Edition du 28-02-2021

Novadiscovery et ENYO Pharma collaborent pour accélérer le développement clinique d’EYP001

Publié le vendredi 6 octobre 2017

NovadiscoveryNovadiscovery, pionnier des essais cliniques in silico, vient d’annoncer la signature d’un contrat de collaboration avec ENYO Pharma. L’étude confiée à Novadiscovery vise à accélérer et dé-risquer le développement clinique d’EYP001, un agoniste d’un récepteur des acides biliaires (le récepteur nucléaire Farsenoid X ou FXR) aujourd’hui en essai clinique de phase 1 dans l’hépatite B et la NASH.

Ce dernier est impliqué dans la réplication du virus de l’hépatite B (qui expose les porteurs chroniques à un risque élevé de cirrhose et de cancer hépatique) et dans différentes maladies hépatobiliaires (comme la stéatose hépatique non-alcoolique ou NASH), gastro-intestinales et métaboliques.

Novadiscovery déterminera la dose à même de maximiser l’effet antiviral d’EYP001 et sélectionnera par avance les populations de patients répondeurs ainsi que les combinaisons thérapeutiques les plus efficaces. Elle s’appuiera pour cela sur WISE® (Whitebox In Silico Engine) un écosystème technologique ouvert qui concentre toute l’expertise de la société en matière de modélisation et de simulation.

À l’aide de WISE®, Novadiscovery élaborera les différents modèles physiopathologiques d’intérêt (métabolisme des acides biliaires, fibrose hépatique, réplication du virus, réponse immunitaire…), validera au plus près du réel les résultats de simulation sur la population de patients sélectionnée, identifiera les éventuels trous de connaissances puis appliquera sa méthodologie propriétaire pour prédire les bénéfices du médicament, à l’échelle de l’individu comme de la population.

« Pour les développeurs de la biotech, les nouvelles technologies in silico sont un outil d’aide à la décision très précieux. Elles nous permettent en effet de parfaire nos connaissances du mécanisme d’action de nos médicaments, d’enrichir notre base de données pharmacologiques et de sélectionner par avance le scénario qui maximisera les chances des patients qui participeront à nos essais cliniques » rappelle le Dr Jacky Vonderscher, Directeur Général d’ENYO Pharma « Au vu de la complexité de ces essais, de leurs enjeux économique et humain et des limites inhérentes à la biologie, nous devons nous appuyer sur  différentes méthodes, parmi lesquelles la simulation-modélisation in silico. Aujourd’hui Novadiscovery est la seule société à offrir une approche scientifique et technologique intégrée. C’est un point déterminant pour une société qui vise à développer des médicaments « first-in-class » comme ENYO Pharma ».

« Après les partenariats que nous conduisons avec les leaders de l’oncologie et de l’immuno-oncologie, la collaboration avec ENYO Pharma marque l’entrée de Novadiscovery sur le marché des maladies infectieuses et métaboliques » souligne François-Henri BOISSEL, Président Directeur Général et Co-fondateur de Novadiscovery. « Elle témoigne aussi du nouveau stade de maturité atteint par notre société. À l’heure de l’explosion du marché du machine learning, Novadiscovery réconcilie les tenants de la biologie des systèmes et du big data autour d’une nouvelle approche qui fonde la décision sur les seuls bénéfices cliniques en vie réelle, de la découverte d’une nouvelle cible thérapeutique à la mise sur le marché du médicament dérivé de cette cible. Avec nos partenaires académiques et industriels et les autorités réglementaires européennes et américaines nous sommes ainsi en train de profondément changer le modèle de la R&D de médicament. C’est un moment très excitant. »

Source : Novadiscovery 








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents