Edition du 08-12-2021

Grippe saisonnière : le vaccin dans les pharmacies dès le 29 septembre

Publié le samedi 24 septembre 2011

Pour la saison 2011/2012, le vaccin sera disponible dans toutes les pharmacies dès le 29 septembre, indique le Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe (GEIG) dans un communiqué. Au cours de cette saison, comme chaque hiver, des virus A(H1N1), A(H3N2) ou B devraient circuler ou co-circuler dans l’hémisphère nord.

Selon les recommandations de l’OMS, le vaccin antigrippal trivalent disponible pour cet hémisphère comporte les 3 souches suivantes :

–  A/California/7/2009 (H1N1) – like virus
–  A/Perth/16/2009 (H3N2) – like virus
–  B/Brisbane/60/2008 – like virus

L’association financée par quatre des laboratoires pharmaceutiques qui distribuent des vaccins contre la grippe sur le territoire français (Abbott Products SAS, GSK, Novartis Vaccines et Sanofi Pasteur MSD). souligne également qu’il est « primordial pour les patients à risque de se faire vacciner chaque année, la protection conférée par les anticorps post-vaccinaux durant au maximum 12 mois ».
L’hiver dernier, près de 2 millions de personnes ont consulté un médecin pour une grippe (source Sentinelles). « Contrairement aux idées reçues, la grippe n’est pas une maladie bénigne et peut entraîner un nombre non négligeable d’hospitalisations et de décès, notamment chez les personnes âgées ou les sujets fragilisés par une pathologie chronique. Or, malgré les campagnes de vaccination, le taux de vaccination des personnes les plus fragiles ne progresse pas », constate le GEIG.

 Elargissement des recommandations vaccinales
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus et aux sujets fragilisés par une maladie chronique (certaines affections de longue durée -ALD, asthme ou BPCO)1. Dans son dernier avis du 13 juillet 20112, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) élargit la liste des personnes fragiles et recommande que soient également vaccinées contre la grippe saisonnière pour la saison grippale 2011-2012 :

–  les femmes enceintes à partir du second trimestre de la grossesse (les femmes enceintes ayant des facteurs de risque vis à vis de la grippe les rendant éligibles à la vaccination antigrippale selon le Calendrier vaccinal en vigueur, peuvent être vaccinées contre la grippe dès le premier trimestre de la grossesse)

– les personnes obèses dont l’indice de masse corporel est supérieur ou égal à 30.

Pour toutes ces personnes à risque, le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

L’importance de la vaccination pour les personnels soignants
La vaccination antigrippale est également recommandée pour les personnels soignants. En se faisant vacciner, les soignants qui sont au contact de personnes fragilisées par leur maladie contribuent à la protection contre la grippe de cette population à risque. Cette vaccination vient compléter les mesures d’hygiène indispensables pour éviter la transmission des maladies infectieuses. Or, chaque hiver, des cas d’infection nosocomiales et / ou d’épidémies grippales sont rapportées dans les hôpitaux et les EPHAD3. Une part importante de ces infections est évitable par la mise en oeuvre des mesures d’hygiène et par la vaccination des soignants.

Le vaccin est pris en charge à 100 % pour certains professionnels de santé libéraux en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère : médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, pharmaciens titulaires d’officine, masseurs-kinésithérapeutes.

1 Liste complète Avis du Haut Conseil de la santé publique du 17 /12/ 2010 : www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspa20101217_actsujeligvacgrippe.pdf
2 http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?ae=avisrapportsdomaine&clefdomaine=1&clefr=216&ar=a&menu=09
3 Risk of influenza-like illness in an acute health care setting during community influenza epidemics in 2004-2005, 2005- 2006, and 2006-2007: a prospective study. Vanhems P et al, Arch Intern Med. 2011;171(2):151-7.

Source : GEIG








MyPharma Editions

Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Publié le 7 décembre 2021
Advicenne : des avancées significatives dans la commercialisation de son produit phare Sibnayal™ en Europe

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’enregistrement d’avancées significatives dans la commercialisation et la distribution d’ADV7103 (Sibnayal™), le premier et unique médicament approuvé pour le traitement de l’acidose tubulaire rénale distale (ATRd) chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés d’un an et plus.

Valneva commente les données de l’essai COV-Boost

Publié le 7 décembre 2021

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a commenté les données publiées dans le cadre de l’essai COV-Boost qui a étudié la réactogénicité et l’immunogénicité de sept vaccins contre la COVID-19, administrés dans différents dosages comme troisième dose, ou dose de rappel, à des personnes ayant reçu le vaccin Comirnaty de Pfizer ou Vaxzevria d’AstraZeneca.

Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Publié le 7 décembre 2021
Inventiva : résultats positifs de l’étude clinique « thorough » QT menée avec lanifibranor

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé les résultats positifs de son étude clinique mesurant l’intervalle QT/QTc1 et démontre l’innocuité de lanifibranor sur l’activité électrique cardiaque.

Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Publié le 6 décembre 2021
Quantum Genomics conclut un accord de licence et de production exclusif avec le laboratoire pharmaceutique Julphar

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle difficile à traiter/résistante, a annoncé ce jour la signature d’un accord exclusif de licence et de production avec Julphar pour commercialiser et produire firibastat au Moyen-Orient, en Afrique, dans les CEI et en […]

Poxel : création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares

Publié le 6 décembre 2021
Poxel : création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies métaboliques chroniques, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies rares, a annoncé la création d’un Conseil Scientifique dédié aux maladies métaboliques rares. Le nouveau Conseil Scientifique se concentrera dans un premier temps sur le développement du programme de Poxel dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD).

Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Publié le 3 décembre 2021
Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Genopole lance du 1er décembre 2021 au 21 janvier 2022, un appel à candidatures pour constituer la 10e promotion de Shaker : un programme d’accompagnement de 6 mois destiné aux passionnés d’innovation biotech.

Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Publié le 3 décembre 2021
Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Aelis Farma, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies du cerveau, a annoncé que AEF0217 a été administré à la première cohorte de volontaires sains, dans le cadre d’une étude clinique de phase 1 évaluant la sécurité, la tolérance et les caractéristiques pharmacocinétiques de son second candidat-médicament. L’administration de AEF0217, à une dose comprise dans la gamme thérapeutique anticipée, est bien tolérée et présente des profils de sécurité et d’exposition plasmatique favorables pour la suite du développement clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents