Immuno-oncologie : Servier et Pieris annoncent l’inclusion du 1er patient dans un essai de phase 1/2 évaluant un produit bispécifique ciblant 4-1BB et PD-L1

Immuno-oncologie : Servier et Pieris annoncent l’inclusion du 1er patient dans un essai de phase 1/2 évaluant un produit bispécifique ciblant 4-1BB et PD-L1Pieris Pharmaceuticals, une société de biotechnologie à la pointe des biothérapies grâce à sa plateforme technologique exclusive basée sur les Anticalin®, et le groupe pharmaceutique Servier ont annoncé l’inclusion du premier patient dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant  PRS-344/S095012, un produit bispécifique de nouvelle génération à base d’Anticalin® ciblant 4-1BB et PD-L1 dans le traitement des tumeurs solides. Pieris a reçu un paiement non divulgué pour cette étape clé. L’étude clinique internationale de phase 1/2 en ouvert avec escalade de dose évaluera la sécurité, la tolérance, le dosage optimal et l’activité anti-tumorale potentielle du PRS-344/S095012 chez des patients atteints de tumeurs solides avancées, dont le cancer a progressé sous traitement standard.

PRS-344/S095012 est une protéine de fusion bispécifique tétravalente comprenant une protéine Anticalin ciblant 4-1BB et un anticorps ciblant PD-L1. Des études précliniques ont montré la supériorité du PRS-344/S095012 par rapport à l’administration combinée de molécules distinctes ciblant PD-L1 et 4-1BB. De plus, dans des modèles murins résistants aux anticorps anti-PD-L1, le produit bispécifique induit une réponse anti-tumorale dépendante de la dose et prolonge significativement la survie. In vitro, PRS-344/S095012 améliore la réponse efficace des cellules T CD8+ et la libération de cytokines pro-inflammatoires. De plus, l’activation de 4-1BB médiée par PRS-344/S095012 dépend strictement du co-engagement de PD-L1, ce qui réduit le risque de toxicité périphérique. Enfin la co-stimulation de 4-1BB ne se produit qu’en association avec la signalisation simultanée des TCR, limitant son activité aux cellules T spécifiques de l’antigène.

« Il s’agit d’une étape importante dans le développement du PRS-344/S095012, mais aussi pour notre franchise de produits bispécifiques ciblant 4-1BB et notre alliance stratégique avec Servier. Notre produit bispécifique ciblant 4-1BB et PD-L1 a été conçu pour avoir une activité agoniste localisée ciblant 4-1BB tout en induisant une activité antagoniste ciblant PD-L1, ce qui offre une fenêtre thérapeutique significative », déclare Tim Demuth, MD, Ph.D., directeur médical chez Pieris.

« PRS-344/S095012 a montré un bénéfice synergique dans les études précliniques grâce à sa bispécificité. L’inclusion du premier patient est une étape clé. Nous nous réjouissons de commencer le développement clinique du PRS-344/S095012 qui pourrait offrir une nouvelle option thérapeutique, avec un impact significatif sur le pronostic clinique, aux patients souffrant de cancer et pour lesquels les besoins médicaux sont importants », déclare Patricia Belissa-Mathiot, Directrice du développement clinique et R&D Chief Medical Officer chez Servier.

Source : Servier