MaaT Pharma : des données finales prometteuses pour son essai de Phase 1b évaluant MaaT033 dans la Sclérose Latérale Amyotrophique

MaaT Pharma, société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers grâce à la modulation du système immunitaire, a annoncé des résultats supplémentaires suite à la revue complète des données de l’essai clinique exploratoire de Phase 1b à un seul bras, ouvert, nommé IASO (NCT05889572) évaluant MaaT033 dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).

En novembre 2024, la Société a annoncé que l’essai avait atteint son critère d’évaluation principal portant sur la sécurité et la tolérabilité de MaaT033 (doses multiples) suite à la conclusion du Comité indépendant de surveillance et de sécurité (Data Safety Monitoring Board – DSMB). Pour mémoire, l’essai exploratoire de Phase 1b a recruté un total de 15 participants dans deux centres en France : l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière – AP-HP et le CHU de Lille. Un comité consultatif scientifique externe s’est réuni à la fin du mois de mars 2025 pour examiner l’ensemble des données. Les points principaux à retenir de leur revue sont :

  • MaaT033 a démontré un profil de sécurité et de tolérabilité favorable, confirmé par des analyses des biomarqueurs et du microbiome.
  • Une implantation rapide et soutenue d’espèces bactériennes propres à MaaT033 a été observée, principalement au cours du premier mois et s’est maintenue pendant la période de suivi d’un mois.
  • Une progression de la maladie plus lente a été notée (évaluée par le score ALSFRS-R). Cela doit être interprété avec prudence en raison du suivi de courte durée, de la taille restreinte de l’échantillon et de la nature non comparative (à bras unique) de l’étude de Phase 1b. L’ALSFRS-R est un score de référence utilisé dans les essais sur la SLA pour évaluer la progression de la maladie. Le score correspond au nombre de points perdus par mois, reflétant ainsi la progression de la maladie pour le patient. Lors de l’analyse finale des données de l’essai IASO, la pente (c’est-à-dire l’évolution mensuelle) du score total ALSFRS-R observée est la suivante :
    • Depuis les premiers symptômes jusqu’au début de l’essai, la pente médiane était de -0,7 point/mois (intervalle : -1,2 à -0,3).
    • Du début de l’essai jusqu’au 84ème jour (J84), la pente médiane a ralenti à
      -0,3 point/mois (intervalle : -2,4 à +1,0).
  • Aucun changement sur les niveaux de neurofilament observé à J84, un biomarqueur associé aux lésions neuronales dans la SLA.

Par ailleurs, le Comité Scientifique Consultatif a émis des recommandations concernant la population cible la plus appropriée pour un essai clinique de Phase 2.

« Ces résultats encourageants pour l’essai de Phase 1b IASO confirment le profil de sécurité et de tolérabilité favorable de MaaT033 chez les patients atteints de SLA. Ils soulignent également le potentiel thérapeutique de la modulation du microbiote au-delà de l’oncologie et ouvrent de nouvelles voies de développement dans les maladies neurodégénératives, à mesure que s’accumulent les preuves du lien entre l’intestin et le cerveau », a déclaré le docteur Gianfranco Pittari, PhD, directeur médical de MaaT Pharma.

L’étude a été menée en étroite collaboration avec l’association française de patients Tous en Selles contre la SLA (TECS), soulignant le rôle essentiel des patients et de leurs proches dans l’avancée de la recherche scientifique, et avec le soutien d’experts des réseaux académiques français FILSLAN et ACT4ALS-MND.

« Conscients de l’urgence médicale non satisfaite dans la SLA et animés par la volonté de soutenir les personnes concernées, nous avons mobilisé notre plateforme de développement sur cette nouvelle pathologie, mettant en évidence son potentiel au-delà de notre champ d’expertise initial, l’oncologie, grâce à des données de phase 1 prometteuses. Compte tenu de la discipline financière rigoureuse de la Société et des récents succès enregistrés en oncologie, nous sommes activement à la recherche de partenaires intéressés par la SLA et possédant la capacité financière nécessaire pour soutenir le développement de nouvelles options thérapeutiques pour cette maladie » a déclaré Hervé Affagard, directeur général et cofondateur de MaaT Pharma.

Source et visuel : MaaT Pharma