Edition du 25-05-2018

Accueil » A la Une » Hôpital

“Hôpital, patients, santé et territoires” : la réforme Bachelot

Publié le mercredi 22 octobre 2008

Roselyne Bachelot présente ce matin son projet de loi de modernisation du système de santé Objectifs de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » : réorganiser l’offre de soins sur le territoire, améliorer la prise en charge des personnes âgées et handicapées et le décloisonnement hôpital et médecine de ville.

Les Agences régionales de santé
Une des mesures phares du dispositif : la mise en place dès 2010 des Agences régionales de santé (ARS). Présidée par un directeur nommé en conseil des ministres, chacune de ces  instances de pilotage rassemblera représentants de l’Etat et de l’assurance maladie aujourd’hui disséminés dans divers organismes. Parmi leur prérogatives : la maîtrise des dépenses d’Assurance-maladie, la permanence des soins mais aussi la médecine de ville et le pilotage du secteur médico-social (personnes âgées et handicapées) ainsi que certains domaines de santé publique (prévention, sécurité sanitaire).

Reconversion des petites structures
Les ARS vont permettre à l’Etat d’initier la « recomposition du tissu hospitalier », voulue par le président de la République. Aux grands hôpitaux : les interventions les plus pointues. Les plus petites structures seront amenées  à se « reconvertir » dans la prise dans charge des personnes âgées ou dans les soins de rééducation.  Des reconversions  avec à la clef des incitations financière.  Mais le gouvernement n’exclue pas d’employer la contrainte dans certains cas.

Un patron pour l’hôpital
Concernant la réorganisation interne de l’hôpital, la loi vise à renforcer les pouvoirs de décision du un directeur notamment en matière de recrutement des médecins. En cas de «difficultés particulières» des contrats, avec une importante part de salaire variable en fonction « d’engagements particuliers et de la réalisation d’objectifs quantitatifs et qualitatifs » pourront être proposés. Par ailleurs, le directeur sera responsable de son budget. Compétence qui échouait jusqu’à présent au conseil d’administration des établissements.

Lutter contre les déserts médicaux
Autre volet de la loi, la réorganisation de la médecine de premier secours et de la permanence des soins. Objectif : lutter contre les « déserts médicaux » dans les zones rurales et les banlieues en revalorisant la pratique de la  médecine générale.  Le projet prévoit notamment le financement de « maisons de santé » dans les zones sous dotées, et l’ajustement du numerus clausus par spécialité en fonction des besoins locaux.

Dans le domaine de la santé publique, le projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » propose des mesures afin de lutter contre l’alcoolisme des jeunes et envisage notamment l’interdiction totale de la vente d’alcool aux mineurs.
Le projet devrait être adopté en urgence par le parlement avant le 1er janvier 2009.

Pour plus d’informations, consulter les documents :

Projet de loi Hôpital , patients, santé et territoires








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions