Edition du 03-08-2021

Ipsen présente un projet de nouvelle organisation de ses activités et de son Comité Exécutif

Publié le mercredi 2 octobre 2013

Ipsen a présenté mercredi un projet de nouvelle organisation et de composition de son Comité Exécutif (ComEx). Objectif du laboratoire, poursuivre le développement de la médecine de spécialité, par la création de deux divisions rattachées au Comité Exécutif : les Franchises Médecine de Spécialité et les Opérations Commerciales Médecine de Spécialité. Une Business Unit dédiée à la Médecine Générale va également être créée.

La médecine de spécialité et la médecine générale vont désormais être gérées séparément, « car leurs activités relèvent de logiques stratégiques et opérationnelles très différentes avec des organisations, des moyens et des profils spécifiques adaptés aux enjeux de chacun », explique le laboratoire.

La stratégie d’Ipsen est de focaliser les efforts de Recherche & Développement et les ressources d’acquisition sur les trois aires thérapeutiques ciblées de la médecine de spécialité (endocrinologie, urologie-oncologie, neurologie), moteurs de la croissance du Groupe. « Une organisation dédiée et orientée produits et patients va permettre de répondre aux challenges de l’innovation et de l’accès au marché en s’adaptant à un environnement en pleine mutation », estime Ipsen.

Le rôle des franchises de la médecine de spécialité est ainsi renforcé par la création au niveau du Comité Exécutif d’une division Franchises Médecine de Spécialité, sous la responsabilité de Philippe Robert-Gorsse. En parallèle, une division Opérations Commerciales Médecine de Spécialité est créée sous la responsabilité de Pierre Boulud.

« Par ailleurs, l’activité de médecine générale contribue également aux résultats de l’entreprise et reste un vecteur de croissance significatif dans les pays émergents avec un potentiel d’accroissement de sa couverture géographique. Son modèle de développement se différencie toujours plus de celui de la médecine de spécialité faisant appel à des compétences spécifiques comme celles liées à l’OTC », analyse le laboratoire. Afin de mieux optimiser ces activités, une Business Unit dédiée à la Médecine Générale est créée sous la responsabilité de Jean Fabre, nommé au Comité Exécutif. Elle comprend toutes les étapes de la chaîne de valeur (médical, industriel, marketing, opérations, stratégie et business développement).

Les Opérations Techniques ont la responsabilité opérationnelle des usines de médecine de spécialité et de CMC (Chemistry, Manufacturing and Controls) et ont un lien fonctionnel avec les usines de Médecine Générale.

Christophe Jean, membre du Comité Exécutif, prend en charge la Stratégie Groupe et le Business Développement, qui regroupe les activités Planning stratégique, Fusions & Acquisitions, Business développement, Gestion des alliances, Information scientifique et Veille concurrentielle.

La gouvernance de la Direction Générale d’Ipsen s’organisera de la façon suivante:

Marc de Garidel, Président-Directeur général, se concentre sur la direction stratégique de l’entreprise et son développement futur, notamment les éventuels projets d’acquisitions et les futurs partenariats. Les fonctions rapportant à Marc de Garidel restent inchangées et comprennent la Finance, les Affaires Juridiques, la Stratégie Groupe et le Business Développement, Ethics & Compliance, Audit, Affaires Publiques et Communication.

Christel Bories, Directeur Général Délégué, assure la direction opérationnelle du Groupe. Au moyen notamment de cette nouvelle organisation, Christel Bories met en œuvre l’accélération de la transformation du Groupe. Elle préside le Comité Exécutif, composé de :

Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif, R&D, Directeur scientifique

Etienne de Blois, Vice-Président Exécutif, Ressources humaines

Pierre Boulud, Vice-Président Exécutif, Opérations commerciales de Spécialité

Jean Fabre, Vice-Président Exécutif, Business Unit Médecine Générale

Christophe Jean, Vice-Président Exécutif, Stratégie Groupe et Business Développement

Nathalie Joannes, Vice-Président Exécutif, Affaires juridiques

Philippe Robert-Gorsse, Vice-Président Exécutif, Franchises de Spécialité

Susheel Surpal, Vice-Président Exécutif, Finances

Le Vice-Président Exécutif, Opérations Techniques est en cours de recrutement.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents