Novadiscovery et ENYO Pharma collaborent pour accélérer le développement clinique d’EYP001

NovadiscoveryNovadiscovery, pionnier des essais cliniques in silico, vient d’annoncer la signature d’un contrat de collaboration avec ENYO Pharma. L’étude confiée à Novadiscovery vise à accélérer et dé-risquer le développement clinique d’EYP001, un agoniste d’un récepteur des acides biliaires (le récepteur nucléaire Farsenoid X ou FXR) aujourd’hui en essai clinique de phase 1 dans l’hépatite B et la NASH.

Ce dernier est impliqué dans la réplication du virus de l’hépatite B (qui expose les porteurs chroniques à un risque élevé de cirrhose et de cancer hépatique) et dans différentes maladies hépatobiliaires (comme la stéatose hépatique non-alcoolique ou NASH), gastro-intestinales et métaboliques.

Novadiscovery déterminera la dose à même de maximiser l’effet antiviral d’EYP001 et sélectionnera par avance les populations de patients répondeurs ainsi que les combinaisons thérapeutiques les plus efficaces. Elle s’appuiera pour cela sur WISE® (Whitebox In Silico Engine) un écosystème technologique ouvert qui concentre toute l’expertise de la société en matière de modélisation et de simulation.

À l’aide de WISE®, Novadiscovery élaborera les différents modèles physiopathologiques d’intérêt (métabolisme des acides biliaires, fibrose hépatique, réplication du virus, réponse immunitaire…), validera au plus près du réel les résultats de simulation sur la population de patients sélectionnée, identifiera les éventuels trous de connaissances puis appliquera sa méthodologie propriétaire pour prédire les bénéfices du médicament, à l’échelle de l’individu comme de la population.

« Pour les développeurs de la biotech, les nouvelles technologies in silico sont un outil d’aide à la décision très précieux. Elles nous permettent en effet de parfaire nos connaissances du mécanisme d’action de nos médicaments, d’enrichir notre base de données pharmacologiques et de sélectionner par avance le scénario qui maximisera les chances des patients qui participeront à nos essais cliniques » rappelle le Dr Jacky Vonderscher, Directeur Général d’ENYO Pharma « Au vu de la complexité de ces essais, de leurs enjeux économique et humain et des limites inhérentes à la biologie, nous devons nous appuyer sur  différentes méthodes, parmi lesquelles la simulation-modélisation in silico. Aujourd’hui Novadiscovery est la seule société à offrir une approche scientifique et technologique intégrée. C’est un point déterminant pour une société qui vise à développer des médicaments « first-in-class » comme ENYO Pharma ».

« Après les partenariats que nous conduisons avec les leaders de l’oncologie et de l’immuno-oncologie, la collaboration avec ENYO Pharma marque l’entrée de Novadiscovery sur le marché des maladies infectieuses et métaboliques » souligne François-Henri BOISSEL, Président Directeur Général et Co-fondateur de Novadiscovery. « Elle témoigne aussi du nouveau stade de maturité atteint par notre société. À l’heure de l’explosion du marché du machine learning, Novadiscovery réconcilie les tenants de la biologie des systèmes et du big data autour d’une nouvelle approche qui fonde la décision sur les seuls bénéfices cliniques en vie réelle, de la découverte d’une nouvelle cible thérapeutique à la mise sur le marché du médicament dérivé de cette cible. Avec nos partenaires académiques et industriels et les autorités réglementaires européennes et américaines nous sommes ainsi en train de profondément changer le modèle de la R&D de médicament. C’est un moment très excitant. »

Source : Novadiscovery