Edition du 01-12-2021

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IO

Publié le mercredi 27 octobre 2021

Innovation Biotech : Palmarès des 9 startups lauréates du nouveau programme Gene.IONeuf biotechs innovantes sont lauréates de Gene.IO, nouveau programme d’accélération de Genopole :  un an d’accompagnement focalisé sur l’obtention d’un premier financement ou accord commercial, étape décisive pour une startup en phase d’amorçage.

Elles intègrent la première promotion de Gene.IO, le nouveau programme d’accélération de Genopole : neuf startups, sur 26 candidatures reçues, ont été sélectionnées par le jury de Gene.IO pour la qualité de leur innovation et leur potentiel économique dans les marchés stratégiques des thérapies, de la bioéconomie (greentech, foodtech, cosmétique…), des technologies numériques.

Le 2 novembre démarrera ce programme d’un an, entièrement polarisé sur l’obtention d’un financement ou accord commercial, cruciale pour une startup qui démarre.

Gene.IO vise ainsi à valoriser l’énorme potentiel des jeunes pousses de biotechnologie, fondées sur un socle technologique solide (Post preuve de concept) mais encore fragiles dans leurs toutes premières années. En les guidant vers la réussite d’une première levée de fonds, Gene.IO accélère leur accès au marché, contribuant ainsi au déploiement des biotechnologies et au renouvellement de l’industrie française.

Les innovations des 9 startups sélectionnées portent sur :

· des procédés industriels moins polluants
·  un meilleur traitement / diagnostic de maladies humaines et animales
· de nouvelles voies de bioproduction de protéines alimentaires ou de molécules d’intérêt thérapeutique, cosmétique, nutraceutique.


3 questions à Sihem Ouasti, chargée d’affaires de Genopole,
responsable de Gene.IO

Sur quels critères s’est faite la sélection ?

« Nous avons jugé la pertinence de l’innovation et vérifié que l’opportunité de marché a bien été identifiée. Nous avons également analysé la stratégie de propriété intellectuelle et de financement en s’assurant de leurs bonnes corrélations aux étapes de développement du service/produit innovant. Et paramètre primordial, nous avons sélectionné les startups dont le niveau de maturité est en phase avec l’objectif de Gene.IO : l’accélération de la transition « Tech to cash » ».

Quel est le profil des 9 jeunes pousses lauréates ?

« Les sociétés lauréates ont toutes été créées en 2021, sont Post preuve de concept. La commercialisation de leur innovation biotech se fera à l’horizon 2/4 ans selon leur domaine. D’ici là, leur feuille de route est complexe à tracer. Gene.IO, avec les chargées d’affaires de Genopole, les packs Expertise et l’équipe de mentors, les aide à y voir clair et à accélérer cette période stratégique et critique pour les startups en phase d’amorçage ».

Qui sont les mentors de Gene.IO ?

« Nous avons choisi ce que j’appelle des entrepreneurs « from scratch » : ils ont fondé leur société de biotechnologie sur la base d’une technologie innovante en lien avec une opportunité de marché. Ils ont mis les mains dans le cambouis et vécu cette phase très challenging de la première levée de fonds qui demande énormément d’heures de travail sans garantie de succès. Ils sont tous passionnés de biotechnologie et animés d’un fort sentiment altruiste. Je suis très heureuse de leur engagement à nos côtés ».


Les innovations lauréates

Thérapies innovantes

. Floating Genes présidée par Gabriel Lerebours,
développe une technologie basée sur la biopsie liquide en analysant l’ADN des tumeurs circulantes, capable d’une détection très fiable du cancer au stade I.

. Optec4life présidée par Fatima Boumares, recourt à la photonique et à l’intelligence artificielle pour le suivi non invasif de paramètres physiologiques destiné au diagnostic de maladies chroniques et aigues.


Bioéconomie

.  Ever Dye présidée par Ilian Palacci, développe un procédé innovant de teinture, combiné à un nouveau pigment biosourcé, qui permet de teindre un tissu 4x plus rapidement, sans produits pétrochimiques, en dépensant 5x moins d’énergie.

. Nutropy présidée par Maya Bendifallah, conçoit une plateforme technologique B2B pour la production de protéines animales alimentaires, identiques aux protéines animales conventionnelles, par fermentation de précision grâce à des micro-organismes.

