Edition du 05-08-2021

Innate Pharma et l’Institut Paoli-Calmettes engagent une collaboration de recherche translationnelle

Publié le mardi 7 juillet 2015

Innate Pharma et l'Institut Paoli-Calmettes engagent une collaboration de recherche translationnelleL’Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre de lutte contre le cancer basé à Marseille et Innate Pharma ont initié une collaboration de recherche translationnelle afin d’identifier des populations spécifiques de patients atteints de cancers hématologiques qui pourraient bénéficier de nouveaux anticorps thérapeutiques et identifier des biomarqueurs associés.

Pour Nicolai Wagtmann, Directeur Scientifique d’Innate Pharma : « cet accord renforce nos capacités en recherche translationnelle, qui est au centre du processus de développement de nos candidats médicaments. L’IPC est un centre leader en onco-hématologie, doté d’une connaissance approfondie  en immunologie  et de compétences en monitoring immunitaire. Le test précoce de nos anticorps prometteurs sur des échantillons de patients va considérablement optimiser le développement clinique subséquent par une meilleure identification des indications les plus pertinentes, des populations de patients et de biomarqueurs. »

Directeur général de l’IPC, le Professeur Patrice Viens estime que « cette nouvelle collaboration en R&D avec Innate Pharma renforce une relation de longue date qui a commencé avec lirilumab, un anticorps monoclonal humain bloquant les interactions entre les récepteurs KIR des cellules Natural Killer (NK, cellules tueuses naturelles)  et leurs ligands sur les cellules tumorales. L'Institut Paoli-Calmettes (IPC) (visuel IPC)L’IPC a conduit le premier essai chez l’homme du lirilumab et continue à être impliqué dans le développement de ce médicament. L’IPC et Innate Pharma sont aussi engagés dans d’autres partenariats dans le cadre du SIRIC Marseille et de Marseille Immunopôle »

La collaboration sera menée sous la direction du Professeur Daniel Olive, chef de l’équipe de recherche Immunité et cancer, et de la plateforme d’immuno-monitoring de l’IPC, et Pascale André, Directrice senior, R&D, chez Innate Pharma. Elle impliquera également des équipes de recherche sur les médicaments et les experts en recherche translationnelle de l’IPC,  dont les Professeurs Norbert Vey et Anthony Gonçalves, ainsi que d’autres scientifiques ayant une expertise dans la conversion de découvertes en traitements cliniques pour les patients atteints de cancer.

Selon les termes de l’accord, l’IPC testera les nouveaux anticorps thérapeutiques en immuno-oncologie grâce aux ressources de son importante  tumorothèque. Les anticorps d’Innate Pharma sont conçus pour bloquer des checkpoints immunitaires, l’une des classes de médicaments les plus prometteuses en oncologie. Ces checkpoints immunitaires interfèrent avec les mécanismes naturels de défense de notre système immunitaire contre le cancer et régulent les mécanismes immunosuppresseurs. Leur blocage peut permettre au système immunitaire du patient de  reconnaitre et éliminer les cellules cancéreuses.

Pourtant, si les rémissions peuvent être de longue durée chez les répondeurs, seule une fraction des patients  répondent aux inhibiteurs de checkpoints immunitaires actuels. Identifier les populations de patients les plus susceptibles de répondre aux différents checkpoints immunitaires serait donc d’un intérêt majeur. Cette collaboration en R&D va faciliter le développement de nouveaux anticorps thérapeutiques en permettant l’identification à la fois de la population de patients la plus adaptée, et des indications adaptées pour un médicament donné.

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents