Edition du 25-09-2021

Hépatite B chronique: Transgene obtient une preuve de concept préclinique pour son candidat vaccin TG1050

Publié le vendredi 20 avril 2012

La société biopharmaceutique Transgene a annoncé hier avoir atteint une preuve de concept préclinique avec TG1050, un nouveau candidat vaccin thérapeutique contre l’infection chronique par le virus de l’hépatite B (« VHB »). « Les données précliniques obtenues soutiennent la poursuite du développement du produit », indique la société dans un communiqué.

A ce stade, les résultats clés sont une forte et large réponse immunitaire (réponse cellulaire de type T) dans des modèles précliniques après une ou plusieurs injections ; un puissant effet in vivo de lyse cellulaire (cytolyse 1) contre plusieurs épitopes 2 ; et la stabilité génétique du candidat vaccin.

En dépit de l’introduction au cours de la décennie de nouveaux médicaments efficaces, les analogues de nucléosides (« NUCs ») et l’interféron alpha pégylé (PEG-IFNα), pour traiter l’hépatite B chronique (HBC), ces traitements ne parviennent que rarement à l’élimination de l’infection, c’est-à-dire à la disparition de l’antigène de surface du VHB (« HBsAg ») en même temps qu’une réponse anticorps mesurable contre ce même antigène, ou séroconversion3 contre l’HBsAg.

En combinaison avec le traitement standard, TG1050 pourrait augmenter le niveau de séroconversion contre l’HBsAg par comparaison avec les traitements actuels, offrant ainsi une nouvelle option pour guérir cette maladie. Un développement clinique est attendu en 2014.

« L’avènement d’un nouveau candidat vaccin contre l’hépatite B chronique disposant d’une preuve de concept préclinique, associé aux récentes données d’efficacité clinique obtenues avec TG4040, notre vaccin thérapeutique contre l’hépatite C, apporte à nouveau la preuve de l’excellence de la recherche de Transgene dans le domaine des maladies infectieuses » a indiqué Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il a ajouté : « Bien que le traitement de l’HBC ait été considérablement amélioré au cours des dix dernières années, l’infection est rarement éliminée dans la durée et les patients doivent rester sous traitement pendant des décennies. Nous pensons qu’un traitement combinant TG1050 avec le traitement standard pourrait contribuer à éliminer l’infection, apportant la guérison à des millions de patients. »

Le programme de recherche de Transgene sur l’hépatite B chronique fera l’objet d’une présentation par poster aujourd’hui à Barcelone (Espagne) dans le cadre du congrès EASL (European Association for the Study of Liver), l’association européenne pour l’étude des maladies du foie.

A ce même congrès, le 21 avril, le Professeur Heiner Wedemeyer, docteur en médecine du département de gastroentérologie, d’hématologie et d’endocrinologie de l’école de médecine de Hannovre (Allemagne), présentera dans une session orale dite « late breaker » les données de suivi des patients de l’essai de phase IIb de TG4040, le vaccin thérapeutique de Transgene contre l’infection chronique par le virus de l’hépatite C, dont les données initiales de preuve de concept clinique ont été rendues publiques au congrès de l’AASLD en novembre 2011.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS – 2009), 350 millions de personnes dans le monde sont des porteurs chroniques d’HBV.

Source : Transgene

1 La cytolyse est la mort de la cellule provoquée par la rupture de la membrane de la cellule suite à l’action des cellules du système immunitaire.
2 Un épitope, ou encore ‘déterminant antigénique’, est la partie d’un antigène reconnue par le système immunitaire, comme les cellules T.
3 La séroconversion est le développement, en réponse à une infection ou une immunisation, d’anticorps spécifiques contre des microorganismes, en quantité détectable dans le sang.

 








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents