Edition du 20-09-2021

Inventiva : obtention d’un financement de 2,3 millions d’euros pour le programme de recherche sur les protéines YAP/TEAD

Publié le mardi 20 septembre 2016

Inventiva : obtention d’un financement de 2,3 millions d’euros pour le programme de recherche sur les protéines YAP/TEADInventiva, société biopharmaceutique française spécialisée dans le développement de traitements innovants, notamment contre la fibrose, vient d’annoncer l’obtention de deux financements d’une valeur totale de près de 2,3 millions d’euros pour son programme de recherche YAP/TEAD.

Le premier financement de 1,5 million d’euros provient du programme européen EUROSTARS, programme conjoint entre EUREKA et la commission européenne pour le soutien des PME à fort potentiel technologique engagées dans des projets collaboratifs transnationaux, tandis que le second de 0,8 million d’euros est apporté par l’Agence Nationale de Recherche (ANR).

Ces financements ont vocation à soutenir respectivement les consortiums TheraYAP et Hippocure afin de développer le programme de recherche YAP/TEAD d’Inventiva qui vise à interrompre les interactions entre deux protéines, YAP et TEAD, qui s’associent dans le noyau des cellules pour réguler les gènes responsables de la prolifération et de la mort des cellules.

Le programme YAP/TEAD repose sur des molécules développées et brevetées par Inventiva ayant démontré une forte activité antiproliférative dans différentes cellules cancéreuses et un fort potentiel thérapeutique pour traiter le cancer du mésothéliome malin ainsi que des formes sévères de cancers pulmonaires, du côlon, des ovaires ou gastriques.

« Ces financements obtenus de l’Agence Nationale de Recherche et d’EUROSTARS montrent une fois de plus la pertinence de notre technologie et l’intérêt que porte la communauté scientifique à notre approche innovante visant les facteurs de transcription YAP/TEAD. Aux côtés d’acteurs de premier plan, comme l’Institut Curie, Xen Tech et Atrys Health, nous entendons ainsi accélérer le développement de notre programme YAP/TEAD pour apporter de nouvelles solutions thérapeutiques aux milliers de patients atteints de cancer du mésothéliome malin ou d’autres formes sévères de cancers, » commente Pierre Broqua, co-fondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva.

Le consortium TheraYAP, dont la durée est de 33 mois, se focalise sur le développement d’un candidat-médicament et de biomarqueurs compagnons notamment contre le cancer du mésothéliome malin et d’autres formes sévères de cancers du poumon et du sein. Aux côtés d’Inventiva, le consortium TheraYAP regroupe les sociétés Xen Tech, spécialiste mondial des xénogreffes de tumeurs humaines, et Atrys Health, acteur de premier plan dans l’oncologie personnalisée.

Le consortium Hippocure, dont la durée est de 30 mois, vise à identifier des synergies entre les molécules brevetées par Inventiva et les traitements actuels afin de mettre au point des thérapies de combinaison. Ce consortium regroupe Inventiva et l’Institut Curie, centre mondialement reconnu pour ses recherches en oncologie.

Frédéric Cren, co-fondateur et Président Directeur Général d’Inventiva, conclut : « Au-delà de la fibrose qui est notre axe thérapeutique prioritaire avec le développement clinique de notre candidat-médicament IVA 337 dans la NASH  et la sclérodermie systémique, le développement du programme YAP/TEAD est une parfaite illustration du potentiel de notre technologie dans d’autres aires thérapeutiques, comme ici en oncologie. YAP/TEAD est une cible de grand intérêt pour de nombreux cancers et nous sommes convaincus que nos collaborations dans le cadre des consortiums TheraYAP et Hippocure accéléreront la découverte et le développement d’inhibiteurs efficaces de YAP/TEAD. »

Source : Inventiva








MyPharma Editions

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Publié le 20 septembre 2021
Inventiva annonce des recrutements clés pour accélérer le développement de lanifibranor dans la NASH

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement clinique de petites molécules administrées par voie orale pour le traitement de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), des mucopolysaccharidoses (MPS) et d’autres maladies avec un besoin médical non satisfait significatif, a annoncé une série de recrutements afin d’accélérer le développement de son principal candidat médicament lanifibranor pour le traitement de la NASH.

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents