Ipsen fait un point d’étape sur son accord avec Inspiration

Ipsen a annoncé aujourd’hui qu’Inspiration Biopharmaceuticals n’avait pas levé de fonds externes à l’échéance contractuelle du 30 septembre 2012. « Ipsen est ainsi libéré de son engagement à verser 12,5 millions de dollars supplémentaires en échange d’actions Inspiration. Les parties continuent d’étudier diverses options », a indiqué le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

Le 31 août 2012, dans le cadre de l’accord renégocié le 21 août 2012, Ipsen avait versé 7,5 millions de dollars à Inspiration.

En janvier 2010, Ipsen et Inspiration ont signé un accord stratégique visant à tirer profit de la mise en commun de leur expertise pour développer un portefeuille de produits en hémophilie et deux produits en phase III : l’IB1001, traitement expérimental par facteur IX d’origine recombinante (rFIX) administré par voie intraveineuse pour le traitement et la prévention des saignements chez les patients atteints d’hémophilie B et l’OBI-1, traitement expérimental par facteur VIII porcin d’origine recombinante (rpFVIII) administré par voie intraveineuse pour le traitement des patients atteints i) d’hémophilie A acquise et ii) d’hémophilie A congénitale ayant développé des inhibiteurs contre le facteur humain FVIII.

En août 2011, Ipsen et Inspiration ont annoncé l’extension de leur partenariat afin de créer une Business Unit Hémophilie appelée à devenir l’agent commercial exclusif pour la commercialisation de tous les médicaments contre l’hémophilie de la marque Inspiration en Europe.

En juillet 2012, Inspiration a annoncé que l’IB1001 avait été placé en suspension clinique par la FDA (Food and Drug Administration).

Le 21 août 2012, Ipsen et Inspiration ont renégocié leur accord de partenariat signé en 2010. Le nouvel accord vise à mettre en place une structure de partenariat effective dans laquelle Ipsen obtient les droits commerciaux sur des territoires clés. Inspiration demeure néanmoins responsable du développement d’OBI-1 et d’IB1001 au niveau mondial.

Source : Ipsen