Health for Life Capital™ annonce un nouvel investissement dans le microbiome au Japon

Health for Life Capital™ annonce un nouvel investissement dans le microbiome au JaponSeventure Partners, l’un des principaux acteurs européens du capital-innovation, vient d’annoncer un nouvel investissement dans le secteur stratégique du microbiome, au Japon. Ce financement a été réalisé avec Health for Life Capital™, le premier véhicule d’investissement en capital dans le secteur des Sciences de La Vie particulièrement axé sur le microbiome.

Cet investissement, accompli aux côtés de Novartis, démontre non seulement la capacité de Seventure à détecter les sociétés les plus en pointe dans le microbiome, mais également son leadership dans ce domaine aux cotés de prestigieux co-investisseurs. Dans le cadre de cet investissement, Novartis a également signé un contrat d’option sur l’un des produits.

Anaeropharma Science : développement de nouvelles thérapies contre le cancer

Société biopharmaceutique privée créée en 2004 et basée à Tokyo, Anaeropharma Science est précurseur dans le développement de nouvelles thérapies visant à cibler les environnements hypoxiques, principalement dans le cas de cancers dits « solides », grâce à la technologie de sa plate-forme propriétaire, i-DPS (in situ Delivery and Production System) et l’utilisation d’une bactérie strictement anaérobie (Bifidobactérium longum) rendue capable de produire des composés anticancéreux.

Parmi ses différents travaux de recherches, l’équipe d’Anaeropharma a étudié en détail la pharmacologie de ce nouveau mode d’intervention thérapeutique (sur quatre espèces animales différentes) pour bien comprendre ses effets thérapeutiques et ses seuils de toxicité. Au cours de cette étude, Anaeropharma a démontré que les bactéries-médicament colonisent uniquement l’intérieur des tumeurs où elles sécrètent leurs substances anticancéreuses, sans impacter le reste du corps de l’animal. Plus récemment, Anaeropharma a conduit une étude clinique de phase 1b/2a dans deux sites au Texas. Cette étude est en cours mais ses résultats pour l’instant sont en ligne avec les données animales.

« Anaeropharma vient compléter notre portefeuille de « pépites » du microbiome déjà composé d’Enterome (médicaments microbiome-modulateurs, produits diagnostics et compagnon diagnostics à Paris), LNC (médicaments-probiotiques et produits de nutrition à Bordeaux), Maat Pharma (transplantation autologue de microbiome à Lyon), TargEDys (bactéries régulatrices d’appétit à Rouen), Eligo Bioscience (antibiotiques ultra sélectifs à Paris), ainsi que de Vedanta (médicaments-probiotiques à Boston, USA). Plus récemment, nous avons également annoncé des investissements en Israël, dans les sociétés BiomX (modulation du microbiome) et DayTwo (nutrition personnalisée), explique Isabelle de Crémoux, Président du directoire de Seventure.

« Si la France et les Etats-Unis sont aux avant-postes de cette révolution du microbiome, le Japon montre déjà une grande appétence pour le sujet et nous commençons à voir émerger de nombreux travaux très prometteurs. L’oncologie est l’un des domaines de recherche autour du microbiome parmi les plus attendus avec de nouvelles thérapies présentant un double avantage : efficacité thérapeutique et limitation des effets secondaires pour les patients ».

Source : Seventure Partners