Edition du 29-11-2021

Genoskin : le Dr Nicolas Gaudenzio nommé au poste de directeur scientifique

Publié le lundi 8 novembre 2021

Genoskin : le Dr Nicolas Gaudenzio nommé au poste de directeur scientifiqueGenoskin, société qui fournit des plateformes et outils de haute technologie utilisant des modèles de peau humaine ex vivo standardisés et prêts à l’emploi pour tester des produits thérapeutiques et non thérapeutiques, a annoncé la nomination du Dr Nicolas Gaudenzio au poste de directeur scientifique, effective depuis novembre. 

Le Dr Gaudenzio est un chercheur reconnu au niveau international pour son expertise en immunologie et en inflammation cutanée allergique. Il est également chargé de recherche Inserm et responsable de l’équipe « régulation neuronale du système immunitaire » au sein de l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity – Inserm / Université Toulouse III – Paul Sabatier / CNRS). Nicolas Gaudenzio a pour mission de structurer et de diriger l’équipe de R&D de Genoskin pour l’orienter vers des innovations en immunologie, de favoriser le développement de nouvelles offres et d’établir la stratégie scientifique à long terme de la société. Le Dr Gaudenzio travaillait déjà avec Genoskin en tant que consultant senior depuis fin 2019.

Le Dr Gaudenzio a obtenu en 2012 un doctorat en immunologie à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Après son post-doctorat au Département de pathologie de l’Université de Stanford (États-Unis), il prend la direction d’un groupe de recherche interdisciplinaire à l’Inserm. En 2018, ce groupe a été lauréat du programme Starting Grant du Conseil européen de la recherche (ERC – European Research Council).

Ses travaux ont contribué de manière significative à l’identification de cibles moléculaires et cellulaires impliquées dans l’inflammation allergique et non-allergique et au développement de nouvelles méthodes d’imagerie pour sonder les interactions neuro-immunes dans des modèles précliniques et dans des échantillons cutanés de patients. Ses travaux de recherche actuels dans ces domaines vont contribuer à une meilleure compréhension du rôle des cellules structurelles, neuronales et immunitaires dans le développement des inflammations et des douleurs cutanées, ce qui devrait aider à identifier de nouvelles options thérapeutiques pour moduler et prévenir le développement de maladies. En 2021, le Dr Gaudenzio a été lauréat du prestigieux prix ACTERIA Early Career Research Prize, décerné tous les deux ans par la Fédération européenne des sociétés savantes en immunologie (European Federation of Immunological Societies – EFIS).

Les travaux du Dr Gaudenzio ont été publiés dans des journaux scientifiques de renom tels que Nature Immunology, Nature Medicine, Nature Communications et le Journal of Allergy and Clinical Immunology. Il est membre de l’European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI) et de la Société Française d’Immunologie (SFI).

Pascal Descargues, Ph.D., PDG de Genoskin déclare : « Je suis ravi d’accueillir Nicolas Gaudenzio en tant que directeur scientifique. Sa nomination marque le début de notre virage stratégique vers de nouvelles activités. Au-delà de la commercialisation de modèles de peau humaine vivante ex vivo à l’industrie dermo-cosmétique, nous allons désormais accompagner de grands industriels pharmaceutiques dans leur processus de développement de médicaments, en utilisant la peau humaine comme outil fiable pour générer des données pertinentes. Nicolas Gaudenzio dirigera notre département R&D dans cette nouvelle direction, avec un focus sur l’immunologie humaine, pour proposer de meilleures solutions pour un développement plus rapide et plus sûr de médicaments. Nous sommes impatients d’étendre notre expertise en immunologie, qui a d’ores et déjà commencé cette année avec le lancement de notre plateforme ISR, la première plateforme ex vivo conçue pour étudier les réactions au site d’injection chez l’Homme. »

Nicolas Gaudenzio ajoute : « Rejoindre Genoskin est pour moi une aventure passionnante. Avec les équipes en place, je vais pouvoir participer au lancement de solutions innovantes et uniques pour aider les chercheurs à accélérer leurs projets de développement de médicaments au niveau international. J’ai hâte de voir ce que le futur nous réserve et de travailler sur les projets ambitieux de Genoskin. »

Nicolas Fazilleau, directeur d’Infinity (Inserm) souligne : « Le fait que Nicolas Gaudenzio soit devenu directeur scientifique de Genoskin tout en continuant les travaux de recherche avec son équipe internationale au sein d’Infinity illustre bien tout le dynamisme et les activités mises en place pour établir des interactions fortes et durables entre le monde académique et les organismes de recherche privés, pour booster le développement de nouveaux médicaments. »

———–
Notes additionnelles :

Créé en janvier 2021, Infinity – l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires – est un centre de recherche de premier plan offrant un environnement scientifique productif qui s’articule autour de trois grands thèmes : l’immunologie, les maladies inflammatoires et les maladies infectieuses. Infinity est affilié à l’Inserm, au CNRS et à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Source et visuel :  Genoskin








MyPharma Editions

Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Publié le 29 novembre 2021
Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir obtenu un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de la part de Bpifrance.

Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Publié le 29 novembre 2021
Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Link Health ont annoncé la signature d’un accord non contractuel portant sur les droits mondiaux d’ALLOB, la thérapie osseuse allogénique de Bone Therapeutics. Bone Therapeutics et Link Health entendent, sous réserve de la réalisation des conditions préalables habituelles, conclure et exécuter l’accord final d’ici la fin 2021.

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents