Edition du 03-12-2020

Accueil » Cancer » Nominations » Recherche

Gustave Roussy : le Pr Alexander Eggermont reconduit à la tête de l’Institut

Publié le jeudi 1 octobre 2015

Gustave Roussy : le Pr Alexander Eggermont reconduit à la tête de l'InstitutDirecteur Général de l’Institut depuis 2010, le mandat du Pr Alexander Eggermont à la tête de Gustave Roussy a été renouvelé pour 5 ans à compter du 1er octobre 2015 par la Ministre de la santé.

« Le Pr Alexander Eggermont poursuivra ses missions et les transformations qu’il a déjà engagées, insufflées par le Projet d’Etablissement 2015-2020 de Gustave Roussy, et notamment l’investissement et le soutien à l’innovation au bénéfice des patients, soutenue par une recherche intégrée. « , indique l’Institut dans un communiqué.

Le Pr Alexander Eggermont pilotera le déploiement de Cancer Campus et la création de la plateforme PRECAN de recherche préclinique en cancérologie. A travers Cancer Campus, Gustave Roussy est un acteur majeur de la ZAC Campus Grand Parc et joue un rôle moteur auprès de la Société du Grand Paris. « Il s’agira d’assurer au mieux le développement économique du territoire, tout en n’obérant pas les capacités propres de Gustave Roussy pour ses infrastructures de recherche et le développement de l’hôpital sur les 20 prochaines années » commente le Pr Eggermont.

Ses objectifs sont aussi la mise en oeuvre d’une stratégie scientifique forte, le développement des relations avec l’Université Paris-Sud, future Paris-Saclay, pour créer un département de cancérologie au sein de la Faculté de médecine, le renforcement des partenariats à l’international, à travers le consortium Cancer Core Europe pour créer un E-Hospital d’envergure européenne et la valorisation du savoir-faire de Gustave Roussy porté par des projets structurants à l’étranger (au Moyen Orient, en Eurasie, entre autres).

Il vise à emmener Gustave Roussy vers le nouveau modèle de Comprehensive Cancer Center européen qui proposera de meilleurs soins, une meilleure formation en cancérologie, de meilleures infrastructures pour une recherche intégrée dans l’objectif d’accélérer l’accès à l’innovation au bénéfice des patients. L’ensemble de ces objectifs sont rassemblés dans le manifeste de l’innovation de Gustave Roussy.

Parcours

Agé de 63 ans, le Professeur Alexander Eggermont est professeur d’oncologie Classe Exceptionnelle à l’Université Paris-Sud depuis 2012 et professeur de chirurgie oncologique à l’Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas) depuis 2003. Il est également titulaire de la Chaire du réseau international de recherche sur le cancer à l’Université Erasmus de Rotterdam et depuis 2001 titulaire honoraire de la Chaire de chirurgie oncologique Joseph Maisin de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il a dirigé le département de chirurgie oncologique du centre universitaire de lutte contre le cancer Daniel den Hoed de Rotterdam de 2000 à 2011.
Au cours de sa carrière, il a assuré la présidence de l’EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer) de 2003 à 2006, et de l’ECCO (European CanCer Organisation) de 2008 à 2010. Il préside actuellement l’Académie européenne des sciences du cancer.
Chirurgien et titulaire d’un doctorat en immunologie des tumeurs obtenu en 1987 à l’Université Erasmus de Rotterdam, il s’est spécialisé dans la recherche en immunothérapie et le soin des mélanomes et sarcomes, ainsi que dans la recherche fondamentale en pathophysiologie et immunologie des tumeurs. Il a reçu de nombreux prix en récompense de ses travaux sur le traitement du cancer.

Source : Gustave Roussy








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents