Hépatite C : AbbVie lance une nouvelle campagne de sensibilisation

En France, environ 79 000 personnes sont toujours atteintes de l’hépatite C. C’est pourquoi, avec le soutien de SOS hépatites et ASUD, AbbVie s’engage avec une campagne digitale de sensibilisation.

Elle vise les personnes à risque dans la population générale et la population vulnérable ainsi que les professionnels de santé impliqués dans le dépistage et la prise en charge. Certaines personnes sont plus à risque que d’autres d’avoir été exposées au virus : usagers de drogues injectables (même dans le passé), personnes transfusées avant 1992, hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, etc.

Des bannières et des témoignages diffusés sur de nombreux sites et réseaux sociaux dirigent vers un site internet https://hepatitec-info.fr/ proposant différents contenus :

  • des informations pédagogiques sur l’hépatite C : les facteurs de risque, les symptômes et le dépistage ;
  • les témoignages vidéo de Danièle, Frédéric et Juliette, aujourd’hui guéris
  • un lien vers une carte de France interactive localisant les centres de dépistage de l’hépatite C.

Cinq médecins influenceurs ont également été sollicités pour diffuser du contenu pédagogique sur l’hépatite C et sensibiliser les professionnels de santé.

« Il faut continuer à sensibiliser la population sur les risques liés à l’hépatite C et remobiliser les professionnels de santé au dépistage des patients à risque. Cette maladie virale, aux conséquences souvent sous-estimées, représente encore un défi de santé publique alors que les traitements permettent désormais de guérir l’hépatite C chronique dans la majorité des cas », déclare le Dr Pauline GUILLOUCHE Hépato-gastro-entérologue et impliquée dans la campagne via son compte Instagram et Tiktok Pauline Hepato.

L’hépatite C, une maladie en voie d’élimination en France ? Dans les années 1990, la France comptait entre 300 000 et 400 000 porteurs chroniques d’hépatite C. En 30 ans ce nombre a été divisé par 55 grâce notamment à l’arrivée en 2014 de nouveaux médicaments, les antiviraux à action directe. Ces médicaments permettent de guérir de l’hépatite C chronique dans plus de 95% des cas1, ce qui en fait la seule maladie virale chronique au monde à pouvoir être guérie. Le dépistage des personnes ayant eu ou ayant un comportement à risque est essentiel pour parvenir à l’objectif d’élimination du virus en 2030 que s’est fixé l’OMS.

________________________

1. OMS. hépatite C. 18 juillet 2023. Disponible sur https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-c (consulté le 11/03/2024)2.Bronowicki JP, Boursier J. Élimination du virus de l’hépatite C (VHC) en France… encore un effort ! Hépato-Gastro & Oncologie Digestive. 2024;31(2):143-146.3. Comprendre l’hépatite C, site de l’Assurance Maladie consulté en décembre 2023
https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/hepatite-c/comprendre-hepatite
4. HAS. Fiche mémo. Hépatite C : prise en charge simplifiée chez l’adulte. Septembre 2019.
5. SOS hépatites. Les guérisons en panne. Disponible sur https://soshepatites.org/hepatite-c-les-guerisons-en-panne%E2%80%AF/ (consulté le 11/03/2024) ;
6. INSERM. Hépatite C, la seule maladie virale chronique à pouvoir être guérie. Juillet 2019. Disponible sur https://www.inserm.fr/dossier/hepatite-c/#:~:text=Des%20m%C3%A9dicaments%20permettant%20de%20gu%C3%A9rir,chronique%20%C3%A0%20pouvoir%20%C3%AAtre%20gu%C3%A9rie. (consulté le 02/04/2024)

Source et visuel : AbbVie