Edition du 29-05-2022

Immerscio.bio : la filière de bioproduction française lance une plateforme pour former les talents de demain

Publié le jeudi 5 mai 2022

Immerscio.bio : la filière de bioproduction française lance une plateforme pour former les talents de demainA l’occasion du Congrès France Bioproduction 2022, qui s’est tenu les 7 et 8 avril 2022, la filière bioproduction française, regroupée en un consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Novasep, Sanofi et Servier, a annoncé le lancement d’immerscio.bio. Couvrant l’entièreté de la chaîne de bioproduction, immerscio.bio va avoir recours à diverses solutions numériques innovantes pour favoriser la compréhension des processus et l’appropriation des pratiques professionnelles.

Pilotée par un consortium industriel de premier plan (le Campus Biotech Digital, constitué de bioMérieux, Novasep, Sanofi et Servier) et réunie par le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF ITS), la plateforme immerscio.bio a pour ambition de développer des innovations de rupture pour gagner en productivité, produire sur le territoire français, créer des emplois, et faire de la France un leader européen de la bioproduction à horizon 2030. Fruit d’une collaboration entre industriels et pouvoirs publics, les parcours de formation d’immerscio.bio ont été construits avec des acteurs incontournables de la formation en biotechnologie (EASE, l’ENSTBB-Bordeaux INP, CPE Lyon, l’ESTBB, IFIS, le Groupe IMT, MabDesign, Sup’Biotech) et du numérique (Accenture, Atos, Bearing Point, Capgemini, Domoscio, IBM, Microsoft).

« Dans le cadre des travaux coordonnés par le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF ITS), le campus est l’un des projets fondateur et témoin de la mobilisation inédite des acteurs privés et des pouvoirs publics autour de l’ambition de faire de la France un leader Européen de la bioproduction d’ici 2030, annonce Olivier Bogillot Président du CSF-ITS. Avec pour objectif de créer près de 10 000 emplois directs d’ici 2030 en France, la filière se dote avec le campus immerscio.bio d’un outil ultra innovant de formation et de développement des compétences qui renforcera notre réseau d’experts pour exercer leurs talents tout au long de la chaîne de valeur de la bioproduction et sur tous les territoires. Je me félicite également du rôle qu’il exercera sur l’attractivité de la France au niveau international puisque l’objectif est d’ouvrir ce campus à l’international très rapidement. »

Ce projet s’appuie par ailleurs sur des relais territoriaux (Auvergne-Rhône Alpes, Centre Val de Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine) et un futur centre de ressources pédagogiques sur le site de Sanofi à Vitry-sur-Seine (Île-de-France). Il est financé par un partenariat public/privé* exceptionnel dont 11,75 M€ dans le cadre du dispositif « Ingénierie de formation professionnelles et continues et d’offres innovantes » opéré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat, auxquels s’ajoutent le soutien de l’Opérateur de compétences interindustriel et celui de la Région Île-de-France, ainsi qu’une forte mobilisation des industriels du secteur formés en consortium pour un investissement de plus de 30 M€.

« La production et la mise à disposition de médicaments biologiques innovants en France et en Europe est aujourd’hui un enjeu stratégique majeur. Nous l’avons observé durant ces deux dernières années de pandémie, il est aujourd’hui essentiel d’avoir les capacités de production nécessaires pour répondre aux urgences sanitaires, souligne Karim Vissandjee, Directeur Général du Campus Biotech Digital. Pour en stimuler le développement, il était donc impératif que les acteurs de la biotech, soutenus par l’Etat, travaillent main dans la main et s’allient à des partenaires pédagogiques et numériques pour proposer des formations de haut niveau. Nous sommes particulièrement fiers aujourd’hui de dévoiler ce projet, son nom – au croisement de l’immersion, du savoir et de la bioproduction – et sa signature : be the biotech next gen ! »

immerscio.bio, une approche pédagogique immersive

Résolument collaboratif et immersif, immerscio.bio s’appuie sur la méthodologie agile du « design process thinking » afin de s’adapter aux innovations d’un secteur en constante transformation. Son offre de formations initiales et continues, à la fois complètes et personnalisées, veut soutenir la forte croissance de la filière qui prévoit de créer des milliers d’emplois sur les dix prochaines années. Grâce à son format 100% digital, pouvant également intégrer une partie en présentiel, immerscio.bio va permettre de concevoir les formations de demain.

Couvrant l’entièreté de la chaîne de bioproduction, de la conception à la délivrance du produit au patient, immerscio.bio a recours aux différents outils numériques reproduisant les éléments essentiels de la production (jumeaux numériques, serious game, réalité immersive, réalité virtuelle, réalité augmentée) et aux approches cognitives soutenues par l’intelligence artificielle pour favoriser la compréhension des processus et l’appropriation des pratiques professionnelles.

Les parcours de formation, s’inspirant de ceux dispensés par les simulateurs de vol pour former les pilotes d’avion, généreront une valeur ajoutée unique au monde dans la bioproduction à plusieurs niveaux :

• L’acquisition de nouvelles compétences par les salariés du secteur aura un effet positif sur la performance des acteurs industriels.
• L’arrivée sur le marché du travail de jeunes diplômés et de salariés en reconversion qui seront opérationnels plus rapidement.
• La formation d’experts qui deviendront des sources d’innovations de rupture, grâce à des parcours spécifiques.
• Les communautés d’apprenants favoriseront le développement de réseaux, la création de start-up et la coopération inter-entreprises.

Ces nouvelles formations sont ouvertes à toutes et tous, dès les niveaux de Bac+2 ou +3, des jeunes diplômés aux salariés en reconversion professionnelle. Chaque apprenant aura un suivi personnalisé pour mieux l’accompagner dans son parcours, renforcer son employabilité ou encore accélérer son intégration en entreprise.

A travers la formation de ces talents, immerscio.bio a pour objectif d’améliorer l’accès aux thérapies innovantes pour un maximum de patients. Dans une société où les nouvelles générations sont en recherche constante de sens, avec une volonté d’agir, il est important de rappeler que la bioproduction correspond à un monde social en constante réinvention, inclusif et coopératif, où des communautés d’hommes et de femmes travaillent main dans la main en vue d’oeuvres utiles et communes.

Les premiers parcours de formation

Pour ses débuts, immerscio.bio ouvre 13 parcours de formations définis comme prioritaires et couvrant la globalité des métiers de la bioproduction et des biotechnologies :

• Environnement bioproduction – disponible
• USP (UpstreamProcess) en cGMP (Good Manufacturing Practices) – disponible
• Fill & Finish en cGMP – juillet 2022
• DSP (DownstreamProcessus) en cGMP – septembre 2022
• Contrôle Qualité en microbiologie – septembre 2022
• Intégrité des Données – décembre 2022
• USP en développement – décembre 2022
• DSP en développement – décembre 2022
• Assurance Qualité & Réglementaire – décembre 2022
• Supply Chain : Gestion de la chaîne du froid – 2023
• Système de délivrance d’un biomédicament – 2023
• Bioprocess Data Analyst – 2023

Ces différents parcours permettent d’adapter la formation aux besoins hétérogènes des différents apprenants. Ils sont également personnalisables et ajustables selon leurs projets. Pour cela, ils prennent la forme d’un scénario permettant une immersion complète et un engagement optimal des étudiants.

Pour en savoir plus : https://immerscio.com/

___________________________

*Ce partenariat public-privé est soutenu par l’Etat dans le cadre de l’Action « Adaptation et qualification de la main d’oeuvre », dispositif « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes » (IFPAI) volet national du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires).

Source et visuel : immerscio.bio








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents