Immuno-oncologie : OSE Immunotherapeutics et le Centre Léon Bérard collaborent pour identifier des nouvelles cibles

Immuno-oncologie : OSE Immunotherapeutics et le Centre Léon Bérard collaborent pour identifier des nouvelles ciblesOSE Immunotherapeutics a annoncé un nouvel accord de collaboration avec un centre de recherche d’excellence, le Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard de Lyon, portant sur des technologies d’intelligence artificielle de bio-analyse et de bio-informatique pour identifier des nouvelles cibles en immuno-oncologie.

Le Centre Léon Bérard (CLB), avec son laboratoire d’immunothérapie du cancer et son laboratoire de recherche translationnelle, possède un savoir-faire scientifique reconnu en oncologie, en particulier dans le ciblage de la tumeur et l’environnement immunitaire. Il s’appuie également sur sa plateforme de pointe de bio-informatique et sur son centre de ressources biologiques. Son expérience de l’analyse et de l’intégration de données issues du « The Cancer Genome Atlas » (TCGA) permet de rechercher une pertinence clinique de cibles dans des populations qui pourraient par la suite bénéficier d’une approche thérapeutique innovante.

Ce programme de recherche innovant en immuno-oncologie vise, à partir de biopsies tumorales issues de différentes cohortes de patients, à identifier des nouvelles cibles moléculaires associées à la résistance primaire et secondaire aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires PD-1/PD-L1, et à valider une stratégie de combinaison de produits basée sur le profil d’expression des cibles.

La recherche, basée sur une approche d’intelligence artificielle développée en collaboration, sera utilisée pour analyser l’expression génétique du micro-environnement tumoral humain et la composition des infiltrats tumoraux. Les résultats issus de cette collaboration permettront la sélection et la validation de cibles innovantes pour soutenir le développement précoce de nouveaux produits en lien avec la plateforme de protéines de fusion bispécifiques ciblant le récepteur PD-1 et d’autres nouvelles cibles d’immunothérapie (BiCKI®, récemment annoncée).

“Nous sommes très heureux de démarrer une nouvelle collaboration avec une équipe d’experts et le CLB, un centre de recherche d’excellence en cancérologie. L’identification et la validation de nouvelles cibles d’intérêt thérapeutique permettra de développer des nouvelles voies de traitement du cancer, notamment dans les tumeurs difficiles à traiter », commente Alexis Peyroles, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics.

Le Professeur Jean-Yves Blay, Directeur du Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard, ajoute : « Notre approche d’intelligence artificielle associée à nos plateformes de recherche translationnelle et immunologique, permettront d’analyser les paramètres immunitaires de la tumeur et d’identifier des nouvelles voies potentielles pour répondre aux besoins des patients atteints d’un cancer. Cette collaboration réunit des experts de la recherche translationnelle en oncologie avec l’espoir d’avancer rapidement dans la découverte d’options thérapeutiques de premier plan. Nous sommes très heureux de travailler sur cette recherche de pointe en partenariat avec OSE Immunotherapeutics ».

Source : OSE Immunotherapeutics