Edition du 11-12-2018

HAS: renouvellement de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé

Publié le mardi 30 juillet 2013

La Haute Autorité de Santé a procédé au renouvellement de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS). La CNEDIMTS a été créée pour donner un avis aux pouvoirs publics sur l’accès ou non au remboursement des dispositifs médicaux et actes professionnels et dans l’objectif de contribuer à améliorer la qualité des pratiques professionnelles et des soins aux patients. La nouvelle commission tiendra le 3 septembre 2013, sa première séance plénière.

La Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS) examine toute question relative à l’évaluation des dispositifs médicaux et rend des avis en vue de leur remboursement par l’assurance maladie. Elle examine également le bon usage des dispositifs médicaux et des technologies de santé, y compris pour les dispositifs médicaux financés dans le cadre des prestations d’hospitalisation. Depuis juillet 2010, elle évalue également les actes médicaux.

La CNEDIMTS est présidée par le professeur Jean-Michel Dubernard et compte par ailleurs 18 membres dont le mandat est de trois ans. Elle comprend deux nouveaux vice-présidents : M. le Docteur Philippe Henry (médecin généraliste) et Mme le Dr Elisabeth Torck-Baumelou (hématologue  et méthodologiste).

Une composition pluridisciplinaire

Après un appel à candidature national qui s’est traduit par le dépôt de plus de cent dossiers, les membres de la nouvelle commission ont été choisis pour leurs compétences dans différentes spécialités médicales, selon tous les modes d’exercice et de différentes régions. Cette composition pluridisciplinaire doit permettre à la CNEDIMTS d’avoir les regards d’experts nécessaires sur les sujets évalués par la commission. Par ailleurs, le président de la CNEDIMTS a choisi de s’entourer d’un médecin généraliste et d’une méthodologiste nommés vice-présidents.

Les membres titulaires de la commission sont :

– Dr Elisabeth Baumelou-Torck – hématologie et méthodologie (69)
– Dr Pierre-Jean Benezet – médecine physique et de réadaptation (13)
– Pr Serge Blond – neurochirurgie (59)
– Pr Pierre-Dominique Crochet – radiologie (44)
– Pr Marie-Sylvie Doutre – dermatologie (33)
– Dr Jean-Pierre Estebe – anesthésie réanimation (35)
– Pr Bernard Fraysse – ORL (31)
– Dr Philippe Henry – médecine générale (17)
– Pr Claude Le Feuvre – cardiologie interventionnelle (75)
– Pr Romaric Loffroy – radiologie (21)
– Pr Serve Nazarian – orthopédie (13)
– Dr Patrice Nony – cardiologie et méthodologie (69)
– Pr Thierry Reix – chirurgie vasculaire (80)
– Pr Franck Zinzindohoue – chirurgie digestive générale et oncologique (75)

Les membres suppléants de la commission sont :
– Dr Valérie Ameline-Audelan – ophtalmologie (75)
– Dr Thierry Bazin – rhumatologie (69)
– Pr Bruno Edouard – pharmacie hospitalière (92)
– Pr Olivier Herault – hématologie biologiste (37)

Source : HAS








MyPharma Editions

Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Publié le 10 décembre 2018
Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.

Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Publié le 10 décembre 2018
Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.

Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Publié le 7 décembre 2018
Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Valneva, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins contre les maladies infectieuses, a annoncé la signature d’un accord de collaboration et de fabrication d’une durée de trois ans par sa filiale suédoise et Hookipa Pharma.

Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Publié le 7 décembre 2018
Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Sensorion, société de biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la publication d’un article de recherche, effectué en collaboration avec le centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut (UConn Health). Cet article porte sur la pertinence et l’intérêt clinique de l’usage de la prestine en tant que biomarqueur dans les cas de perte d’audition impliquant la mort de cellules ciliées sensorielles.

Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Publié le 7 décembre 2018
Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Knopp Biosciences, une entreprise américaine de découverte et de développement de médicaments pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé la nomination de Mark Kreston, un vétéran de l’industrie pharmaceutique, au poste de directeur commercial.

Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Publié le 6 décembre 2018
Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour développer un traitement contre les maladies inflammatoires/auto-immunes, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé la recommandation par le Comité de Surveillance et de Suivi des Données (Data Safety Monitoring Board, DSMB) pour poursuivre son essai clinique d’extension de « maintenance » en ouvert de 12 mois, ABX464-102, faisant suite à l’essai d’induction de Phase 2a randomisé et contrôlé par placebo, ABX464-101.

Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans « l’accès plus rapide et plus sûr » pour les patients

Publié le 6 décembre 2018
Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans "l’accès plus rapide et plus sûr" pour les patients

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point sur les mesures mises en place pour renforcer son expertise dédiée aux essais précoces et réduire ses délais d’autorisation afin de donner un accès rapide aux innovations sur le territoire français à des patients dans l’attente d’un traitement pour lesquels aucune alternative médicamenteuse satisfaisante n’a pu être trouvée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions