Helsinn et Chugai concluent un accord de licence exclusif sur l’anamorelin

Le groupe pharmaceutique suisse Helsinn vient de sceller une alliance avec la société japonaise Chugai en lui accordant la distribution et les droits de licence exclusifs en vue de la commercialisation de son agoniste novateur de phase III des récepteurs de la ghréline en Allemagne, en France, dans le Benelux, au Royaume-Uni et en Irlande.

L’anamorelin est un nouveau médicament oral à dose quotidienne unique, premier de sa catégorie, actuellement en phase III pour le traitement de l’anorexie-cachexie chez les patients souffrant d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), un trouble multifactoriel néfaste qui affecte plus de 50% des personnes atteintes de cancer et chez lesquelles une inflammation systémique, une consommation alimentaire réduite et la modification du métabolisme contribuent à une perte de masse musculaire et à une diminution du poids corporel, conduisant à une réduction de la qualité de vie, une déficience fonctionnelle et une diminution de la survie.

Les essais de phase II ont souligné la manière dont l’anamorelin peut favoriser l’appétit, accroître la masse corporelle maigre et exercer un impact positif sur la qualité de la vie des patients atteints d’un cancer et souffrant d’anorexie-cachexie.

Un bon profil d’innocuité et de tolérabilité a également été démontré. Les données de phase II ont récemment été présentées lors du Congrès ECCO/ESMO 2013 d’Amsterdam, tandis que le programme d’essais cliniques de phase III (ROMANA 1, 2 et 3), lancé au troisième trimestre 2011, se déroule comme prévu.

Selon les termes de cet accord, Helsinn conservera toutes les activités de développement (chimie, fabrication et contrôle – CMC, préclinique et clinique) et de fourniture de l’anamorelin à des fins commerciales. En outre, Helsinn sera chargé du développement statutaire et clinique, tandis que Chugai Pharma Marketing entreprendra toutes les actions commerciales en Allemagne, en France, au Benelux, au Royaume-Uni et en Irlande.

Source : Helsinn