Innate Pharma et l’Institut Paoli-Calmettes engagent une collaboration de recherche translationnelle

Innate Pharma et l'Institut Paoli-Calmettes engagent une collaboration de recherche translationnelleL’Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre de lutte contre le cancer basé à Marseille et Innate Pharma ont initié une collaboration de recherche translationnelle afin d’identifier des populations spécifiques de patients atteints de cancers hématologiques qui pourraient bénéficier de nouveaux anticorps thérapeutiques et identifier des biomarqueurs associés.

Pour Nicolai Wagtmann, Directeur Scientifique d’Innate Pharma : « cet accord renforce nos capacités en recherche translationnelle, qui est au centre du processus de développement de nos candidats médicaments. L’IPC est un centre leader en onco-hématologie, doté d’une connaissance approfondie  en immunologie  et de compétences en monitoring immunitaire. Le test précoce de nos anticorps prometteurs sur des échantillons de patients va considérablement optimiser le développement clinique subséquent par une meilleure identification des indications les plus pertinentes, des populations de patients et de biomarqueurs. »

Directeur général de l’IPC, le Professeur Patrice Viens estime que « cette nouvelle collaboration en R&D avec Innate Pharma renforce une relation de longue date qui a commencé avec lirilumab, un anticorps monoclonal humain bloquant les interactions entre les récepteurs KIR des cellules Natural Killer (NK, cellules tueuses naturelles)  et leurs ligands sur les cellules tumorales. L'Institut Paoli-Calmettes (IPC) (visuel IPC)L’IPC a conduit le premier essai chez l’homme du lirilumab et continue à être impliqué dans le développement de ce médicament. L’IPC et Innate Pharma sont aussi engagés dans d’autres partenariats dans le cadre du SIRIC Marseille et de Marseille Immunopôle »

La collaboration sera menée sous la direction du Professeur Daniel Olive, chef de l’équipe de recherche Immunité et cancer, et de la plateforme d’immuno-monitoring de l’IPC, et Pascale André, Directrice senior, R&D, chez Innate Pharma. Elle impliquera également des équipes de recherche sur les médicaments et les experts en recherche translationnelle de l’IPC,  dont les Professeurs Norbert Vey et Anthony Gonçalves, ainsi que d’autres scientifiques ayant une expertise dans la conversion de découvertes en traitements cliniques pour les patients atteints de cancer.

Selon les termes de l’accord, l’IPC testera les nouveaux anticorps thérapeutiques en immuno-oncologie grâce aux ressources de son importante  tumorothèque. Les anticorps d’Innate Pharma sont conçus pour bloquer des checkpoints immunitaires, l’une des classes de médicaments les plus prometteuses en oncologie. Ces checkpoints immunitaires interfèrent avec les mécanismes naturels de défense de notre système immunitaire contre le cancer et régulent les mécanismes immunosuppresseurs. Leur blocage peut permettre au système immunitaire du patient de  reconnaitre et éliminer les cellules cancéreuses.

Pourtant, si les rémissions peuvent être de longue durée chez les répondeurs, seule une fraction des patients  répondent aux inhibiteurs de checkpoints immunitaires actuels. Identifier les populations de patients les plus susceptibles de répondre aux différents checkpoints immunitaires serait donc d’un intérêt majeur. Cette collaboration en R&D va faciliter le développement de nouveaux anticorps thérapeutiques en permettant l’identification à la fois de la population de patients la plus adaptée, et des indications adaptées pour un médicament donné.

Source : Innate Pharma