Instituts Hospitalo-Universitaires : premiers appels à projets à la fin du printemps

Le Pr Jacques Marescaux a remis mardi son rapport sur les Instituts Hospitalo-Universitaires. Ce dernier prévoit  la création au « au maximum » de 5 de ces Instituts autour d’un projet scientifique « monothématique », pour offrir un « niveau d’excellence » en matière de soins, de recherche et d’enseignement. 850 millions d’euros sont consacrés à leur émergence dans le cadre du grand emprunt.

Les IHU, annoncés en septembre 2009 par Nicolas Sarkozy, verront le jour par un appel à projets partenariaux public-privé, dont le ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, a souhaité mardi « qu’il puisse être lancé d’ici la fin du printemps ».

L’objectif des IHU est de « dynamiser la recherche partenariale dans le secteur de la santé et des sciences de la vie », selon le rapport de la commission sur les IHU présidée par le professeur Jacques Marescaux. Les nouvelles structures seront localisés au sein des Centres hospitalo-universitaires (CHU) et disposeront d’un statut spécifique leur permettant « de retenir les meilleurs talents internationaux » et de « simplifier les collaborations entre la recherche et l’industrie pour une durée suffisamment longue », selon le rapport.

Ces futurs instituts, qui seront financés par l’Etat à hauteur de 850 millions d’euros dans le cadre du Grand Emprunt, devront inclure « un cofinancement systématique par le secteur privé » et « intégrer un objectif de valorisation et d’initiative de transfert de technologies », précise le rapport de la commission Marescaux. Sélectionnés par un « jury international et indépendant » composé de membres exclusivement étrangers, les IHU devront regrouper au moins 100 chercheurs, ingénieurs et enseignants, au moins 200 personnels médicaux et paramédicaux, et « disposer d’une masse critique de patients ».

Consulter la synthèse du rapport