Hybrigenics : le projet collaboratif EPIGENETIX2 sélectionné pour la 2e phase du Concours Mondial d’Innovation

PicoSeq, société basée à Paris et spécialisée dans l’analyse génétique et épigénétique de l’ADN et de l’ARN, la société biopharmaceutique Hybrigenics et le Laboratoire « Croquette » de Physique Statistique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), ont annoncé la sélection de leur projet commun pour la deuxième phase du Concours Mondial d’Innovation.

Ce projet collaboratif appelé EPIGENETIX2 se focalise sur le développement d’une technologie de rupture pour l’analyse épigénétique de l’ADN et a été sélectionné dans la catégorie « médecine personnalisée », un des sept axes stratégiques pour l’innovation en France à l’horizon 2030. Le projet EPIGENETIX2 va recevoir un soutien de Bpifrance à hauteur de 1,2 million d’euros dans les deux prochaines années. En 2016, le consortium du projet pourra poser sa candidature pour la troisième et dernière phase du Concours Mondial d’Innovation donnant accès à un financement supplémentaire pour aider à l’industrialisation de la technologie. PicoSeq va diriger la collaboration de ce projet et serait le maître d’œuvre de la commercialisation de la technologie une fois mise au point.

Le cœur du projet repose sur la technologie SIMDEQ (pour « Single-Molecule Magnetic Detection and Quantification ») qui permet la détection précise, rapide et économique de signaux épigénétiques sur l’ADN. La contribution d’Hybrigenics Services consistera à développer à façon des anticorps simples chaînes en utilisant sa nouvelle technologie HybriBody. La détection des signaux épigénétiques par SIMDEQ nécessite de telles molécules spécialisées au pouvoir de liaison hautement spécifique.

« Cette sélection est la reconnaissance du caractère véritablement innovant de notre technologie et l’aide allouée va nous permettre d’accélérer son développement en vue de sa mise en œuvre future en médecine personnalisée. Nous sommes impatients de commencer la collaboration avec Hybrigenics Services dont la technologie va jouer un rôle clé dans ce projet de rupture enthousiasmant, » commente Gordon Hamilton, directeur général de PicoSeq.

« Ce projet collaboratif est une opportunité idéale pour tester et développer notre nouvelle technologie HybriBody qui produit des molécules de taille restreinte ressemblant à des anticorps pour des applications de criblage ultra-sensible. Nous sommes très satisfaits que PicoSeq ait trouvé nos HybriBodies parfaitement complémentaires de leur technologie SIMDEQ. La synergie entre nos deux technologies va rendre ce projet collaboratif encore plus compétitif pour la sélection en phase finale du Concours Mondial d’Innovation, » ajoute Jean- Christophe Rain, directeur général délégué d’Hybrigenics Services en charge du développement technologique.

L’épigénétique est une science qui évolue rapidement. Les messages épigénétiques sur l’ADN jouent un rôle important pour réguler l’activité des gènes. Ils fonctionnent à la manière de « signes de ponctuations » qui accompagnent le « texte » de la séquence de l’ADN. La détection précise du type et de la localisation de ces signaux épigénétiques peuvent permettre de mieux comprendre comment de nombreux processus biologiques sont régulés au niveau génétique. De même, l’épigénétique peut expliquer comment certaines pathologies se déclenchent en absence de toute modification de la séquence génétique elle-même, ou encore la variabilité de la réponse à un traitement dans une population entière de patients. Par conséquent, l’information épigénétique a de grandes chances d’être de plus en plus intégrée à la prochaine génération de tests diagnostiques ou pronostiques et utilisée pour éclairer le choix des traitements dans le cadre d’une médecine de plus en plus personnalisée.

Source : Hybrigenics