Edition du 18-09-2018

Hépatite B chronique: Transgene obtient une preuve de concept préclinique pour son candidat vaccin TG1050

Publié le vendredi 20 avril 2012

La société biopharmaceutique Transgene a annoncé hier avoir atteint une preuve de concept préclinique avec TG1050, un nouveau candidat vaccin thérapeutique contre l’infection chronique par le virus de l’hépatite B (« VHB »). « Les données précliniques obtenues soutiennent la poursuite du développement du produit », indique la société dans un communiqué.

A ce stade, les résultats clés sont une forte et large réponse immunitaire (réponse cellulaire de type T) dans des modèles précliniques après une ou plusieurs injections ; un puissant effet in vivo de lyse cellulaire (cytolyse 1) contre plusieurs épitopes 2 ; et la stabilité génétique du candidat vaccin.

En dépit de l’introduction au cours de la décennie de nouveaux médicaments efficaces, les analogues de nucléosides (« NUCs ») et l’interféron alpha pégylé (PEG-IFNα), pour traiter l’hépatite B chronique (HBC), ces traitements ne parviennent que rarement à l’élimination de l’infection, c’est-à-dire à la disparition de l’antigène de surface du VHB (« HBsAg ») en même temps qu’une réponse anticorps mesurable contre ce même antigène, ou séroconversion3 contre l’HBsAg.

En combinaison avec le traitement standard, TG1050 pourrait augmenter le niveau de séroconversion contre l’HBsAg par comparaison avec les traitements actuels, offrant ainsi une nouvelle option pour guérir cette maladie. Un développement clinique est attendu en 2014.

« L’avènement d’un nouveau candidat vaccin contre l’hépatite B chronique disposant d’une preuve de concept préclinique, associé aux récentes données d’efficacité clinique obtenues avec TG4040, notre vaccin thérapeutique contre l’hépatite C, apporte à nouveau la preuve de l’excellence de la recherche de Transgene dans le domaine des maladies infectieuses » a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il a ajouté : « Bien que le traitement de l’HBC ait été considérablement amélioré au cours des dix dernières années, l’infection est rarement éliminée dans la durée et les patients doivent rester sous traitement pendant des décennies. Nous pensons qu’un traitement combinant TG1050 avec le traitement standard pourrait contribuer à éliminer l’infection, apportant la guérison à des millions de patients. »

Le programme de recherche de Transgene sur l’hépatite B chronique fera l’objet d’une présentation par poster aujourd’hui à Barcelone (Espagne) dans le cadre du congrès EASL (European Association for the Study of Liver), l’association européenne pour l’étude des maladies du foie.

A ce même congrès, le 21 avril, le Professeur Heiner Wedemeyer, docteur en médecine du département de gastroentérologie, d’hématologie et d’endocrinologie de l’école de médecine de Hannovre (Allemagne), présentera dans une session orale dite « late breaker » les données de suivi des patients de l’essai de phase IIb de TG4040, le vaccin thérapeutique de Transgene contre l’infection chronique par le virus de l’hépatite C, dont les données initiales de preuve de concept clinique ont été rendues publiques au congrès de l’AASLD en novembre 2011.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS – 2009), 350 millions de personnes dans le monde sont des porteurs chroniques d’HBV.

Source : Transgene

1 La cytolyse est la mort de la cellule provoquée par la rupture de la membrane de la cellule suite à l’action des cellules du système immunitaire.
2 Un épitope, ou encore ‘déterminant antigénique’, est la partie d’un antigène reconnue par le système immunitaire, comme les cellules T.
3 La séroconversion est le développement, en réponse à une infection ou une immunisation, d’anticorps spécifiques contre des microorganismes, en quantité détectable dans le sang.

 








MyPharma Editions

Biogen France emménage à La Défense

Publié le 18 septembre 2018
Biogen France emménage à La Défense

Biogen, entreprise pionnière dans le domaine des neurosciences, installe ses équipes dans la Tour CBX du quartier d’affaires de La Défense. L’entreprise spécialisée dans la lutte contre les maladies neurologiques graves réaffirme ainsi son engagement à long terme en France et son souhait d’offrir un environnement de travail optimal à ses collaborateurs.

Répartition pharmaceutique : une opération d’envergure pour alerter le grand public

Publié le 18 septembre 2018
Répartition pharmaceutique : une opération d'envergure pour alerter le grand public

Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition ont revêtu un habillage spécial. Menacés par une crise économique sans précédent, les répartiteurs pharmaceutiques* se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance de leurs missions et les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.

Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Publié le 18 septembre 2018
Actelion : résultats positifs pour OPSUMIT® dans l’hypertension porto-pulmonaire

Actelion, l’une des sociétés pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, a annoncé les résultats du premier essai contrôlé randomisé pour l’hypertension porto-pulmonaire (HPP), qui ont montré qu’OPSUMIT® (macitentan) avait permis d’améliorer considérablement la résistance vasculaire pulmonaire (RVP) par rapport au placebo, satisfaisant ainsi le critère d’évaluation principal de l’étude.

GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex-US et Japon du GNbAC1 dans la SEP

Publié le 18 septembre 2018
GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex-US et Japon du GNbAC1 dans la SEP

Servier et GeNeuro ont annoncé mardi que GeNeuro reprend de Servier les droits mondiaux ex US et Japon sur son produit dans la sclérose en plaques (SEP), GNbAC1. En 2014, Servier avait acquis une option de licence pour le développement et la commercialisation du GNbAC1 dans la SEP sur tous les territoires, à l’exception des États-Unis et du Japon, pour 37,5 millions d’euros.

Carenity : Lise Radoszycki nommée au poste de Directrice Associée

Publié le 17 septembre 2018
Carenity : Lise Radoszycki nommée au poste de Directrice Associée

Carenity, la première communauté de patients en ligne en Europe, vient d’annoncer la nomination de Lise Radoszycki au poste de Directrice Associée.

GamaMabs Pharma lance une étude de phase II de l’anticorps monoclonal GM102 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique

Publié le 17 septembre 2018
GamaMabs Pharma lance une étude de phase II de l'anticorps monoclonal GM102 dans le cancer colorectal avancé ou métastatique

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques optimisés ciblant le récepteur II de l’hormone anti-müllerienne (AMHR2) pour le traitement du cancer, a annoncé avoir inclus le premier patient dans l’étude C201 de phase II. Cet essai clinique du GM102 en monothérapie et en association avec Lonsurf (trifluridine/tipiracil) porte sur des patients atteints de cancer colorectal de stade avancé ou métastatique.

L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

Publié le 17 septembre 2018
L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences

L’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, a annoncé le lancement de la société de biotechnologies Honing Biosciences. Il s’agit d’une plateforme technologique exclusive qui développe des solutions pour optimiser l’efficacité et la sécurité des thérapies cellulaires dans les cancers et les maladies chroniques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions