Edition du 24-02-2018

Harmony Biosciences acquiert les droits US du pitolisant du laboratoire français Bioprojet

Publié le vendredi 6 octobre 2017

Harmony Biosciences acquiert les droits US du pitolisant du laboratoire français BioprojetLa société biopharmaceutique américaine Harmony Biosciences et l’entreprise pharmaceutique française Bioprojet ont annoncé l’acquisition par Harmony des droits exclusifs de développer, enregistrer et commercialiser Pitolisant aux États-Unis.

Pitolisant est un antagoniste / agoniste inverse sélectif du récepteur H3 de l’histamine qui renforce l’activité des neurones histaminergique cérébraux, approuvé dans l’Union européenne (UE) et distribué sous la dénomination WAKIX® pour le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie chez les patients adultes. À l’heure actuelle, aucun antagoniste / agoniste inverse du récepteur H3 n’est approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis.

Une levée de 270 millions de dollars auprès de fonds d’investissement
En conjonction avec cette transaction, pilotée par Paragon Biosciences qui vise des patients atteints de troubles du sommeil et du système nerveux central ne trouvant pas de traitement satisfaisant, Harmony a levé environ 270 millions de dollars auprès d’investisseurs réputés tels que : Paragon Biosciences, Valor Equity, Fidelity Management and Research Company, HBM Partners, Vivo Capital, venBio Global Strategic, Novo Ventures et NFT Capital.

Pitolisant, un médicament en phase d’essais aux États-Unis, a été développé après des décennies de recherche par les co-fondateurs de Bioprojet, le Docteur Jeanne-Marie Lecomte et le Professeur Jean-Charles Schwartz. « Bioprojet est fier de s’associer à Harmony », a déclaré le Professeur Jean-Charles Schwartz. «Grâce à une excellente collaboration, nous prévoyons de travailler étroitement avec nos collègues d’Harmony afin d’aider les patients américains souffrant de narcolepsie mais aussi afin de développer Pitolisant dans d’autres maladies aujourd’hui insuffisamment traitées».

Harmony est dirigé par le PDG nouvellement nommé, Bob Repella, un cadre expérimenté de l’industrie pharmaceutique ayant une expérience réussie dans la commercialisation de médicaments dans les maladies orphelines et les maladies rares. «Nous sommes ravis de développer et de demander l’approbation aux États-Unis pour le pitolisant, premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique dans le traitement de la narcolepsie. Outre la FDA, Harmony travaillera en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins de santé, les associations et autres parties prenantes afin de répondre au mieux aux besoins des patients » souligne Bob Repella.

Harmony et Bioprojet vont poursuivre leur collaboration de recherche et développement sous la direction d’un comité commun. Harmony a l’intention d’établir un programme d’usage compassionnel pour Pitolisant aux États-Unis début 2018 et prévoit de soumettre une demande d’agrément en tant que nouveau médicament dans le traitement de la narcolepsie chez les patients adultes, au cours du premier semestre 2018.

Source : Harmony








MyPharma Editions

Servier ouvre son premier bureau américain à Boston

Publié le 23 février 2018
Servier ouvre son premier bureau américain à Boston

Servier a annoncé vendredi le renforcement de sa présence sur le territoire américain avec l’ouverture à Boston de son premier bureau, Servier BioInnovation. Situé en plein coeur du hub mondial des sciences de la vie de Cambridge, ce nouveau site a pour mission d’identifier de nouvelles opportunités en Recherche & Développement et concrétiser la présence commerciale du groupe pharmaceutique français aux Etats-Unis.

GeNeuro : GNbAC1 désigné médicament orphelin par la FDA dans la PIDC

Publié le 23 février 2018
GeNeuro : GNbAC1 désigné médicament orphelin par la FDA dans la PIDC

GeNeuro, société biopharmaceutique suisse qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et auto-immunes, a annoncé que GNbAC1 a reçu la désignation de médicament orphelin de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis pour le traitement de la polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC), une maladie auto-immune neurologique rare du système nerveux périphérique.

Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Publié le 22 février 2018
Ophtalmologie : Elsalys Biotech conclut avec Théa une option de licence sur son programme ELB011

Elsalys Biotech, société française spécialisée en immuno-oncologie, a signé avec Théa un accord d’option de licence en ophtalmologie. L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes.

Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l’australien Viralytics

Publié le 22 février 2018
Immuno-oncologie : Merck & Co va acquérir l'australien Viralytics

Le groupe pharmaceutique américain a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir Viralytics, une biotech australienne spécialisée dans les traitements d’immunothérapie oncolytique. L’opération proposée valorise le total des actions émises de Viralytics à environ 502 millions de dollars de dollars australiens (320 millions d‘euros).

Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

Publié le 22 février 2018
Don de moelle osseuse : semaine nationale de mobilisation du 10 au 18 mars 2018

La 13ème édition de la Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du 10 au 18 mars 2018. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne et dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour peut-être un jour sauver des vies.

Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Publié le 22 février 2018
Néovacs renforce sa propriété intellectuelle aux États-Unis

Néovacs, la société spécialiste de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé avoir reçu la notification par le United States Patent and Trademark Office (USPTO) de l’octroi du brevet intitulé : « Méthode de traitement d’une condition liée à la surexpression de l’Interféron alpha (US 14/110,312) ».

TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

Publié le 22 février 2018
TxCell présente son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe

TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, présente les détails de son procédé de fabrication de CAR-Tregs au CAR-TCR Summit Europe, se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions