Edition du 06-07-2022

H1N1: plus de 6000 décès dans le monde depuis le début de l’épidémie

Publié le lundi 9 novembre 2009

H1N1: plus de 6000 décès dans le monde depuis le début de l’épidémieSelon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié vendredi, depuis son apparition il y a sept mois, le virus de la grippe pandémique H1N1 aurait causé la mort de plus de 6000 personnes à travers le monde. Désormais, l’épidémie de grippe se propage à un rythme plus rapide dans l’hémisphère nord. Phénomène qui devrait se poursuivre avec l’arrivée du froid.

Selon l’OMS,  au 1er novembre 2009, le nombre de décès atteint « au moins 6.071 » dans 199 pays et territoires de la planète. C’est le continent américain qui comptabilise le plus grand nombres de victimes avec 4.399 décès avérés. L’OMS précise qu’ « une transmission intense et persistante de la grippe est toujours constatée en Amérique du Nord, sans indication qu’un pic ait été atteint » La région Asie-Pacifique enregistre 1.159 morts contre « au moins 300 en Europe.

Jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à ne pas baisser la garde contre le virus qui reste « préoccupant » et incite la population à utiliser les vaccins disponibles. Selon le docteur Keiji Fukuda, conseiller spécial de l’OMS pour la grippe pandémique, 20 pays ont commencé l’injection du vaccin et « les premières indications mènent à croire que celui-ci est sûr et aucun effet secondaire d’importance n’a été signalé. »

Le docteur Fukuda a précisé que les effets secondaires attendus – notamment des douleurs causées par l’injection ou de légères boursouflures à l’endroit où le vaccin a été administré – se produisent à la fréquence prévue et ressemblent à ceux généralement notés avec le vaccin pour la grippe saisonnière. 

L’OMS note que les virus pandémiques demeurent sensibles aux antiviraux Tamiflu et Relenza, avec seulement quelques cas isolés de résistance observés au Tamiflu. Selon M. Fukuda, à ce jour, aucun des virus n’a résisté au Relenza.

Une des préoccupations majeures de l’OMS, a insisté le docteur Fukuda, est que la « plupart des personnes » faisant face aux formes les plus graves de la maladie « ont moins de 65 ans, ce qui est un schéma différent de la grippe saisonnière ».








MyPharma Editions

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents