Edition du 19-02-2018

Novadiscovery et ENYO Pharma collaborent pour accélérer le développement clinique d’EYP001

Publié le vendredi 6 octobre 2017

NovadiscoveryNovadiscovery, pionnier des essais cliniques in silico, vient d’annoncer la signature d’un contrat de collaboration avec ENYO Pharma. L’étude confiée à Novadiscovery vise à accélérer et dé-risquer le développement clinique d’EYP001, un agoniste d’un récepteur des acides biliaires (le récepteur nucléaire Farsenoid X ou FXR) aujourd’hui en essai clinique de phase 1 dans l’hépatite B et la NASH.

Ce dernier est impliqué dans la réplication du virus de l’hépatite B (qui expose les porteurs chroniques à un risque élevé de cirrhose et de cancer hépatique) et dans différentes maladies hépatobiliaires (comme la stéatose hépatique non-alcoolique ou NASH), gastro-intestinales et métaboliques.

Novadiscovery déterminera la dose à même de maximiser l’effet antiviral d’EYP001 et sélectionnera par avance les populations de patients répondeurs ainsi que les combinaisons thérapeutiques les plus efficaces. Elle s’appuiera pour cela sur WISE® (Whitebox In Silico Engine) un écosystème technologique ouvert qui concentre toute l’expertise de la société en matière de modélisation et de simulation.

À l’aide de WISE®, Novadiscovery élaborera les différents modèles physiopathologiques d’intérêt (métabolisme des acides biliaires, fibrose hépatique, réplication du virus, réponse immunitaire…), validera au plus près du réel les résultats de simulation sur la population de patients sélectionnée, identifiera les éventuels trous de connaissances puis appliquera sa méthodologie propriétaire pour prédire les bénéfices du médicament, à l’échelle de l’individu comme de la population.

« Pour les développeurs de la biotech, les nouvelles technologies in silico sont un outil d’aide à la décision très précieux. Elles nous permettent en effet de parfaire nos connaissances du mécanisme d’action de nos médicaments, d’enrichir notre base de données pharmacologiques et de sélectionner par avance le scénario qui maximisera les chances des patients qui participeront à nos essais cliniques » rappelle le Dr Jacky Vonderscher, Directeur Général d’ENYO Pharma « Au vu de la complexité de ces essais, de leurs enjeux économique et humain et des limites inhérentes à la biologie, nous devons nous appuyer sur  différentes méthodes, parmi lesquelles la simulation-modélisation in silico. Aujourd’hui Novadiscovery est la seule société à offrir une approche scientifique et technologique intégrée. C’est un point déterminant pour une société qui vise à développer des médicaments « first-in-class » comme ENYO Pharma ».

« Après les partenariats que nous conduisons avec les leaders de l’oncologie et de l’immuno-oncologie, la collaboration avec ENYO Pharma marque l’entrée de Novadiscovery sur le marché des maladies infectieuses et métaboliques » souligne François-Henri BOISSEL, Président Directeur Général et Co-fondateur de Novadiscovery. « Elle témoigne aussi du nouveau stade de maturité atteint par notre société. À l’heure de l’explosion du marché du machine learning, Novadiscovery réconcilie les tenants de la biologie des systèmes et du big data autour d’une nouvelle approche qui fonde la décision sur les seuls bénéfices cliniques en vie réelle, de la découverte d’une nouvelle cible thérapeutique à la mise sur le marché du médicament dérivé de cette cible. Avec nos partenaires académiques et industriels et les autorités réglementaires européennes et américaines nous sommes ainsi en train de profondément changer le modèle de la R&D de médicament. C’est un moment très excitant. »

Source : Novadiscovery 








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions