unis le premier vaccin prépandémique contre la grippe aviaire H5N1 et comptons continuer à démontrer notre expérience et notre expertise en terme de développement des vaccins durant notre préparation face à la nouvelle menace que représente le virus A(H1N1)” a déclaré çà cette occasion Wayne Pisano, Président-Directeur général de Sanofi Pasteur.

Les premiers lots disponibles d’ici à quelques mois
Dès réception de la souche virale qui sera fournie par les « Centers for Disease Control and Prevention » américains (CDC), Sanofi Pasteur débutera le processus de développement et lancera la préparation d’une semence de travail pour la production du vaccin A(H1N1). Une fois cette semence homologuée par la « Food and Drug Administration » américaine (FDA), Sanofi Pasteur sera prêt à débuter, dès le mois de juin, la production industrielle du vaccin. La société considère actuellement que les premiers lots « vrac » de vaccin seront disponibles d’ici à quelques mois mais précise que ce délai ne pourra être estimé avec précision qu’une fois la souche virale reçue et le développement de la semence de travail lancé.

La grippe A(H5N1), « une menace encore plus importante »
 Sanofi Pasteur produit du vaccin grippal aux Etats-Unis (Swiftwater, Pennsylvanie) et en France (Val de Reuil, Eure). La production du nouveau vaccin A(H1N1) pour le Département Américain de la Santé se fera dans un premier temps dans la nouvelle unité de production de vaccin grippe récemment homologuée à Swiftwater. Dès que la production en cours du vaccin grippal saisonnier sera achevée dans la seconde unité de Swiftwater, la production de A(H1N1) pourra se faire dans les deux unités de Swiftwater.

“Notre philosophie consiste à maintenir un maximum de flexibilité au niveau de notre capacité de production en vaccin grippe, ce qui nous permet de répondre aux besoins de santé publique où qu’ils se trouvent » ajoute Wayne Pisano. « Nous savons que la grippe saisonnière continue de représenter une menace globale et que, dans de nombreux pays, et en particulier dans les pays en voie de développement, la grippe A(H5N1) demeure une menace encore plus importante que la grippe A(H1N1). »

Au-delà de cette commande, Sanofi Pasteur précise qu’il est en discussion avec d’autres gouvernements envisageant l’acquisition de vaccins A(H1N1).

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Publié le 27 novembre 2020
Plan France Relance : les Pôles Santé en réseau formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France

Suite à l’annonce du plan France Relance, les Pôles Santé en réseau, regroupant les six pôles de compétitivité en santé français – Atlanpole Biotherapies, Clubster NSL, Eurobiomed, Biovalley France, Lyonbiopôle et Medicen Paris Region, formulent trois propositions pour assurer la souveraineté sanitaire de la France face aux défis de la médecine actuels et futurs.

Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Publié le 27 novembre 2020
Hemarina : l’essai clinique dans la greffe rénale du transporteur d’oxygène issu du vers marin se poursuit avec succès

Le CHRU de Brest et Hemarina, entreprise de biotechnologie bretonne, ont annoncé avoir franchi la barre des 100 participants à l’étude OxyOp2 qui contribue au développement clinique du transporteur universel d’oxygène HEMO2life®.

Pharmacies : confiez votre communication digitale à Artur’In

Publié le 27 novembre 2020

Vous souhaitez garder le contact avec votre patientèle en dehors de l’officine et améliorer le retour en pharmacie de vos patients ? Utilisez le digital afin d’améliorer votre visibilité et mettez en avant votre officine pour rester en tête.

COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Publié le 27 novembre 2020
COVID-19 : Celltrion termine le recrutement de l'essai clinique mondial de Phase II évaluant le traitement candidat CT-P59

Celltrion Group a annoncé la clôture du recrutement de 327 patients atteints de symptômes légers à modérés d’infection au SARS-CoV-2 dans le cadre de l’essai clinique mondial de Phase II évaluant le CT-P59, un traitement candidat anti-COVID-19 par anticorps monoclonaux. Celltrion prévoit de soumettre une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès du ministère coréen de la Sécurité des produits alimentaires et médicamenteux (MFDS), sous réserve des résultats obtenus dans le cadre de l’essai pivot de Phase II.

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents