Edition du 01-03-2021

Inventiva : obtention d’un financement de 2,3 millions d’euros pour le programme de recherche sur les protéines YAP/TEAD

Publié le mardi 20 septembre 2016

Inventiva : obtention d’un financement de 2,3 millions d’euros pour le programme de recherche sur les protéines YAP/TEADInventiva, société biopharmaceutique française spécialisée dans le développement de traitements innovants, notamment contre la fibrose, vient d’annoncer l’obtention de deux financements d’une valeur totale de près de 2,3 millions d’euros pour son programme de recherche YAP/TEAD.

Le premier financement de 1,5 million d’euros provient du programme européen EUROSTARS, programme conjoint entre EUREKA et la commission européenne pour le soutien des PME à fort potentiel technologique engagées dans des projets collaboratifs transnationaux, tandis que le second de 0,8 million d’euros est apporté par l’Agence Nationale de Recherche (ANR).

Ces financements ont vocation à soutenir respectivement les consortiums TheraYAP et Hippocure afin de développer le programme de recherche YAP/TEAD d’Inventiva qui vise à interrompre les interactions entre deux protéines, YAP et TEAD, qui s’associent dans le noyau des cellules pour réguler les gènes responsables de la prolifération et de la mort des cellules.

Le programme YAP/TEAD repose sur des molécules développées et brevetées par Inventiva ayant démontré une forte activité antiproliférative dans différentes cellules cancéreuses et un fort potentiel thérapeutique pour traiter le cancer du mésothéliome malin ainsi que des formes sévères de cancers pulmonaires, du côlon, des ovaires ou gastriques.

« Ces financements obtenus de l’Agence Nationale de Recherche et d’EUROSTARS montrent une fois de plus la pertinence de notre technologie et l’intérêt que porte la communauté scientifique à notre approche innovante visant les facteurs de transcription YAP/TEAD. Aux côtés d’acteurs de premier plan, comme l’Institut Curie, Xen Tech et Atrys Health, nous entendons ainsi accélérer le développement de notre programme YAP/TEAD pour apporter de nouvelles solutions thérapeutiques aux milliers de patients atteints de cancer du mésothéliome malin ou d’autres formes sévères de cancers, » commente Pierre Broqua, co-fondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva.

Le consortium TheraYAP, dont la durée est de 33 mois, se focalise sur le développement d’un candidat-médicament et de biomarqueurs compagnons notamment contre le cancer du mésothéliome malin et d’autres formes sévères de cancers du poumon et du sein. Aux côtés d’Inventiva, le consortium TheraYAP regroupe les sociétés Xen Tech, spécialiste mondial des xénogreffes de tumeurs humaines, et Atrys Health, acteur de premier plan dans l’oncologie personnalisée.

Le consortium Hippocure, dont la durée est de 30 mois, vise à identifier des synergies entre les molécules brevetées par Inventiva et les traitements actuels afin de mettre au point des thérapies de combinaison. Ce consortium regroupe Inventiva et l’Institut Curie, centre mondialement reconnu pour ses recherches en oncologie.

Frédéric Cren, co-fondateur et Président Directeur Général d’Inventiva, conclut : « Au-delà de la fibrose qui est notre axe thérapeutique prioritaire avec le développement clinique de notre candidat-médicament IVA 337 dans la NASH  et la sclérodermie systémique, le développement du programme YAP/TEAD est une parfaite illustration du potentiel de notre technologie dans d’autres aires thérapeutiques, comme ici en oncologie. YAP/TEAD est une cible de grand intérêt pour de nombreux cancers et nous sommes convaincus que nos collaborations dans le cadre des consortiums TheraYAP et Hippocure accéléreront la découverte et le développement d’inhibiteurs efficaces de YAP/TEAD. »

Source : Inventiva








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents