Grippe H1N1: la campagne de vaccination débute aujourd’hui

Grippe H1N1: la campagne de vaccination débute aujourd'huiC’est aujourdhui, mardi 20 octobre, que débute  la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 dans les établissements de santé. Le personnel hospitalier prioritaire sera vacciné sur son lieu de travail. La vaccination du reste de la population débutera après les vacances de la Toussaint.

Le Premier ministre  avait  annoncé fin septembre la liste des personnes prioritaires à la vaccination. “Ce sont les personnes les plus vulnérables et les personnels de santé car c’est sur eux que repose la santé de tous les autres”, avait-il expliqué, validant ainsi la proposition de Roselyne Bachelot appuyée sur les avis rendus le 10 septembre par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

Selon la liste sont ainsi concernés en priorité, les personnels de réanimation néonatale et pédiatrique ; les personnels médical, paramédical et aide-soignant des établissements de santé et infirmier du secteur ambulatoire exposés, ainsi que les médecins et les infirmières en contact avec des personnes grippées ou en contact avec des patients. Selon Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé, le vaccin utilisé sera celui du laboratoire GSK dont la France a reçu à ce jour 1,5 millions de doses. L’administration du vaccin sera réalisée en deux injections conformément aux recommandations.

1.080 centres mis en place pour l’occasion sur tout le territoire
Après les après les vacances de la Toussaint, à partir du 5 novembre, la vaccination devrait  intervenir dans les 1.080 centres mis en place pour l’occasion sur tout le territoire. Cette deuxième phase concernera, dans l’ordre de priorité fixé par le gouvernement : les femmes enceintes (à partir du 2e trimestre de grossesse), l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois, les professionnels chargés de l’accueil de la petite enfance, les jeunes enfants (6 à 23 mois) et les personnes (de 2 à 64 ans) avec facteurs de risque.

Consulter notre article sur la liste des personnes prioritaires pour le vaccin H1N1