Edition du 02-07-2022

Novadiscovery et ENYO Pharma collaborent pour accélérer le développement clinique d’EYP001

Publié le vendredi 6 octobre 2017

NovadiscoveryNovadiscovery, pionnier des essais cliniques in silico, vient d’annoncer la signature d’un contrat de collaboration avec ENYO Pharma. L’étude confiée à Novadiscovery vise à accélérer et dé-risquer le développement clinique d’EYP001, un agoniste d’un récepteur des acides biliaires (le récepteur nucléaire Farsenoid X ou FXR) aujourd’hui en essai clinique de phase 1 dans l’hépatite B et la NASH.

Ce dernier est impliqué dans la réplication du virus de l’hépatite B (qui expose les porteurs chroniques à un risque élevé de cirrhose et de cancer hépatique) et dans différentes maladies hépatobiliaires (comme la stéatose hépatique non-alcoolique ou NASH), gastro-intestinales et métaboliques.

Novadiscovery déterminera la dose à même de maximiser l’effet antiviral d’EYP001 et sélectionnera par avance les populations de patients répondeurs ainsi que les combinaisons thérapeutiques les plus efficaces. Elle s’appuiera pour cela sur WISE® (Whitebox In Silico Engine) un écosystème technologique ouvert qui concentre toute l’expertise de la société en matière de modélisation et de simulation.

À l’aide de WISE®, Novadiscovery élaborera les différents modèles physiopathologiques d’intérêt (métabolisme des acides biliaires, fibrose hépatique, réplication du virus, réponse immunitaire…), validera au plus près du réel les résultats de simulation sur la population de patients sélectionnée, identifiera les éventuels trous de connaissances puis appliquera sa méthodologie propriétaire pour prédire les bénéfices du médicament, à l’échelle de l’individu comme de la population.

« Pour les développeurs de la biotech, les nouvelles technologies in silico sont un outil d’aide à la décision très précieux. Elles nous permettent en effet de parfaire nos connaissances du mécanisme d’action de nos médicaments, d’enrichir notre base de données pharmacologiques et de sélectionner par avance le scénario qui maximisera les chances des patients qui participeront à nos essais cliniques » rappelle le Dr Jacky Vonderscher, Directeur Général d’ENYO Pharma « Au vu de la complexité de ces essais, de leurs enjeux économique et humain et des limites inhérentes à la biologie, nous devons nous appuyer sur  différentes méthodes, parmi lesquelles la simulation-modélisation in silico. Aujourd’hui Novadiscovery est la seule société à offrir une approche scientifique et technologique intégrée. C’est un point déterminant pour une société qui vise à développer des médicaments « first-in-class » comme ENYO Pharma ».

« Après les partenariats que nous conduisons avec les leaders de l’oncologie et de l’immuno-oncologie, la collaboration avec ENYO Pharma marque l’entrée de Novadiscovery sur le marché des maladies infectieuses et métaboliques » souligne François-Henri BOISSEL, Président Directeur Général et Co-fondateur de Novadiscovery. « Elle témoigne aussi du nouveau stade de maturité atteint par notre société. À l’heure de l’explosion du marché du machine learning, Novadiscovery réconcilie les tenants de la biologie des systèmes et du big data autour d’une nouvelle approche qui fonde la décision sur les seuls bénéfices cliniques en vie réelle, de la découverte d’une nouvelle cible thérapeutique à la mise sur le marché du médicament dérivé de cette cible. Avec nos partenaires académiques et industriels et les autorités réglementaires européennes et américaines nous sommes ainsi en train de profondément changer le modèle de la R&D de médicament. C’est un moment très excitant. »

Source : Novadiscovery 








MyPharma Editions

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d’une persistance potentiellement améliorée

Publié le 1 juillet 2022
Cellectis dévoile dans Nature Communications de nouvelles cellules CAR T universelles immuno-évasives dotées d'une persistance potentiellement améliorée

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer de potentielles thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, vient de publier des données de recherche sur ses nouvelles cellules CAR T universelles aux propriétés immuno-évasives dans Nature Communications, suite à sa présentation orale à l’American Society of Cell and Gene Therapy (ASGCT) le 16 mai dernier.

NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Publié le 30 juin 2022
NèreS élit son nouveau conseil d’Administration et renouvelle son bureau

Lors de son Assemblée générale annuelle, NèreS (ex. AFIPA), organisation professionnelle qui représente les laboratoires pharmaceutiques produisant et commercialisant des produits de santé et de prévention de premier recours disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments, dispositifs médicaux et compléments alimentaires), a élu son nouveau Conseil d’administration pour les deux prochaines années. A cette occasion, Vincent COTARD a été reconduit comme Président de NèreS à l’unanimité.

Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Publié le 30 juin 2022
Thérapies cellulaires : Galapagos acquiert CellPoint et AboundBio

Galapagos, CellPoint et AboundBio ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif avec Galapagos, propulsant Galapagos dans la thérapie cellulaire de nouvelle génération tout en élargissant considérablement son portefeuille de recherche et ses capacités.

Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 30 juin 2022
Amolyt Pharma : Mark Sumeray nommé au poste de Chief Medical Officer

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes rares, a annoncé le recrutement de Mark Sumeray, M.D., MS, FRCS, figure du secteur des biotechnologies, au poste de Chief Medical Officer. Mark Sumeray occupait la fonction de Chief Medical Officer d’Amryt Pharmaceuticals, depuis septembre 2016.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents