Edition du 08-05-2021

Inventiva : obtention d’un financement de 2,3 millions d’euros pour le programme de recherche sur les protéines YAP/TEAD

Publié le mardi 20 septembre 2016

Inventiva : obtention d’un financement de 2,3 millions d’euros pour le programme de recherche sur les protéines YAP/TEADInventiva, société biopharmaceutique française spécialisée dans le développement de traitements innovants, notamment contre la fibrose, vient d’annoncer l’obtention de deux financements d’une valeur totale de près de 2,3 millions d’euros pour son programme de recherche YAP/TEAD.

Le premier financement de 1,5 million d’euros provient du programme européen EUROSTARS, programme conjoint entre EUREKA et la commission européenne pour le soutien des PME à fort potentiel technologique engagées dans des projets collaboratifs transnationaux, tandis que le second de 0,8 million d’euros est apporté par l’Agence Nationale de Recherche (ANR).

Ces financements ont vocation à soutenir respectivement les consortiums TheraYAP et Hippocure afin de développer le programme de recherche YAP/TEAD d’Inventiva qui vise à interrompre les interactions entre deux protéines, YAP et TEAD, qui s’associent dans le noyau des cellules pour réguler les gènes responsables de la prolifération et de la mort des cellules.

Le programme YAP/TEAD repose sur des molécules développées et brevetées par Inventiva ayant démontré une forte activité antiproliférative dans différentes cellules cancéreuses et un fort potentiel thérapeutique pour traiter le cancer du mésothéliome malin ainsi que des formes sévères de cancers pulmonaires, du côlon, des ovaires ou gastriques.

« Ces financements obtenus de l’Agence Nationale de Recherche et d’EUROSTARS montrent une fois de plus la pertinence de notre technologie et l’intérêt que porte la communauté scientifique à notre approche innovante visant les facteurs de transcription YAP/TEAD. Aux côtés d’acteurs de premier plan, comme l’Institut Curie, Xen Tech et Atrys Health, nous entendons ainsi accélérer le développement de notre programme YAP/TEAD pour apporter de nouvelles solutions thérapeutiques aux milliers de patients atteints de cancer du mésothéliome malin ou d’autres formes sévères de cancers, » commente Pierre Broqua, co-fondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva.

Le consortium TheraYAP, dont la durée est de 33 mois, se focalise sur le développement d’un candidat-médicament et de biomarqueurs compagnons notamment contre le cancer du mésothéliome malin et d’autres formes sévères de cancers du poumon et du sein. Aux côtés d’Inventiva, le consortium TheraYAP regroupe les sociétés Xen Tech, spécialiste mondial des xénogreffes de tumeurs humaines, et Atrys Health, acteur de premier plan dans l’oncologie personnalisée.

Le consortium Hippocure, dont la durée est de 30 mois, vise à identifier des synergies entre les molécules brevetées par Inventiva et les traitements actuels afin de mettre au point des thérapies de combinaison. Ce consortium regroupe Inventiva et l’Institut Curie, centre mondialement reconnu pour ses recherches en oncologie.

Frédéric Cren, co-fondateur et Président Directeur Général d’Inventiva, conclut : « Au-delà de la fibrose qui est notre axe thérapeutique prioritaire avec le développement clinique de notre candidat-médicament IVA 337 dans la NASH  et la sclérodermie systémique, le développement du programme YAP/TEAD est une parfaite illustration du potentiel de notre technologie dans d’autres aires thérapeutiques, comme ici en oncologie. YAP/TEAD est une cible de grand intérêt pour de nombreux cancers et nous sommes convaincus que nos collaborations dans le cadre des consortiums TheraYAP et Hippocure accéléreront la découverte et le développement d’inhibiteurs efficaces de YAP/TEAD. »

Source : Inventiva








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents