Ipsen présente un projet de nouvelle organisation de ses activités et de son Comité Exécutif

Ipsen a présenté mercredi un projet de nouvelle organisation et de composition de son Comité Exécutif (ComEx). Objectif du laboratoire, poursuivre le développement de la médecine de spécialité, par la création de deux divisions rattachées au Comité Exécutif : les Franchises Médecine de Spécialité et les Opérations Commerciales Médecine de Spécialité. Une Business Unit dédiée à la Médecine Générale va également être créée.

La médecine de spécialité et la médecine générale vont désormais être gérées séparément, « car leurs activités relèvent de logiques stratégiques et opérationnelles très différentes avec des organisations, des moyens et des profils spécifiques adaptés aux enjeux de chacun », explique le laboratoire.

La stratégie d’Ipsen est de focaliser les efforts de Recherche & Développement et les ressources d’acquisition sur les trois aires thérapeutiques ciblées de la médecine de spécialité (endocrinologie, urologie-oncologie, neurologie), moteurs de la croissance du Groupe. « Une organisation dédiée et orientée produits et patients va permettre de répondre aux challenges de l’innovation et de l’accès au marché en s’adaptant à un environnement en pleine mutation », estime Ipsen.

Le rôle des franchises de la médecine de spécialité est ainsi renforcé par la création au niveau du Comité Exécutif d’une division Franchises Médecine de Spécialité, sous la responsabilité de Philippe Robert-Gorsse. En parallèle, une division Opérations Commerciales Médecine de Spécialité est créée sous la responsabilité de Pierre Boulud.

« Par ailleurs, l’activité de médecine générale contribue également aux résultats de l’entreprise et reste un vecteur de croissance significatif dans les pays émergents avec un potentiel d’accroissement de sa couverture géographique. Son modèle de développement se différencie toujours plus de celui de la médecine de spécialité faisant appel à des compétences spécifiques comme celles liées à l’OTC », analyse le laboratoire. Afin de mieux optimiser ces activités, une Business Unit dédiée à la Médecine Générale est créée sous la responsabilité de Jean Fabre, nommé au Comité Exécutif. Elle comprend toutes les étapes de la chaîne de valeur (médical, industriel, marketing, opérations, stratégie et business développement).

Les Opérations Techniques ont la responsabilité opérationnelle des usines de médecine de spécialité et de CMC (Chemistry, Manufacturing and Controls) et ont un lien fonctionnel avec les usines de Médecine Générale.

Christophe Jean, membre du Comité Exécutif, prend en charge la Stratégie Groupe et le Business Développement, qui regroupe les activités Planning stratégique, Fusions & Acquisitions, Business développement, Gestion des alliances, Information scientifique et Veille concurrentielle.

La gouvernance de la Direction Générale d’Ipsen s’organisera de la façon suivante:

Marc de Garidel, Président-Directeur général, se concentre sur la direction stratégique de l’entreprise et son développement futur, notamment les éventuels projets d’acquisitions et les futurs partenariats. Les fonctions rapportant à Marc de Garidel restent inchangées et comprennent la Finance, les Affaires Juridiques, la Stratégie Groupe et le Business Développement, Ethics & Compliance, Audit, Affaires Publiques et Communication.

Christel Bories, Directeur Général Délégué, assure la direction opérationnelle du Groupe. Au moyen notamment de cette nouvelle organisation, Christel Bories met en œuvre l’accélération de la transformation du Groupe. Elle préside le Comité Exécutif, composé de :

Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif, R&D, Directeur scientifique

Etienne de Blois, Vice-Président Exécutif, Ressources humaines

Pierre Boulud, Vice-Président Exécutif, Opérations commerciales de Spécialité

Jean Fabre, Vice-Président Exécutif, Business Unit Médecine Générale

Christophe Jean, Vice-Président Exécutif, Stratégie Groupe et Business Développement

Nathalie Joannes, Vice-Président Exécutif, Affaires juridiques

Philippe Robert-Gorsse, Vice-Président Exécutif, Franchises de Spécialité

Susheel Surpal, Vice-Président Exécutif, Finances

Le Vice-Président Exécutif, Opérations Techniques est en cours de recrutement.

Source : Ipsen