Edition du 02-12-2020

HAS: renouvellement de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé

Publié le mardi 30 juillet 2013

La Haute Autorité de Santé a procédé au renouvellement de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS). La CNEDIMTS a été créée pour donner un avis aux pouvoirs publics sur l’accès ou non au remboursement des dispositifs médicaux et actes professionnels et dans l’objectif de contribuer à améliorer la qualité des pratiques professionnelles et des soins aux patients. La nouvelle commission tiendra le 3 septembre 2013, sa première séance plénière.

La Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS) examine toute question relative à l’évaluation des dispositifs médicaux et rend des avis en vue de leur remboursement par l’assurance maladie. Elle examine également le bon usage des dispositifs médicaux et des technologies de santé, y compris pour les dispositifs médicaux financés dans le cadre des prestations d’hospitalisation. Depuis juillet 2010, elle évalue également les actes médicaux.

La CNEDIMTS est présidée par le professeur Jean-Michel Dubernard et compte par ailleurs 18 membres dont le mandat est de trois ans. Elle comprend deux nouveaux vice-présidents : M. le Docteur Philippe Henry (médecin généraliste) et Mme le Dr Elisabeth Torck-Baumelou (hématologue  et méthodologiste).

Une composition pluridisciplinaire

Après un appel à candidature national qui s’est traduit par le dépôt de plus de cent dossiers, les membres de la nouvelle commission ont été choisis pour leurs compétences dans différentes spécialités médicales, selon tous les modes d’exercice et de différentes régions. Cette composition pluridisciplinaire doit permettre à la CNEDIMTS d’avoir les regards d’experts nécessaires sur les sujets évalués par la commission. Par ailleurs, le président de la CNEDIMTS a choisi de s’entourer d’un médecin généraliste et d’une méthodologiste nommés vice-présidents.

Les membres titulaires de la commission sont :

– Dr Elisabeth Baumelou-Torck – hématologie et méthodologie (69)
– Dr Pierre-Jean Benezet – médecine physique et de réadaptation (13)
– Pr Serge Blond – neurochirurgie (59)
– Pr Pierre-Dominique Crochet – radiologie (44)
– Pr Marie-Sylvie Doutre – dermatologie (33)
– Dr Jean-Pierre Estebe – anesthésie réanimation (35)
– Pr Bernard Fraysse – ORL (31)
– Dr Philippe Henry – médecine générale (17)
– Pr Claude Le Feuvre – cardiologie interventionnelle (75)
– Pr Romaric Loffroy – radiologie (21)
– Pr Serve Nazarian – orthopédie (13)
– Dr Patrice Nony – cardiologie et méthodologie (69)
– Pr Thierry Reix – chirurgie vasculaire (80)
– Pr Franck Zinzindohoue – chirurgie digestive générale et oncologique (75)

Les membres suppléants de la commission sont :
– Dr Valérie Ameline-Audelan – ophtalmologie (75)
– Dr Thierry Bazin – rhumatologie (69)
– Pr Bruno Edouard – pharmacie hospitalière (92)
– Pr Olivier Herault – hématologie biologiste (37)

Source : HAS








MyPharma Editions

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents