Edition du 22-05-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Innate Pharma acquiert l’anticorps anti-C5aR de Novo Nordisk

Publié le samedi 3 juin 2017

Innate Pharma acquiert l'anticorps anti-C5aR de Novo NordiskInnate Pharma a annoncé vendredi la signature d’un accord aux termes duquel Novo Nordisk lui accorde l’intégralité des droits de développement et de commercialisation exclusifs de l’anticorps anti-C5aR (qui devient le programme IPH5401). Actuellement au stade clinique, cet anticorps « first-in-class » représente une nouvelle approche thérapeutique en immuno-oncologie.

IPH5401 constitue un ajout stratégique au portefeuille d’immuno-oncologie d’Innate Pharma et renforce son portefeuille d’anticorps propriétaires au stade clinique. Il consolide la position de la société dans le ciblage du microenvironnement tumoral au-delà de ses développements ciblant la voie adénosine. Le démarrage d’essais cliniques avec IPH5401 en oncologie est prévu en 2018.

A travers les récepteurs C5aR, C5a induit l’accumulation et l’activation des cellules myéloïdes suppressives (MDSC) et des neutrophiles dans le microenvironnement tumoral. Ces cellules sont associées à mauvais pronostic dans de nombreux cancers. Elles secrètent des facteurs pro-inflammatoires et pro-angiogéniques et sont considérées comme un mécanisme immunosuppressif majeur, associé à la résistance aux inhibiteurs de points de contrôle. En ciblant cette voie, IPH5401 a le potentiel d’améliorer l’immunité anti-tumorale dans un grand nombre de tumeurs solides et hématologiques. L’anti-C5aR a démontré un bon profil de tolérance chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde dans deux essais de Phase I menés par Novo Nordisk.

Les termes de l’accord prévoient un paiement initial de 40 millions d’euros, versés en actions nouvelles à hauteur de 37,2 millions d’euros et en numéraire pour 2,8 millions d’euros. Novo Nordisk sera éligible à des paiements d’étape liés à l’atteinte d’objectifs de développement, réglementaires et commerciaux pouvant atteindre 370 millions d’euros et à des redevances assises sur les ventes futures supérieures à 10%.

Après l’émission des nouvelles actions Innate Pharma, la participation de Novo Nordisk A/S dans le capital d’Innate Pharma passera de 10,3% actuellement à entre 14,6% et 15,8%. La clôture de l’opération est prévue au plus tard au 12 juillet 2017.

« Avec l’acquisition de l’anticorps « first-in-class » anti-C5aR, nous élargissons notre portefeuille clinique propriétaire. IPH5401 a un large potentiel dans de nombreuses indications de cancers et nous sommes impatients de démarrer les premiers essais cliniques en oncologie en 2018. Avec lirilumab et monalizumab, Innate Pharma a déjà démontré sa capacité à créer de la valeur à partir d’actifs pris en licence. Cette acquisition renforce notre base d’actifs et accompagne la transition d’Innate Pharma vers une société biopharmaceutique intégrée. », commente Mondher Mahjoubi, Président du Directoire d’Innate Pharma.

Mads Krogsgaard Thomsen, Directeur Scientifique de Novo Nordisk, ajoute :  « Au regard du succès d’Innate Pharma dans le domaine de l’immuno-oncologie, nous sommes convaincus qu’Innate est le partenaire idéal pour le programme anti-C5aR et nous sommes impatients de voir ce programme avancer dans son développement. »

Une présentation relative à IPH5401 est disponible sur le site internet d’Innate Pharma.

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

Publié le 22 mai 2018
TxCell fera plusieurs présentations lors de la 1ère conférence scientifique dédiée aux Tregs

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l’inflammation, l’auto-immunité et la transplantation, a annoncé qu’elle présentera à plusieurs reprises au premier Treg Directed Therapies Summit, qui se tiendra à Boston, aux États-Unis, du 22 au 24 mai 2018.

Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Publié le 22 mai 2018
Sensorion : le Professeur Christine Petit prend la tête du Conseil scientifique

Sensorion, la société de biotechnologie basée à Montpellier et spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la nomination du Professeur Christine Petit, docteur en médecine et docteur es-sciences en tant que Présidente de son Conseil Scientifique.

Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Publié le 22 mai 2018
Oncodesign : publication d’un abstract à l’occasion du 54e congrès de l’ASCO

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la publication d’un abstract présentant des résultats intermédiaires sur 12 patients pour son étude clinique utilisant son premier radiotraceur, à l’occasion du 54ème congrès mondial de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) à Chicago, aux États-Unis.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le 17 mai 2018
Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions