Edition du 14-05-2021

Ipsen présente un projet de nouvelle organisation de ses activités et de son Comité Exécutif

Publié le mercredi 2 octobre 2013

Ipsen a présenté mercredi un projet de nouvelle organisation et de composition de son Comité Exécutif (ComEx). Objectif du laboratoire, poursuivre le développement de la médecine de spécialité, par la création de deux divisions rattachées au Comité Exécutif : les Franchises Médecine de Spécialité et les Opérations Commerciales Médecine de Spécialité. Une Business Unit dédiée à la Médecine Générale va également être créée.

La médecine de spécialité et la médecine générale vont désormais être gérées séparément, « car leurs activités relèvent de logiques stratégiques et opérationnelles très différentes avec des organisations, des moyens et des profils spécifiques adaptés aux enjeux de chacun », explique le laboratoire.

La stratégie d’Ipsen est de focaliser les efforts de Recherche & Développement et les ressources d’acquisition sur les trois aires thérapeutiques ciblées de la médecine de spécialité (endocrinologie, urologie-oncologie, neurologie), moteurs de la croissance du Groupe. « Une organisation dédiée et orientée produits et patients va permettre de répondre aux challenges de l’innovation et de l’accès au marché en s’adaptant à un environnement en pleine mutation », estime Ipsen.

Le rôle des franchises de la médecine de spécialité est ainsi renforcé par la création au niveau du Comité Exécutif d’une division Franchises Médecine de Spécialité, sous la responsabilité de Philippe Robert-Gorsse. En parallèle, une division Opérations Commerciales Médecine de Spécialité est créée sous la responsabilité de Pierre Boulud.

« Par ailleurs, l’activité de médecine générale contribue également aux résultats de l’entreprise et reste un vecteur de croissance significatif dans les pays émergents avec un potentiel d’accroissement de sa couverture géographique. Son modèle de développement se différencie toujours plus de celui de la médecine de spécialité faisant appel à des compétences spécifiques comme celles liées à l’OTC », analyse le laboratoire. Afin de mieux optimiser ces activités, une Business Unit dédiée à la Médecine Générale est créée sous la responsabilité de Jean Fabre, nommé au Comité Exécutif. Elle comprend toutes les étapes de la chaîne de valeur (médical, industriel, marketing, opérations, stratégie et business développement).

Les Opérations Techniques ont la responsabilité opérationnelle des usines de médecine de spécialité et de CMC (Chemistry, Manufacturing and Controls) et ont un lien fonctionnel avec les usines de Médecine Générale.

Christophe Jean, membre du Comité Exécutif, prend en charge la Stratégie Groupe et le Business Développement, qui regroupe les activités Planning stratégique, Fusions & Acquisitions, Business développement, Gestion des alliances, Information scientifique et Veille concurrentielle.

La gouvernance de la Direction Générale d’Ipsen s’organisera de la façon suivante:

Marc de Garidel, Président-Directeur général, se concentre sur la direction stratégique de l’entreprise et son développement futur, notamment les éventuels projets d’acquisitions et les futurs partenariats. Les fonctions rapportant à Marc de Garidel restent inchangées et comprennent la Finance, les Affaires Juridiques, la Stratégie Groupe et le Business Développement, Ethics & Compliance, Audit, Affaires Publiques et Communication.

Christel Bories, Directeur Général Délégué, assure la direction opérationnelle du Groupe. Au moyen notamment de cette nouvelle organisation, Christel Bories met en œuvre l’accélération de la transformation du Groupe. Elle préside le Comité Exécutif, composé de :

Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif, R&D, Directeur scientifique

Etienne de Blois, Vice-Président Exécutif, Ressources humaines

Pierre Boulud, Vice-Président Exécutif, Opérations commerciales de Spécialité

Jean Fabre, Vice-Président Exécutif, Business Unit Médecine Générale

Christophe Jean, Vice-Président Exécutif, Stratégie Groupe et Business Développement

Nathalie Joannes, Vice-Président Exécutif, Affaires juridiques

Philippe Robert-Gorsse, Vice-Président Exécutif, Franchises de Spécialité

Susheel Surpal, Vice-Président Exécutif, Finances

Le Vice-Président Exécutif, Opérations Techniques est en cours de recrutement.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Publié le 12 mai 2021
Cellectis et Sanofi s’associent pour utiliser l’alemtuzumab en tant qu’agent lymphodéplétant pour les CAR-T allogéniques

Cellectis, une société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques ingéniérées (UCART) et Sanofi, ont annoncé la signature d’un partenariat et d’un contrat d’approvisionnement concernant l’alemtuzumab, un anticorps monoclonal anti-CD52, qui sera utilisé dans le cadre du régime de lymphodéplétion dans certains essais cliniques propriétaires de Cellectis évaluant les cellules UCART.

Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Publié le 12 mai 2021
Ipsen exerce son option de licence et rejoint Exelixis dans le développement de Cabometyx® pour les patients atteints de cancer de la thyroïde

Ipsen a annoncé aujourd’hui avoir exercé son option de collaboration avec Exelixis dans l’étude pivotale de Phase III COSMIC-311. L’étude COSMIC-311 évalue Cabometyx® (cabozantinib) 60 mg par rapport à un placebo chez des patients atteints d’un cancer de la thyroïde différencié (DTC) réfractaire à l’iode radioactif ayant progressé après un à deux traitements antérieurs ciblant le récepteur du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGFR)2.

Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Publié le 12 mai 2021
Genfit : mise à jour du portefeuille de produits et lancement de nouveaux programmes cliniques

Genfit , société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, vient d’annoncer un recentrage de ses activités de R&D sur l’Acute on Chronic Liver Failure (ACLF) et les maladies cholestatiques.

Nanobiotix s’associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Publié le 12 mai 2021
Nanobiotix s'associe à Lianbio pour le développement et la commercialisation de NBTXR3 en Chine et sur plusieurs marchés asiatiques

Nanobiotix, société française de biotechnologie, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, a annoncé un partenariat avec LianBio, société de biotechnologie dédiée à la mise à disposition de médicaments innovants pour les patients de Chine et sur les principaux marchés asiatiques, afin de développer et de commercialiser le principal produit-candidat de Nanobiotix, NBTXR3, potentiel premier produit de la catégorie des radio-enhancers, en Chine élargie (Chine continentale, Hong Kong, Taïwan et Macao), en Corée du Sud, à Singapour et en Thaïlande.

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents