Edition du 16-10-2021

Harmony Biosciences acquiert les droits US du pitolisant du laboratoire français Bioprojet

Publié le vendredi 6 octobre 2017

Harmony Biosciences acquiert les droits US du pitolisant du laboratoire français BioprojetLa société biopharmaceutique américaine Harmony Biosciences et l’entreprise pharmaceutique française Bioprojet ont annoncé l’acquisition par Harmony des droits exclusifs de développer, enregistrer et commercialiser Pitolisant aux États-Unis.

Pitolisant est un antagoniste / agoniste inverse sélectif du récepteur H3 de l’histamine qui renforce l’activité des neurones histaminergique cérébraux, approuvé dans l’Union européenne (UE) et distribué sous la dénomination WAKIX® pour le traitement de la narcolepsie avec ou sans cataplexie chez les patients adultes. À l’heure actuelle, aucun antagoniste / agoniste inverse du récepteur H3 n’est approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis.

Une levée de 270 millions de dollars auprès de fonds d’investissement
En conjonction avec cette transaction, pilotée par Paragon Biosciences qui vise des patients atteints de troubles du sommeil et du système nerveux central ne trouvant pas de traitement satisfaisant, Harmony a levé environ 270 millions de dollars auprès d’investisseurs réputés tels que : Paragon Biosciences, Valor Equity, Fidelity Management and Research Company, HBM Partners, Vivo Capital, venBio Global Strategic, Novo Ventures et NFT Capital.

Pitolisant, un médicament en phase d’essais aux États-Unis, a été développé après des décennies de recherche par les co-fondateurs de Bioprojet, le Docteur Jeanne-Marie Lecomte et le Professeur Jean-Charles Schwartz. « Bioprojet est fier de s’associer à Harmony », a déclaré le Professeur Jean-Charles Schwartz. «Grâce à une excellente collaboration, nous prévoyons de travailler étroitement avec nos collègues d’Harmony afin d’aider les patients américains souffrant de narcolepsie mais aussi afin de développer Pitolisant dans d’autres maladies aujourd’hui insuffisamment traitées».

Harmony est dirigé par le PDG nouvellement nommé, Bob Repella, un cadre expérimenté de l’industrie pharmaceutique ayant une expérience réussie dans la commercialisation de médicaments dans les maladies orphelines et les maladies rares. «Nous sommes ravis de développer et de demander l’approbation aux États-Unis pour le pitolisant, premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique dans le traitement de la narcolepsie. Outre la FDA, Harmony travaillera en étroite collaboration avec les fournisseurs de soins de santé, les associations et autres parties prenantes afin de répondre au mieux aux besoins des patients » souligne Bob Repella.

Harmony et Bioprojet vont poursuivre leur collaboration de recherche et développement sous la direction d’un comité commun. Harmony a l’intention d’établir un programme d’usage compassionnel pour Pitolisant aux États-Unis début 2018 et prévoit de soumettre une demande d’agrément en tant que nouveau médicament dans le traitement de la narcolepsie chez les patients adultes, au cours du premier semestre 2018.

Source : Harmony








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents