Human Genome Sciences et GSK : résultats positifs sur Benlysta ™ dans le traitement du lupus érythémateux disséminé

Human Genome Sciences et GSK : résultats positifs sur Benlysta ™ dans le traitement du lupus érythémateux disséminéHuman Genome Sciences et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé aujourd’hui la présentation complète des résultats de l’étude BLISS-52, le premier de deux essais de phase III sur Benlysta ™ (belimumab) chez les patients en phase active du lupus érythémateux disséminé (LED) lors de la 73e réunion scientifique annuelle de l’American College of Rheumatology (ACR).

Selon Human Genome Sciences, les données, qui seront présentées aujourd’hui à Philadelphie lors de l’édition 2009 de l’ACR, démontrent que, dans l’essai BLISS-52, « le belimumab, combiné au traitement standard, permettait des améliorations significatives, tant du point de vue clinique que statistique, du taux de réponse des patients mesurés par l’indice de réponse LED à 52 semaines, par rapport à un traitement standard plus placebo. Les résultats de l’étude montrent également que le belimumab était généralement bien toléré, avec des taux d’événements indésirables comparables à ceux observés dans les groupes belimumab et placebo. »

« Les résultats de l’essai BLISS-52 de phase III présentés à l’ACR démontrent que l’efficacité du traitement au Benlysta, combiné au traitement standard, était supérieure à celle du traitement placebo combiné au traitement standard, » a déclaré David C. Stump, M.D., premier vice-président de la recherche et du développement chez HGS. « Ces données sont importantes du point de vue statistique et ont été largement corroborées sur plusieurs mesures de l’effet clinique et plusieurs points dans le temps. Il convient de noter qu’un pourcentage plus important de patients traités au Benlysta ont pu diminuer leur dose de stéroïdes. »

Carlo Russo, M.D., premier vice-président du développement biopharmaceutique chez GSK, a déclaré : « Nous sommes satisfaits de la consistance des avantages démontrés par le belimumab dans l’essai BLISS-52 et nous espérons confirmer ces résultats dans la deuxième étude de phase III dont nous devrions prochainement pouvoir présenter le rapport. »

Le belimumab est un médicament expérimental, le premier d’une nouvelle catégorie d’inhibiteurs du système BLyS. Aucun nouveau médicament pour le traitement du lupus n’a été approuvé par les autorités réglementaires depuis plus de 50 ans. Le belimumab est présentement mis au point par HGS et GSK, conformément à une entente de co-développement et de commercialisation établie en août 2006.

 Les résultats de BLISS-76, le deuxième essai de phase III du belimumab, seront annoncés le 2 novembre 2009. Dans l’hypothèse de résultats positifs, HGS et GSK entendent soumettre des applications commerciales aux États-Unis, en Europe et dans d’autres régions au cours du premier semestre 2010.

Source : communiqué Human Genome Sciences