Edition du 28-09-2021

Hôpitaux: les activités de médecine et de chirurgie vont être réorganisées

Publié le mercredi 1 septembre 2010

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a installé le 26 août, une mission d’accompagnement de la réorganisation de l’offre de soins, qui s’inscrit dans la réforme du système de santé. Les décrets relatifs aux activités de médecine et de chirurgie vont bientôt être publiés. Ils précisent les conditions requises pour obtenir une autorisation d’activité en médecine et en chirurgie afin d’assurer un maximum de sécurité aux patients et une qualité de travail optimale pour les équipes médicales.

Les établissements réalisant au moins 1 500 séjours par an seront autorisés à exercer la chirurgie. Trois exceptions sont prévues à titre dérogatoire : « pour les établissements pratiquant principalement une activité de cancérologie; pour les établissements ayant une activité de maternité et réalisant plus de 100 séjours en chirurgie gynécologique; et enfin, pour les établissements réalisant entre 1050 et 1500 séjours chirurgicaux par an », a rappelé Roselyne Bachelot-Narquin lors d’une conférence de presse, le 26 août.
Les établissements réalisant entre 1050 et 1500 séjours chirurgicaux par an pourront bénéficier d’une période supplémentaire de trois ans pour réorganiser leur activité, sous réserve d’un accord de coopération avec un autre établissement (soit jusqu’en août 2015).

Une réorganisation progressive de l’offre de soins de proximité
Avant que les décrets n’entrent définitivement en vigueur fin 2012, les autorisations d’exercer des activités en médecine et en chirurgie se feront de manière progressive. Cette procédure s’articule en trois étapes :
– Jusqu’à septembre 2011 : les Agences régionales de santé (ARS), grâce à un diagnostic des besoins de santé de la population, définissent un schéma régional d’organisation des soins (SROS). Celui-ci précise le nombre d’implantations en chirurgie et en médecine par territoire. Il sera publié fin septembre 2011.
– Jusqu’à février 2012 : Dès la publication de ce schéma, les hôpitaux disposent de deux à quatre mois pour déposer leur dossier de demande d’autorisation en chirurgie.
– Jusqu’à août 2012 : les ARS disposent d’un délai de six mois pour étudier ces dossiers.
Afin d’aider les hôpitaux à se réorganiser et à développer des services mieux adaptés aux besoins de santé des habitants, une mission d’accompagnement de la réorganisation de l’offre de soins a été installée. A la demande du directeur de l’Agence Régionale de Santé, ou des élus, cette mission d’accompagnement recherchera avec eux les moyens de pérenniser la qualité de l’offre de soins des établissements concernés.

« Je crois en l’avenir des hôpitaux de proximité, et j’investis dans cet avenir. Afin d’encourager et de faciliter la modernisation de ces établissements, j’ai décidé de réserver un budget de 45 millions d’euros sur trois ans, à raison de 5 millions d’euros dès 2010, 20 millions d’euros en 2011 et 20 millions d’euros en 2012 », a conclu Roselyne Bachelot.

Source : Ministère de la Santé








MyPharma Editions

Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Publié le 28 septembre 2021
Bone Therapeutics signe un partenariat de recherche avec Implant Therapeutics

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Implant Therapeutics, le spécialiste de la production de cellules dérivées de CSPi hypoimmunogènes et sures pour l’être humain, ont annoncé la signature d’un accord d’évaluation de recherche.

Cancer : Aglaia Therapeutics lève 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Publié le 28 septembre 2021
Cancer : Aglaia Therapeutics lève  4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées

Aglaia Therapeutics, une startup de biotechnologie qui développe de nouveaux médicaments pour vaincre la résistance aux thérapies ciblées contre le cancer, a annoncé avoir bouclé un tour de financement en amorçage de 4 millions d’euros. Advent France Biotechnology (AFB) a mené ce tour, avec la participation de Crédit Mutuel Innovation et Pierre Fabre.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Publié le 28 septembre 2021
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer annoncent de nouveaux résultats positifs de Phase 2 pour leur candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, et Pfizer, ont annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 2, y compris des données après une dose de rappel, pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15.

Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Publié le 27 septembre 2021
Santé numérique : Biocorp et Novo Nordisk signent un partenariat mondial dans le domaine du diabète

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables et Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont annoncé un accord pour le développement et la fourniture d’une version de Mallya pour le stylo FlexTouch utilisé par les patients diabétiques.

COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Publié le 27 septembre 2021
COVID-19 : Néovacs réalise sa 1ère prise de participation dans une société dédiée au dépistage

Néovacs a annoncé un premier investissement stratégique de son fonds d’amorçage pour accompagner l’émergence de solutions de prévention et de lutte contre la Covid-19 et plus généralement contre les pandémies. Dans ce cadre, la société annonce un investissement de 5 M$ (4,2 M€) dans Bio Detection K9, société canadienne spécialisée dans la détection canine de bactéries et de virus et notamment du covid-19.

Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l’acquisition d’un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

Publié le 27 septembre 2021
Diabète de type 2 : T.H.A.C annonce l'acquisition d'un brevet international couvrant son candidat médicament ALF-5755

T.H.A.C (The Healthy Aging Company), une société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments pour le traitement précoce du diabète de type 2, a annoncé l’acquisition d’un brevet déposé par l’INSERM, l’AP-HP, l’INRA et l’Université Paris-Sud. Ce brevet protège le candidat médicament de THAC et son utilisation relative aux bactéries sensibles à l’oxygène, notamment celles du microbiote intestinal.

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents