Edition du 20-02-2019

Health for Life Capital™ annonce un nouvel investissement dans le microbiome au Japon

Publié le jeudi 6 juillet 2017

Health for Life Capital™ annonce un nouvel investissement dans le microbiome au JaponSeventure Partners, l’un des principaux acteurs européens du capital-innovation, vient d’annoncer un nouvel investissement dans le secteur stratégique du microbiome, au Japon. Ce financement a été réalisé avec Health for Life Capital™, le premier véhicule d’investissement en capital dans le secteur des Sciences de La Vie particulièrement axé sur le microbiome.

Cet investissement, accompli aux côtés de Novartis, démontre non seulement la capacité de Seventure à détecter les sociétés les plus en pointe dans le microbiome, mais également son leadership dans ce domaine aux cotés de prestigieux co-investisseurs. Dans le cadre de cet investissement, Novartis a également signé un contrat d’option sur l’un des produits.

Anaeropharma Science : développement de nouvelles thérapies contre le cancer

Société biopharmaceutique privée créée en 2004 et basée à Tokyo, Anaeropharma Science est précurseur dans le développement de nouvelles thérapies visant à cibler les environnements hypoxiques, principalement dans le cas de cancers dits « solides », grâce à la technologie de sa plate-forme propriétaire, i-DPS (in situ Delivery and Production System) et l’utilisation d’une bactérie strictement anaérobie (Bifidobactérium longum) rendue capable de produire des composés anticancéreux.

Parmi ses différents travaux de recherches, l’équipe d’Anaeropharma a étudié en détail la pharmacologie de ce nouveau mode d’intervention thérapeutique (sur quatre espèces animales différentes) pour bien comprendre ses effets thérapeutiques et ses seuils de toxicité. Au cours de cette étude, Anaeropharma a démontré que les bactéries-médicament colonisent uniquement l’intérieur des tumeurs où elles sécrètent leurs substances anticancéreuses, sans impacter le reste du corps de l’animal. Plus récemment, Anaeropharma a conduit une étude clinique de phase 1b/2a dans deux sites au Texas. Cette étude est en cours mais ses résultats pour l’instant sont en ligne avec les données animales.

« Anaeropharma vient compléter notre portefeuille de « pépites » du microbiome déjà composé d’Enterome (médicaments microbiome-modulateurs, produits diagnostics et compagnon diagnostics à Paris), LNC (médicaments-probiotiques et produits de nutrition à Bordeaux), Maat Pharma (transplantation autologue de microbiome à Lyon), TargEDys (bactéries régulatrices d’appétit à Rouen), Eligo Bioscience (antibiotiques ultra sélectifs à Paris), ainsi que de Vedanta (médicaments-probiotiques à Boston, USA). Plus récemment, nous avons également annoncé des investissements en Israël, dans les sociétés BiomX (modulation du microbiome) et DayTwo (nutrition personnalisée), explique Isabelle de Crémoux, Président du directoire de Seventure.

« Si la France et les Etats-Unis sont aux avant-postes de cette révolution du microbiome, le Japon montre déjà une grande appétence pour le sujet et nous commençons à voir émerger de nombreux travaux très prometteurs. L’oncologie est l’un des domaines de recherche autour du microbiome parmi les plus attendus avec de nouvelles thérapies présentant un double avantage : efficacité thérapeutique et limitation des effets secondaires pour les patients ».

Source : Seventure Partners








MyPharma Editions

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d’une nanoparticule innovante

Publié le 18 février 2019
Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d'une nanoparticule innovante

AGuIX® est une nanoparticule innovante qui est issue de la découverte de NH TherAGuIX, une start-up française basée à Lyon et créée en 2015 par deux chercheurs, Géraldine Le Duc et Olivier Tillement. Ce médicament radiosensibilisant est en cours de développement clinique dans le traitement des tumeurs solides par radiothérapie, avec une entrée en Phase 2 prochaine sur l’indication des métastases cérébrales.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions