Edition du 03-08-2021

Health for Life Capital™ annonce un nouvel investissement dans le microbiome au Japon

Publié le jeudi 6 juillet 2017

Health for Life Capital™ annonce un nouvel investissement dans le microbiome au JaponSeventure Partners, l’un des principaux acteurs européens du capital-innovation, vient d’annoncer un nouvel investissement dans le secteur stratégique du microbiome, au Japon. Ce financement a été réalisé avec Health for Life Capital™, le premier véhicule d’investissement en capital dans le secteur des Sciences de La Vie particulièrement axé sur le microbiome.

Cet investissement, accompli aux côtés de Novartis, démontre non seulement la capacité de Seventure à détecter les sociétés les plus en pointe dans le microbiome, mais également son leadership dans ce domaine aux cotés de prestigieux co-investisseurs. Dans le cadre de cet investissement, Novartis a également signé un contrat d’option sur l’un des produits.

Anaeropharma Science : développement de nouvelles thérapies contre le cancer

Société biopharmaceutique privée créée en 2004 et basée à Tokyo, Anaeropharma Science est précurseur dans le développement de nouvelles thérapies visant à cibler les environnements hypoxiques, principalement dans le cas de cancers dits « solides », grâce à la technologie de sa plate-forme propriétaire, i-DPS (in situ Delivery and Production System) et l’utilisation d’une bactérie strictement anaérobie (Bifidobactérium longum) rendue capable de produire des composés anticancéreux.

Parmi ses différents travaux de recherches, l’équipe d’Anaeropharma a étudié en détail la pharmacologie de ce nouveau mode d’intervention thérapeutique (sur quatre espèces animales différentes) pour bien comprendre ses effets thérapeutiques et ses seuils de toxicité. Au cours de cette étude, Anaeropharma a démontré que les bactéries-médicament colonisent uniquement l’intérieur des tumeurs où elles sécrètent leurs substances anticancéreuses, sans impacter le reste du corps de l’animal. Plus récemment, Anaeropharma a conduit une étude clinique de phase 1b/2a dans deux sites au Texas. Cette étude est en cours mais ses résultats pour l’instant sont en ligne avec les données animales.

« Anaeropharma vient compléter notre portefeuille de « pépites » du microbiome déjà composé d’Enterome (médicaments microbiome-modulateurs, produits diagnostics et compagnon diagnostics à Paris), LNC (médicaments-probiotiques et produits de nutrition à Bordeaux), Maat Pharma (transplantation autologue de microbiome à Lyon), TargEDys (bactéries régulatrices d’appétit à Rouen), Eligo Bioscience (antibiotiques ultra sélectifs à Paris), ainsi que de Vedanta (médicaments-probiotiques à Boston, USA). Plus récemment, nous avons également annoncé des investissements en Israël, dans les sociétés BiomX (modulation du microbiome) et DayTwo (nutrition personnalisée), explique Isabelle de Crémoux, Président du directoire de Seventure.

« Si la France et les Etats-Unis sont aux avant-postes de cette révolution du microbiome, le Japon montre déjà une grande appétence pour le sujet et nous commençons à voir émerger de nombreux travaux très prometteurs. L’oncologie est l’un des domaines de recherche autour du microbiome parmi les plus attendus avec de nouvelles thérapies présentant un double avantage : efficacité thérapeutique et limitation des effets secondaires pour les patients ».

Source : Seventure Partners








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents