Edition du 03-08-2021

MATWIN devient une filiale à 100% d’Unicancer

Publié le mardi 7 juillet 2015

MATWIN devient une filiale à 100% d’UnicancerUnicancer, le groupe des Centres de lutte contre le cancer, vient de racheter le 29 juin dernier les participations du Cancéropôle Grand Sud-Ouest et de la Caisse des Dépôts, actionnaires historiques et  fondateurs de la société MATWIN qui porte le programme du même nom « Maturation & Accelerating Translation With INdustry ».

La société, qui avait déjà vu l’actionnaire Unicancer rentrer en 2012 dans son capital, devient ainsi une filiale à 100% du groupe. « L’intégration de MATWIN dans Unicancer vise à pérenniser et à optimiser l’action de MATWIN. C’est également pour Unicancer un moyen de consolider ses actions dans le soutien à la maturation et la valorisation des projets de recherche en cancérologie. La mutualisation de ressources et moyens avec R&D Unicancer facilitera la mise au point de traitements innovants contre le cancer au bénéfice des patients », explique le Pr Josy Reiffers, président d’Unicancer et de MATWIN SAS.

« Le programme MATWIN répond notamment aux enjeux de l’accélération de l’innovation et au développement de la recherche translationnelle en cancérologie, deux points stratégiques essentiels pour le Groupe Unicancer. », poursuit le groupe dans un communiqué. MATWIN continuera ainsi de proposer son offre de services à tout porteur de projet issu d’une structure publique quel que soit son établissement d’origine (université, hôpital, organisme de recherche, CLCC…) ou privée (de type start-up, exclusivement).

Accompagner la maturation de projets de recherche en oncologie

Le programme MATWIN a été créé en 2009 à l’initiative du Cancéropôle Grand Sud-Ouest et de son club des industriels. MATWIN a pour vocation de sélectionner et d’accompagner la maturation de projets précoces en oncologie afin d’optimiser leur développement industriel.

La phase de maturation comprend les étapes qui suivent le dépôt du brevet jusqu’au transfert de technologie et à la valorisation des droits de propriété intellectuelle. Souvent surnommée « traversée du désert », c’est une phase essentielle pour démontrer la fiabilité de ses résultats avant d’envisager de passer avec succès aux études cliniques à grande échelle. Unique en Europe,

A ce jour, MATWIN a permis la sélection de 57 dossiers candidats (soit plus de 200 expertises académiques et industrielles), avec 33 projets auditionnés par le Board MATWIN, parmi lesquels 16 ont suscité un premier intérêt industriel. 15 ont choisi la voie de la création de start-up et 2 projets ont fait l’objet d’une maturation avec un partenaire industriel.

Source : Unicancer








MyPharma Editions

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents