Edition du 25-02-2021

Theradiag : une étude souligne l’intérêt du monitoring de l’infliximab et du marqueur CRP dans le traitement des MICI

Publié le jeudi 30 avril 2015

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé qu’une étude (1) publiée dans le Journal of Crohn’s and Colitis montre que le monitoring du taux résiduel d’infliximab (2) et des anticorps anti-médicaments associé au dosage du marqueur de l’inflammation CRP (3) permet d’anticiper la perte de réponse chez les patients atteints de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI).

« L’anticipation de la perte de réponse au traitement est un enjeu clé dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, compte tenu du nombre de patients qui développent des résistances, parfois en moins d’un an. Les seuils biologiques que nous avons mis en lumière grâce au monitoring des biothérapies sont un outil supplémentaire d’aide à la décision thérapeutique, qui va nous permettre de mieux suivre et de mieux traiter les malades », commente le Pr. Xavier Roblin, qui a dirigé l’étude.

Cette étude prospective, menée par l’équipe du Pr. Roblin du C.H.U de Saint Etienne sur 93 patients atteints de maladie de Crohn et de rectocolite hémorragique, traités par infliximab et entrés en rémission, a identifié une combinaison de trois facteurs permettant d’anticiper la perte de réponse au traitement, à savoir :

– Un taux résiduel de médicament (infliximab) <5,5µg/ml ;
– La présence d’anticorps anti-médicaments stables5 ;
– Un niveau de CRP >5mg/l.

Les patients présentant la combinaison de ces trois facteurs ont une très forte probabilité de ne plus répondre au traitement. La perte de réponse implique un retour des symptômes de la maladie et nécessite, selon les cas, l’augmentation de la dose de traitement, le changement de traitement, ou le recours à la chirurgie.

Deux des facteurs identifiés dans l’étude, le taux résiduel de médicament et la détection d’anticorps anti-médicaments stables, ont été mesurés grâce au kit LISA TRACKER infliximab de Theradiag.

L’étude souligne par ailleurs l’importance d’un monitoring régulier au cours de la maladie, pour permettre le suivi de l’évolution des taux de médicament circulant et d’anticorps anti-médicament stables chez les patients.

1 X. Roblin et al., Combination of C-reactive Protein, infliximab trough levels and stable but not transient antibodies to infliximab are associated with loss of response to infliximab in inflammatory bowel disease, Journal of Crohn’s and Colitis, April 19, 2015 available at http://ecco-jcc.oxfordjournals.org/content/early/2015/04/17/ecco-jcc.jjv061
2 L’infliximab est un anticorps monoclonal (biothérapie) utilisé, entre autres, dans le traitement des MICI
3 La CRP ou Protéine C Réactive est un marqueur de l’inflammation
4 La présence permanente d’anticorps anti-médicaments est définie dans cette étude par la présence d’anticorps anti-médicaments dans au moins deux prélèvements sanguins consécutifs.

Source : Theradiag








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents