Edition du 21-09-2018

HAS: renouvellement de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé

Publié le mardi 30 juillet 2013

La Haute Autorité de Santé a procédé au renouvellement de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS). La CNEDIMTS a été créée pour donner un avis aux pouvoirs publics sur l’accès ou non au remboursement des dispositifs médicaux et actes professionnels et dans l’objectif de contribuer à améliorer la qualité des pratiques professionnelles et des soins aux patients. La nouvelle commission tiendra le 3 septembre 2013, sa première séance plénière.

La Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS) examine toute question relative à l’évaluation des dispositifs médicaux et rend des avis en vue de leur remboursement par l’assurance maladie. Elle examine également le bon usage des dispositifs médicaux et des technologies de santé, y compris pour les dispositifs médicaux financés dans le cadre des prestations d’hospitalisation. Depuis juillet 2010, elle évalue également les actes médicaux.

La CNEDIMTS est présidée par le professeur Jean-Michel Dubernard et compte par ailleurs 18 membres dont le mandat est de trois ans. Elle comprend deux nouveaux vice-présidents : M. le Docteur Philippe Henry (médecin généraliste) et Mme le Dr Elisabeth Torck-Baumelou (hématologue  et méthodologiste).

Une composition pluridisciplinaire

Après un appel à candidature national qui s’est traduit par le dépôt de plus de cent dossiers, les membres de la nouvelle commission ont été choisis pour leurs compétences dans différentes spécialités médicales, selon tous les modes d’exercice et de différentes régions. Cette composition pluridisciplinaire doit permettre à la CNEDIMTS d’avoir les regards d’experts nécessaires sur les sujets évalués par la commission. Par ailleurs, le président de la CNEDIMTS a choisi de s’entourer d’un médecin généraliste et d’une méthodologiste nommés vice-présidents.

Les membres titulaires de la commission sont :

– Dr Elisabeth Baumelou-Torck – hématologie et méthodologie (69)
– Dr Pierre-Jean Benezet – médecine physique et de réadaptation (13)
– Pr Serge Blond – neurochirurgie (59)
– Pr Pierre-Dominique Crochet – radiologie (44)
– Pr Marie-Sylvie Doutre – dermatologie (33)
– Dr Jean-Pierre Estebe – anesthésie réanimation (35)
– Pr Bernard Fraysse – ORL (31)
– Dr Philippe Henry – médecine générale (17)
– Pr Claude Le Feuvre – cardiologie interventionnelle (75)
– Pr Romaric Loffroy – radiologie (21)
– Pr Serve Nazarian – orthopédie (13)
– Dr Patrice Nony – cardiologie et méthodologie (69)
– Pr Thierry Reix – chirurgie vasculaire (80)
– Pr Franck Zinzindohoue – chirurgie digestive générale et oncologique (75)

Les membres suppléants de la commission sont :
– Dr Valérie Ameline-Audelan – ophtalmologie (75)
– Dr Thierry Bazin – rhumatologie (69)
– Pr Bruno Edouard – pharmacie hospitalière (92)
– Pr Olivier Herault – hématologie biologiste (37)

Source : HAS








MyPharma Editions

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Publié le 20 septembre 2018
Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions