Hépatite B: Gilead et GlobeImmune collaborent au développement de vaccins thérapeutiques

Le laboratoire de biotechnologie Gilead Sciences et GlobeImmune, une société américaine qui développe des vaccins thérapeutiques, ont annoncé aujourd’hui un accord de licence mondiale exclusive et de collaboration afin de développer et commercialiser des vaccins thérapeutiques utilisés en conjonction avec le Viread® (ténofovir disoproxil fumarate) et d’autres thérapies par voie orale pour le traitement de l’hépatite chronique virale B (HVB).

Selon les termes de l’accord, Gilead versera à GlobeImmune un paiement initial et fournira un soutien pour la poursuite par GlobeImmune du développement de son programme de vaccin thérapeutique HVB lors d’essais cliniques de phase 1a. Gilead peut assumer la pleine responsabilité du développement clinique après la phase 1a. GlobeImmune pourrait également recevoir des paiements supplémentaires en fonction de l’atteinte de certains jalons de développement ainsi que des redevances sur les éventuelles ventes nettes futures.

L’objectif de cette collaboration de recherche est de créer et de développer des vaccins thérapeutiques comportant des antigènes spécifiques de l’ADN de l’HVB clonés dans la S. cerevisiae (une espèce de levure). Les sociétés prévoient que l’association d’un vaccin thérapeutique et d’un traitement antiviral suppressif oral pourrait aider à accroitre la perte d’antigène de surface (HBsAg) grâce à la séroconversion, un marqueur de la résolution de l’infection HVB chronique.

« Cette collaboration est une étape importante dans les efforts que fait GlobeImmune en vue de promouvoir la prise en charge de besoins médicaux importants insatisfaits jusqu’à présent », a déclaré David Apelian, MD, Ph.D., vice-président général de la recherche et du développement et directeur médical chez GlobeImmune. « Sur la base des études de preuve de concept concernant l’hépatite C, nous pensons que l’association des produits d’immunothérapie Tarmogène par voie orale de GlobeImmune et d’un traitement antiviral suppressif aidera à éliminer les cellules hébergeant le virus de l’hépatite B et à augmenter ainsi la séroconversion dans un délai défini. »

« La thérapie limitée dans le temps reste un besoin important non satisfait pour les patients atteints d’hépatite B chronique », a ajouté Norbert W. Bischofberger, PhD, vice-président exécutif de la recherche et du développement et directeur scientifique chez Gilead. « Nous espérons que cette approche nous permettra de déterminer si les approches immunomodulatrices adaptées au HVB nous aideront à améliorer la séroconversion HBsAg, éliminant ainsi le besoin d’un traitement quotidien à vie. »

Source : Gilead Sciences