Edition du 06-10-2022

Grippe A(H1N1) : Sanofi Pasteur reçoit une 1ère commande du gouvernement américain pour produire le vaccin

Publié le lundi 25 mai 2009

Grippe A(H1N1) : Sanofi Pasteur reçoit une 1ère commande du gouvernement américain pour produire le vaccinSanofi Pasteur, la division vaccins du groupe sanofi-aventis annonce aujourd’hui avoir reçu la première commande, d’une série à venir, du Département Américain de la Santé (U.S. Department of Health and Human Services ou HHS) pour le lancement de la production d’un vaccin contre le nouveau virus grippal A(H1N1).

Selon Sanofi Pasteur, la commande du Département Américain de la Santé, qui s’élève à 190 millions de dollars américains, concerne la production de vaccin sous forme de vrac, ainsi que toutes les activités liées à cette dernière. Le dosage final qui sera retenu pour le nouveau vaccin devra être déterminé sur la base des résultats d’essais cliniques qui pourraient démarrer dès le mois d’août. La formulation finale, le remplissage et la distribution du vaccin n’ont, pour l’instant, pas encore été établis.

“La production d’un nouveau vaccin n’est pas une tâche simple, et un nombre d’étapes complexes sont nécessaires avant de pouvoir mettre un vaccin à la disposition du public. Cependant, nous pourrons compter sur l’expérience que nous avons acquise dans ce domaine. Nous avons en effet développé et homologué aux Etats-Unis le premier vaccin prépandémique contre la grippe aviaire H5N1 et comptons continuer à démontrer notre expérience et notre expertise en terme de développement des vaccins durant notre préparation face à la nouvelle menace que représente le virus A(H1N1)” a déclaré çà cette occasion Wayne Pisano, Président-Directeur général de Sanofi Pasteur.

Les premiers lots disponibles d’ici à quelques mois
Dès réception de la souche virale qui sera fournie par les « Centers for Disease Control and Prevention » américains (CDC), Sanofi Pasteur débutera le processus de développement et lancera la préparation d’une semence de travail pour la production du vaccin A(H1N1). Une fois cette semence homologuée par la « Food and Drug Administration » américaine (FDA), Sanofi Pasteur sera prêt à débuter, dès le mois de juin, la production industrielle du vaccin. La société considère actuellement que les premiers lots « vrac » de vaccin seront disponibles d’ici à quelques mois mais précise que ce délai ne pourra être estimé avec précision qu’une fois la souche virale reçue et le développement de la semence de travail lancé.

La grippe A(H5N1), « une menace encore plus importante »
 Sanofi Pasteur produit du vaccin grippal aux Etats-Unis (Swiftwater, Pennsylvanie) et en France (Val de Reuil, Eure). La production du nouveau vaccin A(H1N1) pour le Département Américain de la Santé se fera dans un premier temps dans la nouvelle unité de production de vaccin grippe récemment homologuée à Swiftwater. Dès que la production en cours du vaccin grippal saisonnier sera achevée dans la seconde unité de Swiftwater, la production de A(H1N1) pourra se faire dans les deux unités de Swiftwater.

“Notre philosophie consiste à maintenir un maximum de flexibilité au niveau de notre capacité de production en vaccin grippe, ce qui nous permet de répondre aux besoins de santé publique où qu’ils se trouvent » ajoute Wayne Pisano. « Nous savons que la grippe saisonnière continue de représenter une menace globale et que, dans de nombreux pays, et en particulier dans les pays en voie de développement, la grippe A(H5N1) demeure une menace encore plus importante que la grippe A(H1N1). »

Au-delà de cette commande, Sanofi Pasteur précise qu’il est en discussion avec d’autres gouvernements envisageant l’acquisition de vaccins A(H1N1).

Source : Sanofi Pasteur








MyPharma Editions

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Publié le 5 octobre 2022
Merck élargit son offre de sous-traitance pharmaceutique à la production commerciale de biothérapies sur son site de Martillac

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, a annoncé l’ouverture d’une nouvelle installation de bioproduction commerciale sur son site Life Science à Martillac (Nouvelle-Aquitaine). Ouvert sous la nouvelle marque Millipore® CTDMO Services (pour Contract Testing, Development, and Manufacturing Organization Services), le nouveau bâtiment de 2 700 m² fournira des principes actifs à l’échelle mondiale pour la phase commerciale, à partir d’un site intégré conforme aux bonnes pratiques de fabrication (BPF)

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

Publié le 5 octobre 2022
MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

MaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Abionyx : recrutement du dernier patient dans l’étude clinique de phase 2a avec CER-001

Publié le 5 octobre 2022
Abionyx : recrutement du dernier patient dans l'étude clinique de phase 2a avec CER-001

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé que le dernier patient a été recruté dans l’étude clinique de phase 2a évaluant CER-001, la Bio-HDL, comme traitement potentiel pour les patients atteints de septicémie à haut risque de développer une lésion rénale aiguë.

Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l’incontinence urinaire

Publié le 4 octobre 2022
Ipsen : nouvelle indication de Dysport® dans le traitement de l'incontinence urinaire

Ipsen a annoncé que Dysport® (toxine botulinique de type A) a été approuvé le 22 juin 2022 en France pour la prise en charge de l’incontinence urinaire (IU) chez les adultes souffrant d’une hyperactivité neurologique du détrusor (HND) due à une blessure médullaire (BM) (traumatique ou non) ou à une sclérose en plaques (SEP), qui effectuent régulièrement un sondage intermittent propre (SIP).

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le 4 octobre 2022
Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance.

DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

Publié le 4 octobre 2022
DBV Technologies : nomination du Président de son Comité d’Audit et de Danièle Guyot-Caparros au Conseil d’Administration

DBV Technologies, une société biopharmaceutique de phase clinique, a annoncé aujourd’hui que M. Timothy E. Morris, administrateur indépendant membre du Comité d’Audit et du Conseil d’Administration (le « Conseil ») de DBV, a été nommé Président du Comité d’Audit en remplacement de Mme Viviane Monges qui quitte le Conseil à compter du 3 octobre 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents