Edition du 16-05-2021

Hémophilie: le partenaire d’Ipsen, Inspiration, initie la seconde étude pivotale de phase III avec OBI-1

Publié le lundi 28 novembre 2011

Le groupe pharmaceutique de spécialité Ipsen annonce aujourd’hui que son partenaire, Inspiration Biopharmaceuticals a initié le traitement du premier patient dans la seconde des deux études pivotales du programme Accur8 avec OBI-1. Dans cette nouvelle étude clinique, OBI-1, un facteur VIII (FVIII) porcin recombinant administré par voie intraveineuse, sera évalué dans le traitement des patients souffrant d’hémophilie congénitale de type A qui développent une réaction immunitaire (inhibiteurs) aux thérapies de remplacement en facteur VIII humain (hFVIII).

Dans le cadre du partenariat signé avec Inspiration en Janvier 2010, le lancement de cette étude clinique entraîne la souscription par Ipsen à une nouvelle obligation convertible d’un montant de 25 millions de dollars US émise par Inspiration. La participation d’Ipsen dans le capital d’Inspiration atteint ainsi environ 40.7% sur une base totalement diluée.

 “Le début de la seconde étude clinique de phase III avec OBI-1 dans le traitement de l’hémophilie congénitale de type A avec inhibiteurs est une étape importante dans le développement de notre franchise hémophilie. A ce jour, les patients souffrant d’hémophilie de type A avec inhibiteurs disposent d’options thérapeutiques limitées. La progression du développement clinique d’OBI-1 ouvre la perspective d’avancées potentielles majeures dans l’arsenal thérapeutique dans les années à venir. Nous sommes heureux des progrès réalisés par Inspiration qui débute dans les temps cette seconde étude clinique de phase III avec OBI-1, après avoir déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe pour l’IB1001, un facteur IX recombinant”, a déclaré Marc de Garidel, Président du Groupe Ipsen.

L’étude clinique pivotale de phase III est un essai ouvert, non randomisé et prospectif, dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité d’OBI-1 dans le traitement des épisodes de saignements sévères pouvant altérer certains organes vitaux voire menacer la vie du patient. Le premier patient est traité à l’hôpital de Johannesburg en Afrique du Sud.

Une première etude de phase III en hémophilie acquise de type A
En Novembre 2010, Inspiration a lancé la première étude pivotale avec OBI-1 dans le traitement des épisodes de saignements graves chez des personnes souffrant d’une hémophilie acquise de type A causée par le développement d’inhibiteurs au facteur VIII humain. Les données sur les premiers patients du programme pivotal avec OBI-1 dans l’hémophilie acquise de type A ont été présentées durant une session scientifique en marge du 23ème congrès de la Société Internationale pour la Thrombose et l’Hémostase (International Society on Thrombosis and Haemostasis, ISTH). Le recrutement pour l’étude clinique avec OBI-1 dans l’hémophilie acquise de type A est en cours.

OBI-1, un FVIII porcin recombinant qui possède une faible réactivité croisée aux inhibiteurs du facteur VIII humain, est un traitement de remplacement physiologique fonctionnant dans la cascade de coagulation normale. Cette approche devrait permettre aux médecins de corréler l’activité et l’efficacité du produit à un bio-marqueur, et ainsi de guider le dosage pour mieux prédire le résultat du traitement. OBI-1 est une alternative thérapeutique unique répondant aux besoins des patients ayant développé des inhibiteurs au Facteur VIII ; il est très attendu par les patients et la communauté médicale.

Un marché mondial d’environ 8 milliards de dollars par an
L’hémophilie correspond à un ensemble de troubles de la coagulation causés par le faible niveau ou l’absence de protéines, les facteurs de coagulation, essentiels pour la coagulation sanguine. Les deux formes les plus courantes de l’hémophilie sont de type A et B. L’hémophilie A se caractérise par une carence en facteur VIII et se produit dans environ 1 naissance de garçon sur 5 000. L’hémophilie B se caractérise par une carence en facteur IX et se produit dans environ 1 naissance de garçon sur 30000. Dans environ 60% des cas, l’hémophilie est une maladie grave entraînant des épisodes fréquents de saignements spontanés et de saignements graves après des blessures. Le marché mondial des traitements de l’hémophilie représente une valeur d’environ 8 milliards de dollars par an.

Environ un tiers des patients atteints d’hémophilie congénitale A développent une réaction immunitaire (inhibiteurs) au facteur VIII (hFVIII) rendant les options thérapeutiques extremement limitées.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Genomic Vision annonce la poursuite de son partenariat avec Sanofi

Publié le 14 mai 2021
Genomic Vision annonce la poursuite de son partenariat avec Sanofi

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, vient d’annoncer avoir terminé avec succès le premier volet d’un accord de recherche en trois parties pour la caractérisation génétique des banques de cellules de Sanofi.

Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Publié le 12 mai 2021
Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Cellectis, une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques ingéniérées (UCART) et Sanofi, ont annoncé la signature d’un partenariat et d’un contrat d’approvisionnement concernant l’alemtuzumab, un anticorps monoclonal anti-CD52, qui sera utilisé dans le cadre du régime de lymphodéplétion dans certains essais cliniques propriétaires de Cellectis évaluant les cellules UCART.

Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Publié le 12 mai 2021
Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Ipsen a annoncé aujourd’hui avoir exercé son option de collaboration avec Exelixis dans l’étude pivotale de Phase III COSMIC-311. L’étude COSMIC-311 évalue Cabometyx® (cabozantinib) 60 mg par rapport à un placebo chez des patients atteints d’un cancer de la thyroïde différencié (DTC) réfractaire à l’iode radioactif ayant progressé après un à deux traitements antérieurs ciblant le récepteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGFR)2.

Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Publié le 12 mai 2021
Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Genfit , société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer un recentrage de ses activités de R&D sur l’Acute on Chronic Liver Failure (ACLF) et les maladies cholestatiques.

Nanobiotix s’associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Publié le 12 mai 2021
Nanobiotix s'associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Nanobiotix, société française de biotechnologie, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé un partenariat avec LianBio, société de biotechnologie dédiée à la mise à disposition de médicaments innovants pour les patients de Chine et sur les principaux marchés asiatiques, afin de développer et de commercialiser le principal produit-candidat de Nanobiotix, NBTXR3, potentiel premier produit de la catégorie des radio-enhancers, en Chine élargie (Chine continentale, Hong Kong, Taïwan et Macao), en Corée du Sud, à Singapour et en Thaïlande.

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents