Edition du 28-01-2020

Immuno-oncologie : Boehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics signent un accord mondial de collaboration et de licence

Publié le jeudi 5 avril 2018

Immuno-oncologie : Boehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics signent un accord mondial de collaboration et de licenceBoehringer Ingelheim et OSE Immunotherapeutics ont annoncé la signature d’un accord mondial de collaboration et de licence exclusive pour développer conjointement OSE-172, un antagoniste de SIRPa visant les lignées cellulaires myéloïdes.

SIRPa est un récepteur exprimé sur les cellules myéloïdes, en particulier les cellules dendritiques (CDs), les macrophages associés aux tumeurs (TAMs, Tumor-Associated Macrophages) et les cellules myéloïdes suppressives (MDSCs, Myeloid Derived Suppressive Cells). En ciblant SIRPa,

OSE-172 empêche l’interaction avec son ligand CD47 et bloque l’effet inhibiteur de SIRPa sur ces cellules. OSE-172 renforce ainsi l’immunité antitumorale en mobilisant les lymphocytes T via l’activation des cellules dendritiques retrouvant leur capacité de présentation d’antigènes tumoraux. Il favorise la différenciation des MDSCs suppressives en cellules effectrices et augmente les propriétés phagocytaires et inflammatoires des macrophages du micro-environnement tumoral.

« Ce partenariat avec Boehringer Ingelheim marque une réelle reconnaissance de notre approche innovante du traitement du cancer. C’est une alliance particulièrement enthousiasmante pour accélérer le passage en clinique de phase 1 d’OSE-172 », commente Dominique Costantini, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics. « L’expertise et la vision de Boehringer Ingelheim seront extrêmement précieuses dans le développement clinique du produit et pour préparer la mise sur le marché d’un nouveau paradigme thérapeutique ».

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec OSE Immunotherapeutics pour développer cette nouvelle immunothérapie prometteuse », déclare Jonathon Sedgwick, Ph.D., Vice-Président et Global Head, Cancer Immunology and Immune Modulation de Boehringer Ingelheim. « Le point clé de ce domaine particulier est l’identification de produits qui ciblent les récepteurs régulateurs des cellules myéloïdes, et SIRPa en est un exemple de premier plan. Nous sommes engagés dans le développement de traitements de rupture réellement innovants qui transforment la vie des patients et nous aident à gagner le combat contre le cancer ».

Boehringer Ingelheim a acquis les droits mondiaux pour le développement, l’enregistrement et la mise sur le marché d’OSE-172 (un anticorps monoclonal visant SIRPa, exprimé par la famille des cellules myéloïdes), renforçant ainsi son engagement constant dans la recherche et l’innovation en immuno-oncologie. Selon les termes de l’accord, OSE Immunotherapeutics recevra de Boehringer Ingelheim un montant de 15 millions d’euros à la signature du contrat puis pourra recevoir à court terme jusqu’à 15 millions d’euros supplémentaires de paiements d’étapes liées à l’initiation d’une étude clinique de Phase 1. Au total, OSE Immunotherapeutics recevra un montant potentiel de plus de 1,1 milliard d’euros en fonction d’étapes prédéfinies de développement, de mise sur le marché et de ventes, plus des royalties sur les ventes mondiales nettes du produit.

Source : OSE Immunotherapeutics / Boehringer Ingelheim








MyPharma Editions

Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

Publié le 28 janvier 2020
Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

L’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable (Afipa) a annoncé la nomination de Luc Besançon au poste de Délégué Général de l’Association. Il a pris ses fonctions le 2 janvier 2020.

Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 28 janvier 2020
Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d’accorder un examen prioritaire à la demande de licence supplémentaire de produit biologique (sBLA) concernant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’entretien adjuvant de la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans inadéquatement contrôlé par des traitements topiques soumis à prescription médicale ou auquel ces traitements sont déconseillés. La FDA devrait rendre sa décision le 26 mai 2020.

Janssen : feu vert dans l’UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’enfant

Publié le 28 janvier 2020
Janssen : feu vert dans l'UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'enfant

Janssen a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé l’utilisation étendue de STELARA® (ustekinumab) pour le traitement des patients pédiatriques (6-11 ans) atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. L’ustekinumab a déjà été approuvé pour le traitement des adolescents et des adultes âgés de 12 ans et plus atteints de psoriasis en plaques. […]

Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Publié le 27 janvier 2020
Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique, a annoncé l’inclusion du premier patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837. DNV3837 cible le traitement des Infections à Clostridioides difficile (ICD), un pathogène classé prioritaire par l’OMS et l’une des premières causes d’infections nosocomiales dans le monde (1).

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents