Edition du 07-07-2022

Genoskin : le Dr Nicolas Gaudenzio nommé au poste de directeur scientifique

Publié le lundi 8 novembre 2021

Genoskin : le Dr Nicolas Gaudenzio nommé au poste de directeur scientifiqueGenoskin, société qui fournit des plateformes et outils de haute technologie utilisant des modèles de peau humaine ex vivo standardisés et prêts à l’emploi pour tester des produits thérapeutiques et non thérapeutiques, a annoncé la nomination du Dr Nicolas Gaudenzio au poste de directeur scientifique, effective depuis novembre. 

Le Dr Gaudenzio est un chercheur reconnu au niveau international pour son expertise en immunologie et en inflammation cutanée allergique. Il est également chargé de recherche Inserm et responsable de l’équipe « régulation neuronale du système immunitaire » au sein de l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity – Inserm / Université Toulouse III – Paul Sabatier / CNRS). Nicolas Gaudenzio a pour mission de structurer et de diriger l’équipe de R&D de Genoskin pour l’orienter vers des innovations en immunologie, de favoriser le développement de nouvelles offres et d’établir la stratégie scientifique à long terme de la société. Le Dr Gaudenzio travaillait déjà avec Genoskin en tant que consultant senior depuis fin 2019.

Le Dr Gaudenzio a obtenu en 2012 un doctorat en immunologie à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Après son post-doctorat au Département de pathologie de l’Université de Stanford (États-Unis), il prend la direction d’un groupe de recherche interdisciplinaire à l’Inserm. En 2018, ce groupe a été lauréat du programme Starting Grant du Conseil européen de la recherche (ERC – European Research Council).

Ses travaux ont contribué de manière significative à l’identification de cibles moléculaires et cellulaires impliquées dans l’inflammation allergique et non-allergique et au développement de nouvelles méthodes d’imagerie pour sonder les interactions neuro-immunes dans des modèles précliniques et dans des échantillons cutanés de patients. Ses travaux de recherche actuels dans ces domaines vont contribuer à une meilleure compréhension du rôle des cellules structurelles, neuronales et immunitaires dans le développement des inflammations et des douleurs cutanées, ce qui devrait aider à identifier de nouvelles options thérapeutiques pour moduler et prévenir le développement de maladies. En 2021, le Dr Gaudenzio a été lauréat du prestigieux prix ACTERIA Early Career Research Prize, décerné tous les deux ans par la Fédération européenne des sociétés savantes en immunologie (European Federation of Immunological Societies – EFIS).

Les travaux du Dr Gaudenzio ont été publiés dans des journaux scientifiques de renom tels que Nature Immunology, Nature Medicine, Nature Communications et le Journal of Allergy and Clinical Immunology. Il est membre de l’European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI) et de la Société Française d’Immunologie (SFI).

Pascal Descargues, Ph.D., PDG de Genoskin déclare : « Je suis ravi d’accueillir Nicolas Gaudenzio en tant que directeur scientifique. Sa nomination marque le début de notre virage stratégique vers de nouvelles activités. Au-delà de la commercialisation de modèles de peau humaine vivante ex vivo à l’industrie dermo-cosmétique, nous allons désormais accompagner de grands industriels pharmaceutiques dans leur processus de développement de médicaments, en utilisant la peau humaine comme outil fiable pour générer des données pertinentes. Nicolas Gaudenzio dirigera notre département R&D dans cette nouvelle direction, avec un focus sur l’immunologie humaine, pour proposer de meilleures solutions pour un développement plus rapide et plus sûr de médicaments. Nous sommes impatients d’étendre notre expertise en immunologie, qui a d’ores et déjà commencé cette année avec le lancement de notre plateforme ISR, la première plateforme ex vivo conçue pour étudier les réactions au site d’injection chez l’Homme. »

Nicolas Gaudenzio ajoute : « Rejoindre Genoskin est pour moi une aventure passionnante. Avec les équipes en place, je vais pouvoir participer au lancement de solutions innovantes et uniques pour aider les chercheurs à accélérer leurs projets de développement de médicaments au niveau international. J’ai hâte de voir ce que le futur nous réserve et de travailler sur les projets ambitieux de Genoskin. »

Nicolas Fazilleau, directeur d’Infinity (Inserm) souligne : « Le fait que Nicolas Gaudenzio soit devenu directeur scientifique de Genoskin tout en continuant les travaux de recherche avec son équipe internationale au sein d’Infinity illustre bien tout le dynamisme et les activités mises en place pour établir des interactions fortes et durables entre le monde académique et les organismes de recherche privés, pour booster le développement de nouveaux médicaments. »

———–
Notes additionnelles :

Créé en janvier 2021, Infinity – l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires – est un centre de recherche de premier plan offrant un environnement scientifique productif qui s’articule autour de trois grands thèmes : l’immunologie, les maladies inflammatoires et les maladies infectieuses. Infinity est affilié à l’Inserm, au CNRS et à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Source et visuel :  Genoskin








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents