Inventiva : paiement d’étape de 4 M€ de la part d’AbbVie suite au lancement de l’étude de Phase IIb avec cedirogant

Inventiva, société biopharmaceutique qui développe de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé la réception d’un paiement d’étape de 4 millions d’euros de la part d’AbbVie. Cela fait suite à l’inclusion du premier patient atteint de psoriasis dans l’étude clinique de Phase IIb en cours avec cedirogant (ABBV-157)1, un agoniste inverse de RORy administrable par voir orale découvert conjointement par Inventiva et AbbVie pour le traitement de maladies auto-immunes.

L’étude clinique de Phase IIb initiée par AbbVie avec cedirogant est une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, incluant plusieurs doses et visant à évaluer la tolérance et l’efficacité du candidat médicament chez des patients adultes atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. Les détails de l’étude clinique sont disponibles sur clinicaltrials.gov2.

Frédéric Cren, Président-directeur général et cofondateur d’Inventiva, a déclaré : « Ce nouveau paiement d’étape et le lancement de l’étude clinique de Phase IIb chez les patients atteints de psoriasis sont d’excellentes nouvelles pour Inventiva. Cette étape est très importante dans le développement de cedirogant qui a démontré, dans une étude clinique de Phase Ib menée par AbbVie, une activité prometteuse comme candidat médicament oral pour le traitement du psoriasis. Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec AbbVie, un leader mondial dans le domaine des maladies auto-immunes, et sommes convaincus que cedirogant a le potentiel de devenir un nouveau traitement de référence dans le psoriasis et d’autres maladies auto-immunes. »

En 2012, Inventiva et AbbVie ont signé un partenariat pluriannuel de recherche afin d’identifier des agonistes inverses de RORg pour le traitement de plusieurs maladies auto-immunes. Dans le cadre de cette collaboration, Inventiva met à profit son expertise en matière de découverte de nouvelles molécules et ses plateformes technologiques afin de développer des candidats médicaments visant le récepteur nucléaire RORy, une cible thérapeutique validée pour le traitement des troubles inflammatoires cutanés comme le psoriasis.

Cette collaboration permet à Inventiva de recevoir des paiements lors du franchissement d’étapes cliniques, réglementaires et commerciales, ainsi que des redevances progressives sur le ventes du produit comprises dans une fourchette moyenne à un chiffre et une fourchette basse à deux chiffres.

Source et visuel : Inventiva