LEO Pharma dévoile sa nouvelle stratégie de collaboration scientifique

LEO Pharma a annoncé aujourd’hui son intention d’établir cinq collaborations de recherche stratégiques à long terme entre aujourd’hui et la fin de l’année 2013 en Australie, en France, en Allemagne et aux États-Unis. La recherche viendra compléter les activités internes de R&D de LEO Pharma.

Chaque collaboration intégrera des recherches axées sur la découverte et des essais cliniques exploratoires de grande envergure. Objectif: permettre à LEO Pharma d’explorer davantage de solutions thérapeutiques dermatologiques à une vitesse record – en réduisant les délais de distribution de nouvelles options thérapeutiques.

Le domaine d’application de la stratégie de collaboration scientifique inclut les affections de la peau sur lesquelles LEO Pharma travaille déjà activement, notamment le psoriasis, la dermatite atopique et la kératose actinique, ainsi que de nouveaux domaines thérapeutiques pour LEO Pharma.

« Cela marque le début d’une aventure fascinante pour LEO Pharma et les patients pour lesquels nous travaillons. En collaborant avec des experts de renommée mondiale, nous espérons faire d’importantes découvertes en dermatologie – plus rapidement que jamais auparavant », a déclaré Kim Kjoeller, vice-président sénior du développement mondial.

Exploration des démangeaisons dans un institut commun

Concernant sa première collaboration, Léo Pharma annonce l’établissement d’un institut commun appelé I2DEAL, l’Institut international pour la dermatologie et l’allergie, avec l’Hôpital de la Charité, l’un des hôpitaux universitaires les plus anciens et les plus importants d’Europe. Au sein de cet institut, des experts conduiront des essais cliniques précoces et ils exploreront les mécanismes sous-jacents de la maladie dans des cas d’affections de peau de type allergique et caractérisées par des démangeaisons. C’est la première fois que le Service de dermatologie et des allergies de l’Hôpital de la Charité entreprend une collaboration avec un laboratoire pharmaceutique privé d’une telle envergure.

« Notre recherche sera principalement axée sur les démangeaisons et les inflammations. Nous savons que les démangeaisons et les inflammations de la peau sont de loin les affections les plus lourdes pour beaucoup de patients, en particulier pour ceux atteints d’eczéma et de psoriasis. Malgré cela, les patients attendent encore l’avènement d’options thérapeutiques satisfaisantes. L’objectif de notre travail de collaboration avec LEO Pharma est de découvrir de nouvelles façons de soulager les patients souffrant de démangeaisons et d’inflammations de la peau. »

Source : LEO Pharma