. Phagos présidée par Alexandros Pantalis, utilise le prédateur naturel de la bactérie, le bactériophage, pour proposer une solution alternative aux antibiotiques qui lutte contre les maladies infectieuses en agriculture et en aquaculture (huîtres, crevettes).

. SafeInsight présidée par Alain Pinchart, développe une technologie de détection des perturbateurs endocriniens à destination du secteur industriel (cosmétique, alimentation, textile, jouet).

. STH Biotech présidée par Héloïse Mailhac, élabore un nouveau bioprocédé végétal pour la production de molécules actives issues du cannabis, d’intérêt thérapeutique, cosmétique ou nutraceutique.


Technologies numériques

. Ciclix dirigée par Christian Ruppenthal créé une boîte à outils numériques pour une prise en charge rapide et efficace des AVC aigus dans les hôpitaux

. Deeptope présidée par Raphaël Sierocki, accompagne les sociétés développant de nouveaux anticorps thérapeutiques, en travaillant à l’ingénierie, à la caractérisation des épitopes via une combinaison de technologies d’affichage de surface, de cytométrie en flux et de séquençage à haut débit.

Prochain appel à candidatures Gene.IO en mai 2022

Source et visuel : Genopole








MyPharma Editions

Sanofi va acquérir Origimm Biotechnology

Publié le 1 décembre 2021
Sanofi va acquérir Origimm Biotechnology

Sanofi a annoncé la signature d’un accord portant sur l’acquisition d’Origimm Biotechnology GmbH, une entreprise de biotechnologie autrichienne à capitaux privés, spécialisée dans la découverte de composants virulents du microbiote cutané et le développement d’antigènes issus de bactéries à l’origine de maladies de la peau, comme l’acné.

AB Science : recrutement du 1er patient dans l’étude de phase 2 évaluant l’activité antivirale du masitinib contre le virus SARS-CoV-2

Publié le 30 novembre 2021
AB Science : recrutement du 1er patient dans l'étude de phase 2 évaluant l'activité antivirale du masitinib contre le virus SARS-CoV-2

AB Science a annoncé le recrutement du premier patient dans l’étude de phase 2 évaluant l’activité antivirale du masitinib chez les patients ayant un diagnostic confirmé de COVID-19.

Pherecydes Pharma renforce sa propriété intellectuelle avec le premier brevet accordé pour ses phages anti-Staphylococcus aureus en Israël

Publié le 30 novembre 2021
Pherecydes Pharma renforce sa propriété intellectuelle avec le premier brevet accordé pour ses phages anti-Staphylococcus aureus en Israël

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord de l’office israélien des brevets pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Staphylococcus aureus et fait un point sur le calendrier de développement de ces phages.

Erytech obtient un brevet aux Etats-Unis pour l’utilisation de la méthioninase suivie de l’asparaginase dans les tumeurs solides

Publié le 30 novembre 2021
Erytech obtient un brevet aux Etats-Unis pour l’utilisation de la méthioninase suivie de l’asparaginase dans les tumeurs solides

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges (GR), a annoncé l’obtention du brevet américain 11,141,468, relatif aux traitements de tumeurs solides par l’administration de méthioninase et d’asparaginase. Le portefeuille de propriété intellectuelle d’Erytech comprend désormais au total 16 familles de brevets mondiales incluant plus de 310 brevets et 45 dépôts.

Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Publié le 29 novembre 2021
Sanofi et BioLabs Global annoncent un nouveau partenariat stratégique en France

Sanofi vient d’annoncer un nouveau partenariat stratégique pluriannuel avec BioLabs Global, un réseau d’incubateurs ouvert aux start-ups à haut potentiel acteurs dans la santé et implantées dans des écosystèmes d’innovation majeurs en Europe.

Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Publié le 29 novembre 2021
Lysogene obtient un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de Bpifrance pour accompagner son développement

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé avoir obtenu un financement non dilutif de 4,3 millions d’euros de la part de Bpifrance.

Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Publié le 29 novembre 2021
Bone Therapeutics et Link Health signent un accord non-contractuel pour les droits mondiaux d’ALLOB

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, et Link Health ont annoncé la signature d’un accord non contractuel portant sur les droits mondiaux d’ALLOB, la thérapie osseuse allogénique de Bone Therapeutics. Bone Therapeutics et Link Health entendent, sous réserve de la réalisation des conditions préalables habituelles, conclure et exécuter l’accord final d’ici la fin 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents