Edition du 07-10-2022

Grippe saisonnière : le vaccin dans les pharmacies dès le 29 septembre

Publié le samedi 24 septembre 2011

Pour la saison 2011/2012, le vaccin sera disponible dans toutes les pharmacies dès le 29 septembre, indique le Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe (GEIG) dans un communiqué. Au cours de cette saison, comme chaque hiver, des virus A(H1N1), A(H3N2) ou B devraient circuler ou co-circuler dans l’hémisphère nord.

Selon les recommandations de l’OMS, le vaccin antigrippal trivalent disponible pour cet hémisphère comporte les 3 souches suivantes :

–  A/California/7/2009 (H1N1) – like virus
–  A/Perth/16/2009 (H3N2) – like virus
–  B/Brisbane/60/2008 – like virus

L’association financée par quatre des laboratoires pharmaceutiques qui distribuent des vaccins contre la grippe sur le territoire français (Abbott Products SAS, GSK, Novartis Vaccines et Sanofi Pasteur MSD). souligne également qu’il est « primordial pour les patients à risque de se faire vacciner chaque année, la protection conférée par les anticorps post-vaccinaux durant au maximum 12 mois ».
L’hiver dernier, près de 2 millions de personnes ont consulté un médecin pour une grippe (source Sentinelles). « Contrairement aux idées reçues, la grippe n’est pas une maladie bénigne et peut entraîner un nombre non négligeable d’hospitalisations et de décès, notamment chez les personnes âgées ou les sujets fragilisés par une pathologie chronique. Or, malgré les campagnes de vaccination, le taux de vaccination des personnes les plus fragiles ne progresse pas », constate le GEIG.

 Elargissement des recommandations vaccinales
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus et aux sujets fragilisés par une maladie chronique (certaines affections de longue durée -ALD, asthme ou BPCO)1. Dans son dernier avis du 13 juillet 20112, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) élargit la liste des personnes fragiles et recommande que soient également vaccinées contre la grippe saisonnière pour la saison grippale 2011-2012 :

–  les femmes enceintes à partir du second trimestre de la grossesse (les femmes enceintes ayant des facteurs de risque vis à vis de la grippe les rendant éligibles à la vaccination antigrippale selon le Calendrier vaccinal en vigueur, peuvent être vaccinées contre la grippe dès le premier trimestre de la grossesse)

– les personnes obèses dont l’indice de masse corporel est supérieur ou égal à 30.

Pour toutes ces personnes à risque, le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

L’importance de la vaccination pour les personnels soignants
La vaccination antigrippale est également recommandée pour les personnels soignants. En se faisant vacciner, les soignants qui sont au contact de personnes fragilisées par leur maladie contribuent à la protection contre la grippe de cette population à risque. Cette vaccination vient compléter les mesures d’hygiène indispensables pour éviter la transmission des maladies infectieuses. Or, chaque hiver, des cas d’infection nosocomiales et / ou d’épidémies grippales sont rapportées dans les hôpitaux et les EPHAD3. Une part importante de ces infections est évitable par la mise en oeuvre des mesures d’hygiène et par la vaccination des soignants.

Le vaccin est pris en charge à 100 % pour certains professionnels de santé libéraux en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère : médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, pharmaciens titulaires d’officine, masseurs-kinésithérapeutes.

1 Liste complète Avis du Haut Conseil de la santé publique du 17 /12/ 2010 : www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspa20101217_actsujeligvacgrippe.pdf
2 http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?ae=avisrapportsdomaine&clefdomaine=1&clefr=216&ar=a&menu=09
3 Risk of influenza-like illness in an acute health care setting during community influenza epidemics in 2004-2005, 2005- 2006, and 2006-2007: a prospective study. Vanhems P et al, Arch Intern Med. 2011;171(2):151-7.

Source : GEIG








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents