Edition du 27-02-2020

TxCell franchit une étape clé dans le transfert de la production d’Ovasave® à MaSTherCell

Publié le vendredi 26 février 2016

TxCell franchit une étape clé dans le transfert de la production d’Ovasave® à MaSTherCell TxCell, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées, a annoncé avoir franchi l’étape la plus importante du transfert de sa production à MaSTherCell, le CMO (Contract Manufacturing Organization) chargé de la production en Europe de son portefeuille de produits, notamment d’Ovasave®, son produit le plus avancé.

« MaSTherCell a mené à bien la production de lots de validation comme défini contractuellement lors de la signature de l’accord de transfert. Cette phase de validation vise à confirmer la capacité d’un nouveau lieu de production à fabriquer des produits biopharmaceutiques conformément aux spécifications. Ils constituent dans l’industrie, l’étape marquant le succès d’un transfert de production à un CMO », indique la société dans un communiqué.

TxCell avait annoncé la signature d’un accord stratégique avec MaSTherCell au mois de décembre 2015, pour la production en Europe de l’ensemble de ses produits issus de sa première plateforme ASTrIA. Cet accord complétait le contrat initial conclu en juillet 2015 qui concernait alors uniquement la production d’Ovasave dans le cadre de l’étude de phase IIb CATS29 en cours chez des patients souffrant d’une maladie de Crohn réfractaire.

À l’issue de cette phase de validation menée à bien par MaSTherCell, TxCell a soumis une modification du protocole clinique de l’étude CATS29. Cette modification prend notamment en compte l’approbation du changement de site de production par les autorités compétentes en Europe qui avait initialement approuvé le protocole clinique de l’étude CATS29 par le biais d’une Voluntary Harmonized Procedure (VHP). Cette démarche devrait permettre à TxCell de reprendre l’étude CATS29 au deuxième trimestre 2016, conformément au calendrier déjà annoncé. En cas de reprise effective de l’essai clinique au deuxième trimestre 2016, TxCell pourrait alors finaliser le recrutement de l’étude CATS29 en 2017 et communiquer les premiers résultats de l’étude au quatrième trimestre 2017 ou au premier trimestre 2018.

L’amendement soumis aux autorités compétentes en Europe sera également soumis aux Etats-Unis à la Food and Drug Administration (« FDA »), auprès de laquelle TxCell bénéficie d’un dossier d’IND (Investigational New Drug) ouvert depuis Août 2015.

« La réussite de la production des lots de validation en seulement quelques mois, en particulier au regard des spécifications contraignantes liées à la nature même du produit de thérapie cellulaire, marque la finalisation d’une étape majeure pour le transfert de notre production chez notre premier sous-traitant. Elle marque également la réussite de toutes les équipes de TxCell et de celles de MaSTherCell. TxCell est ainsi pleinement en ligne avec son objectif de reprendre l’étude de phase IIb d’Ovasave au deuxième trimestre 2016, comme prévu », déclare Stéphane Boissel, Directeur général de TxCell. « Avec sa nouvelle stratégie et le transfert de sa production, TxCell va ainsi pouvoir se concentrer pleinement sur ses principales forces, à savoir la recherche, le développement clinique et les nouveaux partenariats. Cela nous conforte dans nos objectifs ambitieux pour le développement de nouveaux produits issus de nos deux plateformes reposant sur les cellules Ag-Treg (ASTrIA) et CAR-Treg (ENTrIA). Pour poursuivre dans cette voie, TxCell entend également conclure prochainement un nouvel accord de sous-traitance pour la production de ses produits aux États-Unis, où Ovasave dispose déjà à la fois d’une autorisation d’entrée en clinique (IND) et de la désignation Fast Track accordées par la FDA américaine, et où Col-Treg, son second produit en développement a obtenu le statut de médicament orphelin en 2015. »

Source : TxCell








MyPharma Editions

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents