Edition du 18-12-2018

Hybrigenics : le projet collaboratif EPIGENETIX2 sélectionné pour la 2e phase du Concours Mondial d’Innovation

Publié le jeudi 30 avril 2015

PicoSeq, société basée à Paris et spécialisée dans l’analyse génétique et épigénétique de l’ADN et de l’ARN, la société biopharmaceutique Hybrigenics et le Laboratoire « Croquette » de Physique Statistique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), ont annoncé la sélection de leur projet commun pour la deuxième phase du Concours Mondial d’Innovation.

Ce projet collaboratif appelé EPIGENETIX2 se focalise sur le développement d’une technologie de rupture pour l’analyse épigénétique de l’ADN et a été sélectionné dans la catégorie « médecine personnalisée », un des sept axes stratégiques pour l’innovation en France à l’horizon 2030. Le projet EPIGENETIX2 va recevoir un soutien de Bpifrance à hauteur de 1,2 million d’euros dans les deux prochaines années. En 2016, le consortium du projet pourra poser sa candidature pour la troisième et dernière phase du Concours Mondial d’Innovation donnant accès à un financement supplémentaire pour aider à l’industrialisation de la technologie. PicoSeq va diriger la collaboration de ce projet et serait le maître d’œuvre de la commercialisation de la technologie une fois mise au point.

Le cœur du projet repose sur la technologie SIMDEQ (pour « Single-Molecule Magnetic Detection and Quantification ») qui permet la détection précise, rapide et économique de signaux épigénétiques sur l’ADN. La contribution d’Hybrigenics Services consistera à développer à façon des anticorps simples chaînes en utilisant sa nouvelle technologie HybriBody. La détection des signaux épigénétiques par SIMDEQ nécessite de telles molécules spécialisées au pouvoir de liaison hautement spécifique.

« Cette sélection est la reconnaissance du caractère véritablement innovant de notre technologie et l’aide allouée va nous permettre d’accélérer son développement en vue de sa mise en œuvre future en médecine personnalisée. Nous sommes impatients de commencer la collaboration avec Hybrigenics Services dont la technologie va jouer un rôle clé dans ce projet de rupture enthousiasmant, » commente Gordon Hamilton, directeur général de PicoSeq.

« Ce projet collaboratif est une opportunité idéale pour tester et développer notre nouvelle technologie HybriBody qui produit des molécules de taille restreinte ressemblant à des anticorps pour des applications de criblage ultra-sensible. Nous sommes très satisfaits que PicoSeq ait trouvé nos HybriBodies parfaitement complémentaires de leur technologie SIMDEQ. La synergie entre nos deux technologies va rendre ce projet collaboratif encore plus compétitif pour la sélection en phase finale du Concours Mondial d’Innovation, » ajoute Jean- Christophe Rain, directeur général délégué d’Hybrigenics Services en charge du développement technologique.

L’épigénétique est une science qui évolue rapidement. Les messages épigénétiques sur l’ADN jouent un rôle important pour réguler l’activité des gènes. Ils fonctionnent à la manière de « signes de ponctuations » qui accompagnent le « texte » de la séquence de l’ADN. La détection précise du type et de la localisation de ces signaux épigénétiques peuvent permettre de mieux comprendre comment de nombreux processus biologiques sont régulés au niveau génétique. De même, l’épigénétique peut expliquer comment certaines pathologies se déclenchent en absence de toute modification de la séquence génétique elle-même, ou encore la variabilité de la réponse à un traitement dans une population entière de patients. Par conséquent, l’information épigénétique a de grandes chances d’être de plus en plus intégrée à la prochaine génération de tests diagnostiques ou pronostiques et utilisée pour éclairer le choix des traitements dans le cadre d’une médecine de plus en plus personnalisée.

Source : Hybrigenics








MyPharma Editions

Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Publié le 18 décembre 2018
Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Afin d’aider tous les Français à bien trier les Médicaments Non Utilisés à rapporter en pharmacie pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique, Cyclamed lance un grand mouvement d’émulation autour du tri des médicaments, « les athlètes du TRI ».

Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l’hémophilie A

Publié le 18 décembre 2018
Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l'hémophilie A

Roche et Chugai se sont vu décerner un nouveau Prix Galien pour une biothérapie innovante codéveloppée dans le traitement de l’hémophilie A. Ce 43e Galien reçu par Roche depuis la création du prix en 1970 l’inscrit au palmarès des laboratoires les plus récompensés au niveau national et international. Partager la publication « Roche reçoit un Prix […]

Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d’administration

Publié le 18 décembre 2018
Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d'administration

Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé la cooptation de Jean-Pierre Garnier au conseil d’administration de la société en remplacement de Jean-Claude Cadudal, Président du conseil d’administration démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier et sa nomination en qualité de Président du conseil.

OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

Publié le 18 décembre 2018
OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination de Julien Perrier au poste de Chief Commercial Officer. Julien Perrier dispose d’une large expérience du marketing et de la mise sur le marché de produits leaders en immunothérapie. Il participera au développement de la société aux Etats-Unis avec la création d’une nouvelle équipe spécialisée en immunothérapie et basée à Boston.

Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Publié le 18 décembre 2018
Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Publié le 18 décembre 2018
Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques dont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’embolie pulmonaire, a annoncé la nomination du Dr Andrea Comenducci, MD, comme Directeur Médical, responsable de la R&D clinique et des affaires médicales.

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions