Edition du 21-01-2021

Ipsen présente un projet de nouvelle organisation de ses activités et de son Comité Exécutif

Publié le mercredi 2 octobre 2013

Ipsen a présenté mercredi un projet de nouvelle organisation et de composition de son Comité Exécutif (ComEx). Objectif du laboratoire, poursuivre le développement de la médecine de spécialité, par la création de deux divisions rattachées au Comité Exécutif : les Franchises Médecine de Spécialité et les Opérations Commerciales Médecine de Spécialité. Une Business Unit dédiée à la Médecine Générale va également être créée.

La médecine de spécialité et la médecine générale vont désormais être gérées séparément, « car leurs activités relèvent de logiques stratégiques et opérationnelles très différentes avec des organisations, des moyens et des profils spécifiques adaptés aux enjeux de chacun », explique le laboratoire.

La stratégie d’Ipsen est de focaliser les efforts de Recherche & Développement et les ressources d’acquisition sur les trois aires thérapeutiques ciblées de la médecine de spécialité (endocrinologie, urologie-oncologie, neurologie), moteurs de la croissance du Groupe. « Une organisation dédiée et orientée produits et patients va permettre de répondre aux challenges de l’innovation et de l’accès au marché en s’adaptant à un environnement en pleine mutation », estime Ipsen.

Le rôle des franchises de la médecine de spécialité est ainsi renforcé par la création au niveau du Comité Exécutif d’une division Franchises Médecine de Spécialité, sous la responsabilité de Philippe Robert-Gorsse. En parallèle, une division Opérations Commerciales Médecine de Spécialité est créée sous la responsabilité de Pierre Boulud.

« Par ailleurs, l’activité de médecine générale contribue également aux résultats de l’entreprise et reste un vecteur de croissance significatif dans les pays émergents avec un potentiel d’accroissement de sa couverture géographique. Son modèle de développement se différencie toujours plus de celui de la médecine de spécialité faisant appel à des compétences spécifiques comme celles liées à l’OTC », analyse le laboratoire. Afin de mieux optimiser ces activités, une Business Unit dédiée à la Médecine Générale est créée sous la responsabilité de Jean Fabre, nommé au Comité Exécutif. Elle comprend toutes les étapes de la chaîne de valeur (médical, industriel, marketing, opérations, stratégie et business développement).

Les Opérations Techniques ont la responsabilité opérationnelle des usines de médecine de spécialité et de CMC (Chemistry, Manufacturing and Controls) et ont un lien fonctionnel avec les usines de Médecine Générale.

Christophe Jean, membre du Comité Exécutif, prend en charge la Stratégie Groupe et le Business Développement, qui regroupe les activités Planning stratégique, Fusions & Acquisitions, Business développement, Gestion des alliances, Information scientifique et Veille concurrentielle.

La gouvernance de la Direction Générale d’Ipsen s’organisera de la façon suivante:

Marc de Garidel, Président-Directeur général, se concentre sur la direction stratégique de l’entreprise et son développement futur, notamment les éventuels projets d’acquisitions et les futurs partenariats. Les fonctions rapportant à Marc de Garidel restent inchangées et comprennent la Finance, les Affaires Juridiques, la Stratégie Groupe et le Business Développement, Ethics & Compliance, Audit, Affaires Publiques et Communication.

Christel Bories, Directeur Général Délégué, assure la direction opérationnelle du Groupe. Au moyen notamment de cette nouvelle organisation, Christel Bories met en œuvre l’accélération de la transformation du Groupe. Elle préside le Comité Exécutif, composé de :

Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif, R&D, Directeur scientifique

Etienne de Blois, Vice-Président Exécutif, Ressources humaines

Pierre Boulud, Vice-Président Exécutif, Opérations commerciales de Spécialité

Jean Fabre, Vice-Président Exécutif, Business Unit Médecine Générale

Christophe Jean, Vice-Président Exécutif, Stratégie Groupe et Business Développement

Nathalie Joannes, Vice-Président Exécutif, Affaires juridiques

Philippe Robert-Gorsse, Vice-Président Exécutif, Franchises de Spécialité

Susheel Surpal, Vice-Président Exécutif, Finances

Le Vice-Président Exécutif, Opérations Techniques est en cours de recrutement.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

Ipsen : Gwenan White nommée Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques

Publié le 20 janvier 2021
Ipsen : Gwenan White nommée Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques

Ipsen a annoncé la nomination de Gwenan White en tant que Vice-Président Exécutif, Communication et Affaires Publiques à compter de mars 2021. Basée à Boulogne (France), elle sera responsable de concevoir, mettre en oeuvre, diriger la stratégie et les activités de communication ainsi que les relations publiques d’Ipsen à l’échelle globale.

Leem : Denis Hello (AbbVie) et Stéphane Lepeu (Delpharm) entrent au Conseil d’administration

Publié le 20 janvier 2021
Leem : Denis Hello (AbbVie) et Stéphane Lepeu (Delpharm) entrent au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem a coopté, le 19 janvier 2021, deux nouveaux administrateurs : Denis Hello, Vice-Président, General Manager d’AbbVie France, dans la famille des laboratoires américains en remplacement de Pierre-Claude Fumoleau et Stéphane Lepeu, Directeur Général Délégué-Commercial de Delpharm, en remplacement de Sébastien Aguettant. Nouveau Président de CDMO France[1], il représente les façonniers dans le collège des organisations professionnelles.

Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Publié le 19 janvier 2021
Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l'étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Servier a annoncé les résultats actualisés de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil) + bevacizumab et capécitabine + bevacizumab (C-B) en première ligne pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique non résécable (mCRC) et non éligibles pour un traitement intensif.1 Ces données ont été présentées lors d’une présentation orale au Symposium sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO 2021 (ASCO-GI).

Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Publié le 19 janvier 2021
Orphelia Pharma et Ethypharm signent un contrat de licence pour le développement et la commercialisation de Kigabeq® en Chine

Ethypharm et Orphelia Pharma ont annoncé la signature d’un accord exclusif pour le développement, l’enregistrement et la commercialisation en République Populaire de Chine de Kigabeq® (vigabatrine) indiqué dans le traitement de première intention des spasmes infantiles (syndrome de West).

Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Publié le 19 janvier 2021
Sensorion : des données précliniques démontrent le potentiel de SENS-401 dans la préservation de l’audition résiduelle après implantation cochléaire

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique et dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé des données précliniques montrant que la combinaison de sa molécule SENS-401 avec des implants cochléaires a réduit la perte d’audition résiduelle à une fréquence située au-delà de la position de l’électrode.

Transgene / BioInvent : approbation de l’ANSM pour poursuivre l’essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2021
Transgene / BioInvent : approbation de l'ANSM pour poursuivre l'essai de Phase I/IIa du virus oncolytique BT-001 dans les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé avoir reçu l’approbation de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), pour procéder à un essai de Phase I/IIa du virus oncolytique innovant BT-001 en France.

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents