Edition du 21-09-2020

Adocia lance une étude clinique de sa combinaison d’insuline lente Glargine et d’une insuline analogue rapide

Publié le jeudi 14 novembre 2013

Adocia lance une étude clinique de sa combinaison d’insuline lente Glargine et d’une insuline analogue rapideAdocia, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de médicaments «best-in-class» à partir de protéines thérapeutiques déjà approuvées, vient de démarrer la première étude clinique d’une formulation innovante associant l’insuline Glargine (Lantus®, Sanofi), l’insuline lente de référence, à une insuline analogue rapide, Lispro (Humalog, Eli Lilly).

Cette combinaison unique est rendue possible grâce à la technologie BioChaperone®, développée par Adocia, qui rend l’insuline Glargine compatible avec les insulines analogues prandiales.

Cette étude a pour but de démontrer que cette combinaison permettrait d’offrir aux patients diabétiques un meilleur contrôle glycémique qu’avec un Premix d’insuline analogue tel que HumalogMix à base d’insuline Lispro (Eli Lilly) ou NovoMix® à base d’insuline Aspart (Novo Nordisk). Pour cela, les profils pharmacodynamique et pharmacocinétique de la combinaison BioChaperone Glargine Lispro, seront comparés à ceux d’HumalogMix, en étude croisée (cross-over) chez 20 patients diabétiques de type 1, sous clamp euglycémique. Les premiers patients de cette étude en double aveugle, réalisée en Allemagne, ont déjà été traités.

Aujourd’hui, les patients diabétiques de type 1 et de type 2 requérant une insulinothérapie intensive ont deux options de traitement, soit un Premix, formulation d’une insuline ayant une action rapide et lente, soit l’association de deux produits, une insuline lente et une insuline rapide. L’insuline lente de référence est aujourd’hui Lantus dont le chiffre d’affaires était de 6,5 milliards de dollars en 2012.

Les Premix, NovoMix (Novo Nordisk) et HumalogMix (Eli Lilly), simplifient la vie des patients diabétiques qui peuvent ainsi réguler leur glycémie avec un seul produit administré deux fois par jour. Ces Premix, commercialisés depuis plus de dix ans, représentent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 2,3 milliards de dollars et connaissent un succès croissant dans les pays émergents. Néanmoins, ces produits présentent un risque accru d’hypoglycémie par rapport aux injections séparées de Lantus et d’une insuline analogue rapide.

« Il y a un vrai besoin d’offrir aux patients qui utilisent Lantus et une insuline rapide la simplicité du traitement des Premix, et aux patients qui utilisent les Premix, la grande efficacité médicale de Lantus, véritable ‘gold standard’ », commente Gérard Soula, PDG d’Adocia. « Notre combinaison permettrait ainsi d’étendre le marché potentiel de Glargine à celui des Premix. Ce Combo à base d’insuline Glargine, insuline libre de droits en 2015, a fait l’objet d’un dépôt de brevet international en 2012. »

« La technologie BioChaperone permet d’obtenir une solution limpide et stable d’insuline Glargine et d’une insuline analogue rapide, deux produits naturellement incompatibles », précise Olivier Soula, Directeur Général Délégué et Directeur de la R&D d’Adocia. « Dans cette étude clinique, nous testons une des combinaisons possibles mais les autres combinaisons avec l’insuline Glulisine (Apidra®, Sanofi) et l’insuline Aspart (NovoLog®, Novo Nordisk) ont également été validées en préclinique. »

Les résultats de cette étude sont attendus au cours du premier trimestre 2014.

Source : Adocia








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents