Edition du 25-05-2018

Hépatite C : Gilead dépose une demande d’approbation auprès de la FDA pour la combinaison Ledipasvir/Sofosbuvir

Publié le mercredi 12 février 2014

Gilead Sciences a annoncé le dépôt d’une demande de nouveau médicament (NDA) auprès de la FDA pour une combinaison à dose fixe administrée une fois par jour contenant 90 mg de ledipasvir (LDV-inhibiteur de la NS5A) et 400 mg de sofosbuvir (SOF-inhibiteur de la polymérase analogue nucléotidique), et utilisée dans le traitement des adultes atteints d’une hépatite C chronique de génotype 1.

« Les données soumises dans le cadre de la NDA appuient l’utilisation de la combinaison LDV/SOF chez les patients présentant une infection au virus de l’hépatite C (VHC) de génotype 1, avec une durée de traitement s’étalant entre huit et 12 semaines selon les antécédents de traitement et la présence ou non d’une cirrhose. Environ 75 % des personnes atteintes du VHC aux États-Unis présentent une souche de virus de génotype 1″, indique la société dans un communiqué.

« Le dépôt effectué aujourd’hui nous permet de nous rapprocher un peu plus de notre objectif qui est d’offrir à tous les patients atteints de l’hépatite C un schéma thérapeutique entièrement oral simple, sûr et très efficace », a déclaré le docteur Norbert Bischofberger, vice-président exécutif de la recherche et du développement et directeur scientifique. « Si l’on s’appuie sur les données des études ION de Phase 3, la combinaison LDV/SOF a le potentiel de guérir le VHC chez les patients présentant un génotype 1, et ce en seulement huit semaines, et sans qu’il soit nécessaire de procéder à des piqûres d’interféron ou de ribavirine. »

La FDA a accordé au SOF/LDV la désignation de Traitement Novateur, accordée aux médicaments expérimentaux susceptibles d’offrir des avancées thérapeutiques majeures par rapport aux options existantes. La NDA déposée pour la combinaison LDV/SOF est soutenue par trois études de Phase 3, ION-1, ION-2 et ION-3, au cours desquelles près de 2 000 patients atteints du VHC de génotype 1 ont été randomisés pour recevoir la combinaison à dose fixe, avec ou sans RBV, pendant une durée de 8, 12 ou 24 semaines. Parmi les participants à l’essai, figuraient des patients naïfs de traitement, des patients ayant fait l’objet d’un traitement précédent mais s’étant soldé par un échec (notamment des schémas de traitement à base d’inhibiteur de la protéase), ainsi que des patients présentant une cirrhose compensée.

Gilead prévoit de déposer au cours du premier trimestre 2014 des demandes d’autorisation réglementaire pour le LDV/SOF dans d’autres régions, notamment l’Union européenne. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a en outre accepté la demande d’accélération de l’évaluation du LDV/SOF déposée par Gilead, une désignation qui est accordée aux nouveaux médicaments répondant à un besoin majeur de santé publique. « Même si l’évaluation accélérée peut raccourcir de deux mois la durée d’évaluation par l’EMA du LDV/SOF, elle ne garantit aucunement une décision positive de la part du Comité des médicaments à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l’EMA, ni l’autorisation finale par la Commission européenne », précise la société.

Le SOF en tant qu’agent unique a déjà été approuvé par la FDA sous l’appellation commerciale de Sovaldi® le 6 décembre 2013, ainsi que par la Commission européenne le 17 janvier 2014.

Source  : Gilead Sciences








MyPharma Editions

Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Publié le 25 mai 2018
Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.

Theranexus : un article sur le mécanisme d’action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Publié le 25 mai 2018
Theranexus : un article sur le mécanisme d'action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Publié le 25 mai 2018
Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Median Technologies, société qui fournit des solutions et des services d’imagerie innovants, a nommé le Dr. Yan Liu comme Directrice Médicale, Europe. Yan Liu, MD, MA, PhD sera responsable des affaires médicales pour l’Europe et apportera son support aux activités liées aux segments des essais cliniques et au développement commercial de Median Technologies sur ce secteur.

CellProthera, lauréat du programme européen H2020

Publié le 25 mai 2018
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions