Grippe H1N1 : entre 2 et 3 millions de personnes atteintes du virus en France

Grippe H1N1 : entre 2 et 3 millions de personnes atteintes du virus en FranceSelon le professeur Didier Houssin, directeur général de la Santé, qui s’exprimait mardi matin sur France Info, entre deux et trois millions de personnes pourraient avoir contracté le virus de la grippe H1N1 en France. Alors que se tient ce mardi une réunion à Matignon consacrée à l’amélioration du dispositif de vaccination, plus d’un million de personnes ont déjà été vaccinées en France contre la grippe A/H1N1.

« On peut penser en France qu’on est certainement au-delà de deux millions de personnes, peut-être entre deux et trois millions », a  indiqué Didier Houssin sur France Info.  Hier, L’Institut de veille sanitaire (InVS) signalait 10 nouveaux décès liés au virus de la grippe A (H1N1) 2009 en métropole depuis le bilan du 27 novembre, soit 86 depuis le début de l’épidémie.

Le directeur général de la Santé a cependant souligné qu’une telle évaluation n’est « pas facile, parce qu’il y a aussi des formes vraiment très peu symptomatiques, où les gens ont très peu de signes et où il n’est pas facile de savoir s’ils ont attrapé la grippe malgré tout ».

41 nouveaux cas graves de grippe A (H1N1)
Selon lui, « on assiste à une accentuation de la circulation du virus en France. Le seuil épidémique est dépassé depuis longtemps ». « On observe aussi des formes graves (…) et malheureusement aussi des décès parfois brutaux chez des gens jeunes », a-t-il précisé, soulignant que « la grande différence avec l’épidémie de grippe saisonnière, c’est que la grippe H1N1 menace particulièrement non pas des personnes âgées déjà atteintes de maladies importantes, mais plutôt des gens jeunes en bonne santé ».

Ainsi, l’InVS a recensé 41 nouveaux cas graves de grippe A (H1N1) 2009 par rapport au bilan du 27 novembre. Au total, depuis le début de l’épidémie, 461 personnes ont été hospitalisées en métropole. Parmi elles, 137 sont toujours en réanimation ou unités de soins intensifs.

Affluence dans les centres de vaccination
Pour faire face à l’afflux de candidats à la vaccination contre la grippe H1N1, les centres de vaccination vont ouvrir le dimanche, comme l’a demandé Nicolas Sarkozy. Ce mardi se tiendra une réunion des ministres concernés à Matignon consacrée à l’amélioration du dispositif. « Cette réunion  sera consacrée à la mobilisation des moyens nécessaires pour faire face aux difficultés dans les centres de vaccination provoquées par l’affluence de ces derniers jours », précise Matignon dans un communiqué.