GSK va acquérir Human Genome pour 3 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé lundi l’acquisition de la biotech américaine Human Genome Sciences pour un montant d’environ 3 milliards de dollars.

Après trois mois de conflits, GSK va faire l’acquisition de son partenaire de longue date, Human Genome Sciences, pour 14,25 dollars par action, soit environ trois milliards de dollars. Un accord conclu ce week-end entre les deux groupes. En incluant la dette et la trésorerie de la société, le montant de la transaction totalise 3,6 milliards de dollars.

GSK va détenir ainsi la totalité des droits sur Benlysta, premier traitement du lupus en 50 ans, lancé l’an dernier. Le britannique obtient également  les droits sur deux traitements expérimentaux du diabète et des affections cardiaques, darapladib et albiglutide.

L’acquisition de la société américaine de biotechnologie devrait avoir un impact positif sur le BPA ajusté de GSK à partir de 2013. Le groupe pharmaceutique britannique anticipe environ 200 millions de dollars de synergies de coûts à horizon 2015.

Source : Human Genome