Edition du 18-12-2018

Theradiag : une étude souligne l’intérêt du monitoring de l’infliximab et du marqueur CRP dans le traitement des MICI

Publié le jeudi 30 avril 2015

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé qu’une étude (1) publiée dans le Journal of Crohn’s and Colitis montre que le monitoring du taux résiduel d’infliximab (2) et des anticorps anti-médicaments associé au dosage du marqueur de l’inflammation CRP (3) permet d’anticiper la perte de réponse chez les patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI).

« L’anticipation de la perte de réponse au traitement est un enjeu clé dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, compte tenu du nombre de patients qui développent des résistances, parfois en moins d’un an. Les seuils biologiques que nous avons mis en lumière grâce au monitoring des biothérapies sont un outil supplémentaire d’aide à la décision thérapeutique, qui va nous permettre de mieux suivre et de mieux traiter les malades », commente le Pr. Xavier Roblin, qui a dirigé l’étude.

Cette étude prospective, menée par l’équipe du Pr. Roblin du C.H.U de Saint Etienne sur 93 patients atteints de maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique, traités par infliximab et entrés en rémission, a identifié une combinaison de trois facteurs permettant d’anticiper la perte de réponse au traitement, à savoir :

– Un taux résiduel de médicament (infliximab) <5,5µg/ml ;
– La présence d’anticorps anti-médicaments stables5 ;
– Un niveau de CRP >5mg/l.

Les patients présentant la combinaison de ces trois facteurs ont une très forte probabilité de ne plus répondre au traitement. La perte de réponse implique un retour des symptômes de la maladie et nécessite, selon les cas, l’augmentation de la dose de traitement, le changement de traitement, ou le recours à la chirurgie.

Deux des facteurs identifiés dans l’étude, le taux résiduel de médicament et la détection d’anticorps anti-médicaments stables, ont été mesurés grâce au kit LISA TRACKER infliximab de Theradiag.

L’étude souligne par ailleurs l’importance d’un monitoring régulier au cours de la maladie, pour permettre le suivi de l’évolution des taux de médicament circulant et d’anticorps anti-médicament stables chez les patients.

1 X. Roblin et al., Combination of C-reactive Protein, infliximab trough levels and stable but not transient antibodies to infliximab are associated with loss of response to infliximab in inflammatory bowel disease, Journal of Crohn’s and Colitis, April 19, 2015 available at http://ecco-jcc.oxfordjournals.org/content/early/2015/04/17/ecco-jcc.jjv061
2 L’infliximab est un anticorps monoclonal (biothérapie) utilisé, entre autres, dans le traitement des MICI
3 La CRP ou Protéine C Réactive est un marqueur de l’inflammation
4 La présence permanente d’anticorps anti-médicaments est définie dans cette étude par la présence d’anticorps anti-médicaments dans au moins deux prélèvements sanguins consécutifs.

Source : Theradiag








MyPharma Editions

Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Publié le 18 décembre 2018
Lancement du nouveau site Internet Cyclamed et de sa communauté TRI-athlètes

Afin d’aider tous les Français à bien trier les Médicaments Non Utilisés à rapporter en pharmacie pour protéger l’environnement et la sécurité sanitaire domestique, Cyclamed lance un grand mouvement d’émulation autour du tri des médicaments, « les athlètes du TRI ».

Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l’hémophilie A

Publié le 18 décembre 2018
Roche reçoit un Prix Galien pour son traitement dans l'hémophilie A

Roche et Chugai se sont vu décerner un nouveau Prix Galien pour une biothérapie innovante codéveloppée dans le traitement de l’hémophilie A. Ce 43e Galien reçu par Roche depuis la création du prix en 1970 l’inscrit au palmarès des laboratoires les plus récompensés au niveau national et international. Partager la publication « Roche reçoit un Prix […]

Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d’administration

Publié le 18 décembre 2018
Carmat : Jean-Pierre Garnier nommé Président du conseil d'administration

Carmat, concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, a annoncé la cooptation de Jean-Pierre Garnier au conseil d’administration de la société en remplacement de Jean-Claude Cadudal, Président du conseil d’administration démissionnaire, pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier et sa nomination en qualité de Président du conseil.

OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

Publié le 18 décembre 2018
OSE Immunotherapeutics : Julien Perrier nommé Chief Commercial Officer

OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination de Julien Perrier au poste de Chief Commercial Officer. Julien Perrier dispose d’une large expérience du marketing et de la mise sur le marché de produits leaders en immunothérapie. Il participera au développement de la société aux Etats-Unis avec la création d’une nouvelle équipe spécialisée en immunothérapie et basée à Boston.

Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Publié le 18 décembre 2018
Nicox : accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics sur le marché chinois

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son candidat médicament NCX 470 pour les patients atteints de glaucome ou d’hypertension oculaire sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Publié le 18 décembre 2018
Acticor Biotech : le Dr Andrea Comenducci nommé Directeur Médical

Acticor Biotech, société de biotechnologie spécialisée dans la phase aigüe des maladies thromboemboliques dont l’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’embolie pulmonaire, a annoncé la nomination du Dr Andrea Comenducci, MD, comme Directeur Médical, responsable de la R&D clinique et des affaires médicales.

Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Publié le 17 décembre 2018
Servier célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant, célèbre les 60 ans de son implantation en Espagne. A l’occasion d’un déplacement à Madrid, Olivier Laureau, Président de Servier, a réaffirmé l’importance stratégique du marché espagnol pour Servier et la volonté du groupe de continuer à y investir durablement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions