Edition du 25-05-2018

Harmony Biosciences acquiert les droits US du pitolisant du laboratoire français Bioprojet

Publié le vendredi 6 octobre 2017

Harmony Biosciences acquiert les droits US du pitolisant du laboratoire français BioprojetLa société biopharmaceutique américaine Harmony Biosciences et l’entreprise pharmaceutique française Bioprojet ont annoncé l’acquisition par Harmony des droits exclusifs de développer, enregistrer et commercialiser Pitolisant aux États-Unis.

Pitolisant est un antagoniste / agoniste inverse sélectif du récepteur H3 de l’histamine qui renforce l’activité des neurones histaminergique cérébraux, approuvé dans l’Union européenne (UE) et distribué sous la dénomination WAKIX® pour le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie chez les patients adultes. À l’heure actuelle, aucun antagoniste / agoniste inverse du récepteur H3 n’est approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis.

Une levée de 270 millions de dollars auprès de fonds d’investissement
En conjonction avec cette transaction, pilotée par Paragon Biosciences qui vise des patients atteints de troubles du sommeil et du système nerveux central ne trouvant pas de traitement satisfaisant, Harmony a levé environ 270 millions de dollars auprès d’investisseurs réputés tels que : Paragon Biosciences, Valor Equity, Fidelity Management and Research Company, HBM Partners, Vivo Capital, venBio Global Strategic, Novo Ventures et NFT Capital.

Pitolisant, un médicament en phase d’essais aux États-Unis, a été développé après des décennies de recherche par les co-fondateurs de Bioprojet, le Docteur Jeanne-Marie Lecomte et le Professeur Jean-Charles Schwartz. « Bioprojet est fier de s’associer à Harmony », a déclaré le Professeur Jean-Charles Schwartz. «Grâce à une excellente collaboration, nous prévoyons de travailler étroitement avec nos collègues d’Harmony afin d’aider les patients américains souffrant de narcolepsie mais aussi afin de développer Pitolisant dans d’autres maladies aujourd’hui insuffisamment traitées».

Harmony est dirigé par le PDG nouvellement nommé, Bob Repella, un cadre expérimenté de l’industrie pharmaceutique ayant une expérience réussie dans la commercialisation de médicaments dans les maladies orphelines et les maladies rares. «Nous sommes ravis de développer et de demander l’approbation aux États-Unis pour le pitolisant, premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique dans le traitement de la narcolepsie. Outre la FDA, Harmony travaillera en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins de santé, les associations et autres parties prenantes afin de répondre au mieux aux besoins des patients » souligne Bob Repella.

Harmony et Bioprojet vont poursuivre leur collaboration de recherche et développement sous la direction d’un comité commun. Harmony a l’intention d’établir un programme d’usage compassionnel pour Pitolisant aux États-Unis début 2018 et prévoit de soumettre une demande d’agrément en tant que nouveau médicament dans le traitement de la narcolepsie chez les patients adultes, au cours du premier semestre 2018.

Source : Harmony








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions