Edition du 23-04-2018

Health for Life Capital™ annonce un nouvel investissement dans le microbiome au Japon

Publié le jeudi 6 juillet 2017

Health for Life Capital™ annonce un nouvel investissement dans le microbiome au JaponSeventure Partners, l’un des principaux acteurs européens du capital-innovation, vient d’annoncer un nouvel investissement dans le secteur stratégique du microbiome, au Japon. Ce financement a été réalisé avec Health for Life Capital™, le premier véhicule d’investissement en capital dans le secteur des Sciences de La Vie particulièrement axé sur le microbiome.

Cet investissement, accompli aux côtés de Novartis, démontre non seulement la capacité de Seventure à détecter les sociétés les plus en pointe dans le microbiome, mais également son leadership dans ce domaine aux cotés de prestigieux co-investisseurs. Dans le cadre de cet investissement, Novartis a également signé un contrat d’option sur l’un des produits.

Anaeropharma Science : développement de nouvelles thérapies contre le cancer

Société biopharmaceutique privée créée en 2004 et basée à Tokyo, Anaeropharma Science est précurseur dans le développement de nouvelles thérapies visant à cibler les environnements hypoxiques, principalement dans le cas de cancers dits « solides », grâce à la technologie de sa plate-forme propriétaire, i-DPS (in situ Delivery and Production System) et l’utilisation d’une bactérie strictement anaérobie (Bifidobactérium longum) rendue capable de produire des composés anticancéreux.

Parmi ses différents travaux de recherches, l’équipe d’Anaeropharma a étudié en détail la pharmacologie de ce nouveau mode d’intervention thérapeutique (sur quatre espèces animales différentes) pour bien comprendre ses effets thérapeutiques et ses seuils de toxicité. Au cours de cette étude, Anaeropharma a démontré que les bactéries-médicament colonisent uniquement l’intérieur des tumeurs où elles sécrètent leurs substances anticancéreuses, sans impacter le reste du corps de l’animal. Plus récemment, Anaeropharma a conduit une étude clinique de phase 1b/2a dans deux sites au Texas. Cette étude est en cours mais ses résultats pour l’instant sont en ligne avec les données animales.

« Anaeropharma vient compléter notre portefeuille de « pépites » du microbiome déjà composé d’Enterome (médicaments microbiome-modulateurs, produits diagnostics et compagnon diagnostics à Paris), LNC (médicaments-probiotiques et produits de nutrition à Bordeaux), Maat Pharma (transplantation autologue de microbiome à Lyon), TargEDys (bactéries régulatrices d’appétit à Rouen), Eligo Bioscience (antibiotiques ultra sélectifs à Paris), ainsi que de Vedanta (médicaments-probiotiques à Boston, USA). Plus récemment, nous avons également annoncé des investissements en Israël, dans les sociétés BiomX (modulation du microbiome) et DayTwo (nutrition personnalisée), explique Isabelle de Crémoux, Président du directoire de Seventure.

« Si la France et les Etats-Unis sont aux avant-postes de cette révolution du microbiome, le Japon montre déjà une grande appétence pour le sujet et nous commençons à voir émerger de nombreux travaux très prometteurs. L’oncologie est l’un des domaines de recherche autour du microbiome parmi les plus attendus avec de nouvelles thérapies présentant un double avantage : efficacité thérapeutique et limitation des effets secondaires pour les patients ».

Source : Seventure Partners








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions