Grippe A(H1N1): les Etats-Unis autorisent la mise sur le marché de quatre vaccins

La secrétaire à la Santé américaine, Kathleen SebeliusLa secrétaire à la Santé américaine, Kathleen Sebelius, a annoncé que la FDA vient d’homologuer mardi quatre vaccins contre la grippe A(H1N1). Celui du laboratoire français Sanofi Pasteur, de CSL Ltd, de Medimmune filiale d’AstraZeneca, et de Novartis. La campagne de vaccination aux Etats-Unis sera gratuite et débutera à la mi-octobre.

Selon Kathleen Sebelius, le programme de vaccination contre la grippe  H1N1 de 2009 débutera  à la mi-octobre, mais des petites quantités de vaccin seront disponibles dès la première semaine d’octobre. L’administration américaine a acheté 195 millions de doses du vaccin auprès de cinq fabricants. L’homologation du cinquième vaccin devrait intervenir ultérieurement a précisé la secrétaire à la Santé.

160 millions de personnes prioritaires
Selon les recommandations des Centres fédéraux de contrôle et prévention des maladies (CDC), la vaccination sera facultative et donnera la priorité  à cinq groupes à risque:  femmes enceintes, personnes au contact d’enfants, personnel médical, jeunes âgés de six mois à 24 ans et personnes de moins de 65 ans souffrant d’autres maladies.  Soit 160 millions de personnes sur une population totale de 300 millions d’habitants.

Intervenant devant un groupe de parlementaires à la Chambre des représentants, Kathleen Sebelius a précisé que les vaccins seront mis « gratuitement à la disposition des Américains», mais que les  médecins ou les pharmaciens pourront en facturer l’administration. Le vaccin sera disponible sous forme d’injection et sous forme de pulvérisation nasale.