Edition du 26-09-2020

Ipsen présente un projet de nouvelle organisation de ses activités et de son Comité Exécutif

Publié le mercredi 2 octobre 2013

Ipsen a présenté mercredi un projet de nouvelle organisation et de composition de son Comité Exécutif (ComEx). Objectif du laboratoire, poursuivre le développement de la médecine de spécialité, par la création de deux divisions rattachées au Comité Exécutif : les Franchises Médecine de Spécialité et les Opérations Commerciales Médecine de Spécialité. Une Business Unit dédiée à la Médecine Générale va également être créée.

La médecine de spécialité et la médecine générale vont désormais être gérées séparément, « car leurs activités relèvent de logiques stratégiques et opérationnelles très différentes avec des organisations, des moyens et des profils spécifiques adaptés aux enjeux de chacun », explique le laboratoire.

La stratégie d’Ipsen est de focaliser les efforts de Recherche & Développement et les ressources d’acquisition sur les trois aires thérapeutiques ciblées de la médecine de spécialité (endocrinologie, urologie-oncologie, neurologie), moteurs de la croissance du Groupe. « Une organisation dédiée et orientée produits et patients va permettre de répondre aux challenges de l’innovation et de l’accès au marché en s’adaptant à un environnement en pleine mutation », estime Ipsen.

Le rôle des franchises de la médecine de spécialité est ainsi renforcé par la création au niveau du Comité Exécutif d’une division Franchises Médecine de Spécialité, sous la responsabilité de Philippe Robert-Gorsse. En parallèle, une division Opérations Commerciales Médecine de Spécialité est créée sous la responsabilité de Pierre Boulud.

« Par ailleurs, l’activité de médecine générale contribue également aux résultats de l’entreprise et reste un vecteur de croissance significatif dans les pays émergents avec un potentiel d’accroissement de sa couverture géographique. Son modèle de développement se différencie toujours plus de celui de la médecine de spécialité faisant appel à des compétences spécifiques comme celles liées à l’OTC », analyse le laboratoire. Afin de mieux optimiser ces activités, une Business Unit dédiée à la Médecine Générale est créée sous la responsabilité de Jean Fabre, nommé au Comité Exécutif. Elle comprend toutes les étapes de la chaîne de valeur (médical, industriel, marketing, opérations, stratégie et business développement).

Les Opérations Techniques ont la responsabilité opérationnelle des usines de médecine de spécialité et de CMC (Chemistry, Manufacturing and Controls) et ont un lien fonctionnel avec les usines de Médecine Générale.

Christophe Jean, membre du Comité Exécutif, prend en charge la Stratégie Groupe et le Business Développement, qui regroupe les activités Planning stratégique, Fusions & Acquisitions, Business développement, Gestion des alliances, Information scientifique et Veille concurrentielle.

La gouvernance de la Direction Générale d’Ipsen s’organisera de la façon suivante:

Marc de Garidel, Président-Directeur général, se concentre sur la direction stratégique de l’entreprise et son développement futur, notamment les éventuels projets d’acquisitions et les futurs partenariats. Les fonctions rapportant à Marc de Garidel restent inchangées et comprennent la Finance, les Affaires Juridiques, la Stratégie Groupe et le Business Développement, Ethics & Compliance, Audit, Affaires Publiques et Communication.

Christel Bories, Directeur Général Délégué, assure la direction opérationnelle du Groupe. Au moyen notamment de cette nouvelle organisation, Christel Bories met en œuvre l’accélération de la transformation du Groupe. Elle préside le Comité Exécutif, composé de :

Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif, R&D, Directeur scientifique

Etienne de Blois, Vice-Président Exécutif, Ressources humaines

Pierre Boulud, Vice-Président Exécutif, Opérations commerciales de Spécialité

Jean Fabre, Vice-Président Exécutif, Business Unit Médecine Générale

Christophe Jean, Vice-Président Exécutif, Stratégie Groupe et Business Développement

Nathalie Joannes, Vice-Président Exécutif, Affaires juridiques

Philippe Robert-Gorsse, Vice-Président Exécutif, Franchises de Spécialité

Susheel Surpal, Vice-Président Exécutif, Finances

Le Vice-Président Exécutif, Opérations Techniques est en cours de recrutement.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents