Edition du 24-09-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Innate Pharma acquiert l’anticorps anti-C5aR de Novo Nordisk

Publié le samedi 3 juin 2017

Innate Pharma acquiert l'anticorps anti-C5aR de Novo NordiskInnate Pharma a annoncé vendredi la signature d’un accord aux termes duquel Novo Nordisk lui accorde l’intégralité des droits de développement et de commercialisation exclusifs de l’anticorps anti-C5aR (qui devient le programme IPH5401). Actuellement au stade clinique, cet anticorps « first-in-class » représente une nouvelle approche thérapeutique en immuno-oncologie.

IPH5401 constitue un ajout stratégique au portefeuille d’immuno-oncologie d’Innate Pharma et renforce son portefeuille d’anticorps propriétaires au stade clinique. Il consolide la position de la société dans le ciblage du microenvironnement tumoral au-delà de ses développements ciblant la voie adénosine. Le démarrage d’essais cliniques avec IPH5401 en oncologie est prévu en 2018.

A travers les récepteurs C5aR, C5a induit l’accumulation et l’activation des cellules myéloïdes suppressives (MDSC) et des neutrophiles dans le microenvironnement tumoral. Ces cellules sont associées à mauvais pronostic dans de nombreux cancers. Elles secrètent des facteurs pro-inflammatoires et pro-angiogéniques et sont considérées comme un mécanisme immunosuppressif majeur, associé à la résistance aux inhibiteurs de points de contrôle. En ciblant cette voie, IPH5401 a le potentiel d’améliorer l’immunité anti-tumorale dans un grand nombre de tumeurs solides et hématologiques. L’anti-C5aR a démontré un bon profil de tolérance chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde dans deux essais de Phase I menés par Novo Nordisk.

Les termes de l’accord prévoient un paiement initial de 40 millions d’euros, versés en actions nouvelles à hauteur de 37,2 millions d’euros et en numéraire pour 2,8 millions d’euros. Novo Nordisk sera éligible à des paiements d’étape liés à l’atteinte d’objectifs de développement, réglementaires et commerciaux pouvant atteindre 370 millions d’euros et à des redevances assises sur les ventes futures supérieures à 10%.

Après l’émission des nouvelles actions Innate Pharma, la participation de Novo Nordisk A/S dans le capital d’Innate Pharma passera de 10,3% actuellement à entre 14,6% et 15,8%. La clôture de l’opération est prévue au plus tard au 12 juillet 2017.

« Avec l’acquisition de l’anticorps « first-in-class » anti-C5aR, nous élargissons notre portefeuille clinique propriétaire. IPH5401 a un large potentiel dans de nombreuses indications de cancers et nous sommes impatients de démarrer les premiers essais cliniques en oncologie en 2018. Avec lirilumab et monalizumab, Innate Pharma a déjà démontré sa capacité à créer de la valeur à partir d’actifs pris en licence. Cette acquisition renforce notre base d’actifs et accompagne la transition d’Innate Pharma vers une société biopharmaceutique intégrée. », commente Mondher Mahjoubi, Président du Directoire d’Innate Pharma.

Mads Krogsgaard Thomsen, Directeur Scientifique de Novo Nordisk, ajoute :  « Au regard du succès d’Innate Pharma dans le domaine de l’immuno-oncologie, nous sommes convaincus qu’Innate est le partenaire idéal pour le programme anti-C5aR et nous sommes impatients de voir ce programme avancer dans son développement. »

Une présentation relative à IPH5401 est disponible sur le site internet d’Innate Pharma.

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions