Edition du 16-07-2018

Hépatite B chronique: Transgene obtient une preuve de concept préclinique pour son candidat vaccin TG1050

Publié le vendredi 20 avril 2012

La société biopharmaceutique Transgene a annoncé hier avoir atteint une preuve de concept préclinique avec TG1050, un nouveau candidat vaccin thérapeutique contre l’infection chronique par le virus de l’hépatite B (« VHB »). « Les données précliniques obtenues soutiennent la poursuite du développement du produit », indique la société dans un communiqué.

A ce stade, les résultats clés sont une forte et large réponse immunitaire (réponse cellulaire de type T) dans des modèles précliniques après une ou plusieurs injections ; un puissant effet in vivo de lyse cellulaire (cytolyse 1) contre plusieurs épitopes 2 ; et la stabilité génétique du candidat vaccin.

En dépit de l’introduction au cours de la décennie de nouveaux médicaments efficaces, les analogues de nucléosides (« NUCs ») et l’interféron alpha pégylé (PEG-IFNα), pour traiter l’hépatite B chronique (HBC), ces traitements ne parviennent que rarement à l’élimination de l’infection, c’est-à-dire à la disparition de l’antigène de surface du VHB (« HBsAg ») en même temps qu’une réponse anticorps mesurable contre ce même antigène, ou séroconversion3 contre l’HBsAg.

En combinaison avec le traitement standard, TG1050 pourrait augmenter le niveau de séroconversion contre l’HBsAg par comparaison avec les traitements actuels, offrant ainsi une nouvelle option pour guérir cette maladie. Un développement clinique est attendu en 2014.

« L’avènement d’un nouveau candidat vaccin contre l’hépatite B chronique disposant d’une preuve de concept préclinique, associé aux récentes données d’efficacité clinique obtenues avec TG4040, notre vaccin thérapeutique contre l’hépatite C, apporte à nouveau la preuve de l’excellence de la recherche de Transgene dans le domaine des maladies infectieuses » a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il a ajouté : « Bien que le traitement de l’HBC ait été considérablement amélioré au cours des dix dernières années, l’infection est rarement éliminée dans la durée et les patients doivent rester sous traitement pendant des décennies. Nous pensons qu’un traitement combinant TG1050 avec le traitement standard pourrait contribuer à éliminer l’infection, apportant la guérison à des millions de patients. »

Le programme de recherche de Transgene sur l’hépatite B chronique fera l’objet d’une présentation par poster aujourd’hui à Barcelone (Espagne) dans le cadre du congrès EASL (European Association for the Study of Liver), l’association européenne pour l’étude des maladies du foie.

A ce même congrès, le 21 avril, le Professeur Heiner Wedemeyer, docteur en médecine du département de gastroentérologie, d’hématologie et d’endocrinologie de l’école de médecine de Hannovre (Allemagne), présentera dans une session orale dite « late breaker » les données de suivi des patients de l’essai de phase IIb de TG4040, le vaccin thérapeutique de Transgene contre l’infection chronique par le virus de l’hépatite C, dont les données initiales de preuve de concept clinique ont été rendues publiques au congrès de l’AASLD en novembre 2011.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS – 2009), 350 millions de personnes dans le monde sont des porteurs chroniques d’HBV.

Source : Transgene

1 La cytolyse est la mort de la cellule provoquée par la rupture de la membrane de la cellule suite à l’action des cellules du système immunitaire.
2 Un épitope, ou encore ‘déterminant antigénique’, est la partie d’un antigène reconnue par le système immunitaire, comme les cellules T.
3 La séroconversion est le développement, en réponse à une infection ou une immunisation, d’anticorps spécifiques contre des microorganismes, en quantité détectable dans le sang.

 








MyPharma Editions

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Publié le 13 juillet 2018
Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Median Technologies, la société de solutions et de services d’imagerie innovants basée à Sophia Antipolis, a reçu le 11 Juillet le trophée Futur40 et le prix spécial de la croissance dans la catégorie Santé-Sciences de la Vie décernés par Forbes, PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, et leurs partenaires Euronext, MorningStar, RSM, F2iC et Paris Europlace.

Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Publié le 12 juillet 2018
Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Neuraxpharm France, société récemment créée par suite de l’acquisition du Laboratoire Biodim par la multinationale pharmaceutique NuPharm Group, vient d’accueillir Pierre-Jean Renault annonçant son intégration en tant que nouveau Directeur Général. NuPharm Group est un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du Système Nerveux Central (SNC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions