Institut Pasteur: Claude Leclerc, lauréate du Prix Georges, Jacques et Elias Canetti 2012

Claude Leclerc, chef de l’unité Régulation Immunitaire et Vaccinologie de l’Institut Pasteur, a reçu le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti le 4 décembre dernier. Ce prix lui sera remis à l’Institut Pasteur par Françoise Canetti pour soutenir ses recherches sur le développement de nouvelles stratégies vaccinales.

Créé en hommage à Georges Canetti, chercheur de l’Institut Pasteur qui consacra ses travaux à l’étude de la tuberculose, ce prix a permis de soutenir depuis 2006 sept chercheurs de l’Institut Pasteur. Cette année, il est financé grâce aux dons de la famille Canetti.

Claude Leclerc est Professeur à l’Institut Pasteur où elle dirige l’unité de recherche Régulation Immunitaire et Vaccinologie, Institut Pasteur – Inserm U1041. Le principal objectif de ses recherches est de développer de nouvelles stratégies vaccinales, à partir de la connaissance des mécanismes gouvernant l’induction et la régulation des réponses immunitaires. Claude Leclerc et son équipe ont notamment découvert de nouveaux vecteurs vaccinaux capables de stimuler des réponses immunitaires efficaces en délivrant l’antigène aux cellules dendritiques, cellules qui jouent un rôle stratégique dans l’induction des réponses immunitaires. Ces nouveaux vecteurs ont permis le développement de plusieurs candidats vaccins contre la tuberculose et de deux candidats vaccins anti-cancer en cours d’essai clinique.

En collaboration avec les équipes de Stewart Cole (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et Roland Brosch (Institut Pasteur), l’équipe de Claude Leclerc a démontré le rôle essentiel joué par certaines régions du génome des mycobactéries dans leur interaction avec le système immunitaire. Les scientifiques ont réussi à créer une souche atténuée de mycobactérie, qui offre une protection plus importante contre la tuberculose que le BCG chez la souris. Ces travaux en cours pourraient permettre de développer un vaccin plus efficace contre la tuberculose.

Claude Leclerc et son équipe cherchent également à mieux comprendre les interactions entre les mycobactéries et le système immunitaire. Ils ont été ainsi les premiers mettre en évidence la capacité des mycobactéries à infecter les cellules dendritiques, ainsi que le rôle régulateur complexe joué par les neutrophiles lors de la tuberculose.

Source : Institut Pasteur