Edition du 04-08-2021

Hôpitaux, cliniques: près de 900 accidents médicaux chaque jour

Publié le vendredi 26 novembre 2010

Selon les résultats de la deuxième étude Eneis (Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins) réalisée en 2009 et dont les résultats ont été rendus publics mercredi, depuis 2004, le nombre d’«événements indésirables graves» dans les établissements de soins français n’a pas diminué. Neuf cents EIG surviennent chaque jour, en moyenne, dans l’ensemble des hôpitaux et cliniques français. Près de 45%  seraient pourtant évitables.
 
De la prescription erronée à l’incident chirugical, il y aurait, selon les données recueillies auprès de 114 établissements de soins, entre 275.000 et 395.000 événements indésirables graves (EIG) chaque année. Soit entre 750 et 1080 accidents médicaux dans les cliniques et les hôpitaux (environ 900 en moyenne). Pour autant, presque un sur deux serait «évitable».

Un EIG est qualifié d’évitable quand on peut juger qu’il n’aurait «pas eu lieu si les soins avaient été conformes à la prise en charge considérée comme satisfaisante au moment de sa survenue.» Ainsi, tous les EIG liés à des traitements appropriés mais risqués par définition (chimiothérapies, anesthésie, etc) ne rentrent pas dans cette catégorie. Les conséquences des accidents «évitables» ne sont pas moins graves: ils peuvent aller d’une prolongation de l’hospitalisation jusqu’au décès, notge le quotiiden.

Parmi les causes de ces EIG,  une grande partie est liée à une mauvaise prescription de médicaments (20% des cas) ou à des gestes chirurgicaux manqués. Autre cause : un mauvais suivi du patient. L’étude pointe d’ailleurs les «défaillances humaines des professionnels», moins souvent en lien avec des défauts de connaissance qu’avec des conditions de travail dégradées, «une supervision insuffisante des collaborateurs», une «mauvaise organisation» ou encore un «déficit de communication entre professionnels».

Source : Le Figaro








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents