Edition du 17-04-2021

Industrie pharmaceutique : le Top 30 de l’innovation productive 2016

Publié le jeudi 25 février 2016

Industrie pharmaceutique : le Top 30 de l’innovation productive 2016Pour la 4ème année consécutive, Johnson & Johnson arrive en tête du palmarès de l’indice d’innovation productive d’IDEA Pharma, classant les entreprises pharmaceutiques selon leur capacité à mettre au point et à commercialiser avec succès de nouveaux médicaments. Le japonais Takeda gagne 14 places pour se positionner au second rang, suivi du danois Novo Nordisk qui progresse de 15 places pour se situer en 3e position.

L’indice d’innovation productive d’IDEA Pharma mesure la capacité d’un laboratoire pharmaceutique à délivrer de l’innovation aux patients, en évaluant de manière objective les données de performance sur la base d’une période de cinq années consécutives (2010-2015), en partant du principe que si l’on confie la même molécule à deux sociétés différentes à un stade précoce, laquelle des deux en tirera le meilleur parti ? », explique la société dans un communiqué.

Johnson & Johnson en tête pour la 4ème année consécutive
« Le succès des laboratoires pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson et de leur maintien à la première place au cours des quatre derniers classements est en grande partie attribuable à leurs innovations dans le domaine de l’oncologie, de l’immunologie, des neurosciences et du cardiovasculaire/ métabolisme », indique IDEA Pharma. Parmi les médicaments les plus performants, notons Zytiga® (cancer de la prostate), Imbruvica® (leucémie lymphoïde chronique et lymphome des cellules du manteau (développé et commercialisé en collaboration avec Pharmacyclics, une société d’AbbVie)), Simponi(R)/Simponi Aria® (arthrite rhumatoïde), Stelara® (psoriasis et rhumatisme psoriasique), Invega Sustenna® et Invega Trinza® (schizophrénie).

Takeda a été l’une des forces motrices de l’indice cette année, gagnant 14 places pour se positionner au second rang. Le principal vecteur de cette progression s’est caractérisé par de fortes ventes sur tous les marchés américains et émergents, grâce à l’introduction d’un nombre important de nouveaux médicaments au cours des 12-18 derniers mois, tels que Entyvio® (rectocolite hémorragique et maladie de Crohn), Takecab® (pour les troubles causés par l’acidité gastro-intestinale), Adcetris® (lymphome) et Brintellix® (dépression majeure).

La société danoise Novo Nordisk a progressé de 15 places pour se situer en 3e position. La société continue à occuper les premières places pour le traitement de première intention du diabète de type 1 (T1D), tout en possédant une part importante du marché du diabète de type 2 (T2D). Ce succès dépend largement des excellentes performances de Victoza® (T2D), Levemir® (T1 et 2D) et du lancement en 2015 de Tresiba® (pour le T1 et le 2D).

Parmi les autres sociétés à forte progression figurent AbbVie, qui gagne 12 places pour se positionner au 5e rang, et Otsuka, qui s’élève de la 24e place l’an dernier pour se placer en 9e position.

 

Industrie pharmaceutique : le Top 30 de l’innovation productive 2016

 

Pour de plus amples informations sur l’indice d’innovation productive de cette année, les détails de la méthodologie, et les 30 premières sociétés du classement, téléchargez le livre blanc d’IDEA Pharma ici.








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents