InBrain Pharma bénéficie d’un financement de 1,8 millions d’euros pour le projet PERCEPAR dans le cadre du dispositif « Première Usine » du plan France 2030

InBrain Pharma, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurodégénératives, annonce être lauréat de l’appel à projets « Première Usine », opéré par Bpifrance pour le compte de l’Etat, dans le cadre du plan France 2030, pour le projet PERCEPAR (PERfusion CErébrale de dopamine, une innovation thérapeutique pour les patients PARkinsoniens).

Dans ce cadre, InBrain Pharma a signé un accord de partenariat de sous-traitance stratégique avec IDD-Xpert, une CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization), spécialisée dans le développement galénique et la production de médicaments innovants. Bénéficiant d’un financement de 1,8 millions d’euros, ce projet pionnier vise à industrialiser le procédé de fabrication de dopamine en anaérobie (A-dopamine) dans un premier temps pour produire les lots cliniques nécessaires à la conduite de l’essai de phase III devant débuter en 2026, puis dans un second temps les lots commerciaux nécessaires à la commercialisation du candidat-médicament. Depuis 2020, A-dopamine en anaérobie stricte, est préparée à la Pharmacie à Usage Intérieur du CHU de Lille.

Le projet PERCEPAR constitue une étape-clé dans le processus d’industrialisation d’InBrain Pharma comme dans sa préparation de l’accès au marché de cette nouvelle dopamine pour usage cérébral apparaissant aujourd’hui comme essentielle aux patients parkinsoniens en stade avancé traités et attendue pour bousculer les dogmes thérapeutiques actuels de la maladie.

Pour le Docteur Véronique Foutel, Présidente d’InBrain Pharma « Nous remercions l’État pour avoir retenu notre projet dans le cadre de l’appel à projets « Première Usine » de France 2030. En nous rapprochant d’IDD-Xpert, nous avons trouvé le partenaire industriel idéal pour faire changer d’échelle et de référentiel qualité, le procédé de fabrication de notre candidat-médicament et créer une nouvelle filière de production de médicaments sous formes stériles injectables requérant une mise en anaérobie très stricte. Nous sommes, de plus, très heureux que cette industrialisation puisse se faire dans une région française connue pour son excellence pharmaceutique, et contribuer au renforcement de la souveraineté industrielle de la France dans la fabrication de solutions thérapeutiques de pointe adressant des priorités de santé publique ».

Un accord de partenariat de sous-traitance stratégique avec IDD-Xpert

Afin d’assurer la production industrielle d’A-dopamine selon les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), InBrain Pharma s’est associée avec le sous-traitant pharmaceutique
IDD-Xpert, implanté à Evreux (Eure). Spécialisé dans le développement et la fabrication de solutions injectables, IDD-Xpert possède une expertise de pointe pour produire des médicaments innovants dans des conditions de production complexes. La dopamine en condition d’anaérobie stricte exige un contrôle rigoureux de l’oxygène tout en respectant les normes des classes stériles, un défi technique que peu de CDMO dans le monde sont capables de relever.

Pour le Docteur Matthieu Fisichella, Directeur Scientifique et co-fondateur d’InBrain Pharma « Après avoir consulté plus de 40 experts en fabrication pharmaceutique, nous sommes ravis de constater que la CDMO, la mieux adaptée pour produire notre candidat-médicament, est une société française. En IDD-Xpert, nous avons trouvé un partenaire compétent et résolument engagé dans l’innovation pour la fabrication de médicaments, un atout essentiel pour notre projet unique de dopamine anaérobie. »

« Ce projet met en lumière l’importance de l’innovation dans le secteur pharmaceutique et marque une véritable révolution dans le traitement des patients parkinsoniens. Nous sommes fiers d’y contribuer. La production de dopamine en milieu anaérobie stricte en intégrant les contraintes de l’Annexe 1 des BPF sur les produits stériles constitue un défi technique ambitieux que notre expertise nous permet d’aborder avec confiance » poursuit Laurence Benissan, Présidente Directrice générale d’IDD-Xpert.

Virginie Fontaine, Responsable sectorielle innovation filière Santé de Bpifrance, déclare : « Nous sommes très heureux de soutenir avec France 2030 le projet de développement PERCEPAR mis en œuvre par InBrain Pharma. Son expertise unique dans le domaine de la perfusion cérébrale de A-dopamine associée au savoir-faire industriel d’IDD-Xpert constitue une opportunité et une force pour ce programme industriel qui répond à un besoin médical fort et un enjeu de souveraineté. L’innovation dans le domaine des traitements du système nerveux central s’inscrit pleinement dans les priorités de l’Etat dans le domaine de la santé.»

Un défi technique relevé au service d’une innovation thérapeutique majeure dans le Parkinson en stade avancé

La maladie, causée par la destruction des neurones dopaminergiques, entraîne une carence en dopamine dans le cerveau, provoquant des troubles moteurs sévères. Jusqu’à l’établissement récent en 2024 de la preuve de concept clinique de l’utilisation d’A-dopamine par l’essai DIVE-1, seuls des médicaments à base de son précurseur nommé L-Dopa – ou mimant son effet appelés agonistes dopaminergiques étaient utilisés, la dopamine ne passant ni la barrière digestive, ni la barrière hématoencéphalique. La formulation en anaérobie de la dopamine d’InBrain Pharma permet la perfusion cérébrale circadienne du neuromédiateur et lève ainsi un verrou scientifique résistant depuis plus d’un demi-siècle.

Au lancement, A-dopamine devrait être destiné en priorité au traitement des patients devenus réfractaires aux thérapies orales antiparkinsoniennes assujettis à un contrôle insuffisant de leur symptomatologie motrice, soit les deux tiers des patients constituant le pool des malades en stade avancé dans les grands marchés pharmaceutiques. L’administration cérébrale circadienne continue de dopamine va en conséquence répondre à un besoin médical non satisfait.

Impact économique et industriel

Au-delà de la création d’emplois à court terme, la réussite de ce projet pourra conduire à la création d’un nouveau site pour IDD-Xpert dédié à la fabrication de lots commerciaux. De son côté, InBrain Pharma poursuit le renforcement de ses équipes, par le recrutement de collaborateurs dans le domaine réglementaire et pharmaceutique.

PERCEPAR constitue la seconde étape-clé franchie par la biotech en quelques mois, après la publication dans Nature Medicine de la démonstration en première mondiale de l’intérêt thérapeutique majeur de son candidat-médicament administré par une voie d’abord inédite dans la maladie de Parkinson en stade avancé. Ces deux jalons rapprochent ce futur médicament de la maladie de Parkinson du marché avec un lancement devant intervenir pour le début de la prochaine décennie.

Source : InBrain Pharma / Bpifrance