Edition du 22-07-2018

Le Leem publie son 7ème rapport de responsabilité sociétale

Publié le mercredi 25 avril 2012

Depuis 2005, Les Entreprises du Médicament conduisent une démarche collective sur les enjeux de responsabilité sociétale. Construit autour des dix engagements pris par le secteur, ce rapport dresse le bilan des actions 2011 en matière d’éthique et de transparence, de performance sociale, sociétale et environnementale.

Pour la seconde année consécutive et afin de rendre compte des progrès réalisés par les entreprises, les indicateurs issus de la « Convention de progrès des Entreprises du Médicament dans le cadre du Grenelle de l’environnement pour la période 2009-2011 » sont publiés dans ce rapport. Cette édition met également en lumière les actions concrètes et les bonnes pratiques d’une quinzaine d’entreprises.

En matière d’éthique et de transparence, l’année 2011 a notamment été marquée par la création du Comité de déontovigilance des entreprises du médicament, le Codeem, afin d’assurer de façon indépendante le respect des dispositions déontologiques du secteur.

Sur le plan de la politique sociale, le Leem a multiplié les actions pour développer les compétences et la mobilité professionnelles des salariés dans un contexte de forte mutation du secteur. Il s’est particulièrement impliqué dans le recrutement et le maintien dans l’emploi des seniors, des personnes atteintes d’un handicap et dans des projets d’anticipation des besoins en compétences.

Par ailleurs, le Leem a poursuivi son action en matière d’accès aux médicaments de qualité dans les pays en développement, de lutte contre la contrefaçon sur internet et d’accès aux soins en France au travers des actions la Fondation des Entreprises du Médicament.

En matière environnementale, le Leem a renforcé ses actions pour limiter les impacts sur l’environnement : réduction des émissions de gaz à effet de serre, gestion des déchets (Médicaments Non Utilisés, Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) et des résidus de médicaments dans l’eau.

Enfin, le Leem a créée des modules de sensibilisation à la RSE à destination des plus de 100 000 collaborateurs des entreprises afin de renforcer la « culture RSE du secteur ».

Dans ce rapport, Christian Lajoux souligne que « 2011 restera dans les esprits, à plusieurs titres, comme une année charnière pour les entreprises du médicament opérant en France. Comme tous les pays européens, la France a été confrontée à la crise de la dette, qui s’est accompagnée pour notre secteur par la mise en place d’importantes mesures de régulation des dépenses de médicaments; dans le même temps, l’affaire Mediator et ses conséquences ont entraîné une profonde transformation des procédures d’évaluation et de mise sur le marché du médicament. »

Le rapport est téléchargeable sur le site du leem Responsabilité Sociétale – Rapport 2011

Source : Leem








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions